Twitter

Comment vous former au Design Thinking ?

Par dans UX design |

Le Design Thinking est une méthode de résolution de problèmes de plus en plus adoptée par les entreprises en quête d’innovation. Pour en tirer pleinement profit, ces dernières doivent faire preuve d’adaptation au regard de cette nouvelle approche fluide et itérative. Aussi, les raisons de ce choix sont multiples et pas uniquement pour innover. Voyons comment la formation au Design Thinking permet in fine aux organisations d’améliorer leur créativité et leur qualité de service dans la conception de produits ou de services dans tout projet de conception UX.

 

Pour aller plus loin, lire la définition du Design Thinking dans le blog de l’agence UX Usabilis :

 

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

 

formation-programme-ergonomie-ux-evaluation-interface

Vous souhaitez vous former au Design thinking ?

 

Usabilis est une société spécialisée dans le conseil UX et ergonomie des interfaces. Elle propose aux entreprises et à leur personnel des formations courtes (2 jours) au Design thinking. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre la démarche de Design Thinking par vous-même pour piloter un projet d’innovation par l’usage.

 

 

Vous pourrez également :

Pour en savoir plus, connaître les prochaines dates de formation et le programme, consultez le site internet d’Usabilis, ainsi que sa page dédiée à la formation au Design Thinking.

 

Une formation en vue d’une mise en œuvre concrète et pragmatique des principes du Design Thinking

 

Cette formation au Design Thinking proposée par Usabilis permet de mettre en application les principes et règles de cette méthode d’innovation.

Trois axes fondamentaux de formation sont ainsi proposés :

À l’issue de la formation, se déroulant en deux journées, chaque stagiaire sera en mesure de concevoir un service digital selon la méthode centrée sur l’expérience utilisateur. Les études de terrain et autres cas pratiques serviront à concevoir des concepts innovants. Enfin, toute conceptualisation de service digitaux pourra faire l’objet de tests afin d’être évalués auprès des utilisateurs.

Ainsi, les participants travaillant sur leurs cas personnels pourront repartir avec leur plan d’action personnel. Chacun pourra mettre en œuvre la démarche de Design Thinking par lui-même pour piloter un projet d’innovation par l’usage.

matthieu-gioani formateur Design Thinking

 

 

 

La formation est dispensée par Matthieu Giorani, expert en renouveau/Design, Innovation et Management. Il est consultant sur des missions de conseil et de coaching sur des démarches centrées utilisateur (Design Thinking, Design de Service, UX, Design Sprint). Il accompagne les transformations agiles et digitales de grands groupes et PME, dont celles qui touchent à l’Innovation par le Design (Design Thinking), à l’Agilité et aux thématiques d’innovation (start-up internes, culture de design, facilitation).

Le sens de l’innovation

 

UX-Design-et-innovation-reussie-a-long-terme-768x512

 

 

 

 

 

Le

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design Thinking est une méthodologie d’innovation développée tout au long des années 90. Sa démarche consiste à répondre aux problématiques essentielles que se posent les entreprises :

Les réponses à ces questions constituent des facteurs d’innovation à prendre en compte. La finalité du Design Thinking étant de répondre aux besoins et aux attentes, la méthode pour y parvenir reposera donc sur l’observation, l’immersion ou co-conception avec les utilisateurs. Travailler de concert avec toutes les personnes qui sont parties prenantes du projet de conception permet ainsi de faire évoluer ensemble l’environnement de recherche de solutions. De ce travail d’équipe émergera l’innovation.
Lire l’article : UX Design et design thinking pour une innovation viable

 

Les 5 étapes du Design thinking

02-roadmap-Design-Thinking-Usabilis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 5 étapes du design Thinking.

Voir la méthode de Design Thinking de l’agence Usabilis

 

En tant que processus d’idéation, le Design Thinking s’articule autour de 5 étapes clés, à savoir :

  1. Bien définir le processus de création et déterminer l’ensemble des éléments à prendre en compte dans l’élaboration des solutions
  1. Rechercher les problèmes rencontrés par les utilisateurs tout au long de leur parcours. Cette phase d’investigation doit-être si possible la plus large possible, en ouvrant un maximum de champs de problématiques
  1. Procéder à l’idéation dont l’objectif est de proposer des solutions et idées innovantes servant ainsi à résoudre les problèmes posés et énoncés.
  1. Réaliser des prototypes ou des ébauches de produits et services
  1. Opérer des tests utilisateurs. Cette dernière étape est capitale pour apprendre des utilisateurs et comprendre leurs comportements d’usage.