Comment se préparer à une certification en UX design ?

certification en UX design

Rédigé par Alain

Passionné d'UX / UI Design

9 août 2023

Aujourd’hui, l’UX Design est de plus en plus reconnu comme une compétence clé pour toute entreprise qui cherche à marquer son domaine en proposant un produit/service innovant. Maîtriser cette spécialité est même fondamental pour pouvoir proposer une expérience utilisateur exceptionnelle à ses clients. De ce fait, la demande sur les designers UX ne cesse d’augmenter propulsant ainsi ces professionnels dans le devant de la scène.
Alors, pour pouvoir bien percer, les concepteurs UX sont encouragés à se former et à se certifier dans la conception centrée sur l’expérience utilisateur pour valider leurs compétences et améliorer leurs perspectives de carrière. Cependant, la préparation à une certification pareille peut sembler intimidante.

Voici, donc, nos 7 recommandations pour réussir votre tour.

La préparation mentale pour passer votre certification UX design

Comme tout processus d’apprentissage dans la vie, la préparation d’une certification passe par un travail mental et psychologique pour arriver à mieux appréhender ce projet. Pour le cas du design UX, cette phase passe principalement par la réussite de 4 phases qui sont les suivantes :

Projetez vous en amont

La première étape pour se préparer à une certification en UX Design consiste à comprendre les exigences de celle à laquelle vous souhaitez postuler. Chaque certification a ses propres exigences et, donc, sa propre manière de préparation : projets pratiques, révision théorique, examens écrits, examens pratiques, etc.
Une telle projection vous laisse le temps de choisir la meilleure formule pour bien planifier votre temps et aborder la formation sereinement.

Évaluez vos compétences actuelles

Si vous avez déjà eu une expérience dans la conception graphique, vous avez alors cumulé quelques compétences basiques. Il est nécessaire d’évaluer vos forces et vos faiblesses afin de pouvoir identifier les domaines sur lesquels vous devrez travailler pour réussir la certification.

prototypage en UX design

Photo Pexels

Pour ce faire, utilisez les outils d’évaluation en ligne et discutez avec d’autres professionnels ou des mentors dans le domaine. Cet échange vous permettra de mieux comprendre votre position, ce qui nous porte à la troisième recommandation.

Identifiez vos lacunes

Après l’évaluation de vos compétences, vous pouvez reconnaître vos zones d’amélioration. Il peut être utile de comparer les exigences de la certification avec vos compétences actuelles pour déterminer les domaines sur lesquels vous devrez vous concentrer. Par exemple, si vous avez besoin de travailler sur la conception d’interfaces utilisateur, vous pouvez planifier des projets de conception spécifiques pour acquérir les skills nécessaires à l’apprentissage de cette technique.

Planifiez l’ensemble du parcours

Vient ensuite l’étape clé de la planification du temps et des efforts à fournir pour suivre une formation complète et passer l’examen de certification. Dans la plupart des cas, vous serez assisté dans ce volet par le centre de formation ou le mentor qui vous accompagnera dans ce processus.
Rappelez vous qu’il est recommandé de réserver du temps pour étudier, travailler sur des projets pratiques et préparer l’examen.

La préparation pratique à votre certification UX design

Maintenant que vous avez bien anticiper et appréhender votre certification, vous gagnerez en exerçant un peu le design UX. Voici en 3 conseils qui peuvent vous aider à réaliser cet objectif.

Créez quelques designs de manière indépendante

Que vous suiviez une formation classique ou un bootcamp en design UX, une partie de votre apprentissage sera en pratique. Vous allez alors créer des prototypes et des maquettes. Mais, vous devrez continuer à réaliser ce genre de design même en dehors de vos cours afin d’acquérir autant d’expérience que possible avec différents outils et types de designs.

maquettage pour une certification en UX design

Photo Pexels

La pratique est, en fait, la clé pour se préparer efficacement à n’importe quel examen. Cet exercice vous permettra d’améliorer vos aptitudes techniques, en l’occurrence dans les domaines les plus spécifiques du métier. D’ailleurs, la participation à des concours de création d’interface utilisateur peut vous challenger à mieux pratiquer vos designs.

Vivez une première expérience professionnelle

Pour mettre vos compétences à l’épreuve, vous pouvez envisager de faire un stage en design UX ou de le pratiquer en freelance. Cette consigne se dirige d’habitude plutôt aux designers UX certifiés qui cherchent à enrichir leur CV, mais elle est également valable pour ceux qui veulent se prouver à eux-mêmes avant de passer l’épreuve de la certification.
Ceci vous permet, entre autres, de connaître plus de monde et de développer votre réseau professionnel. Plus important encore, cela vous aidera à acquérir des bases solides en matière de gestion de projet, de collaboration et de communication. Ces compétences non techniques sont tout aussi importantes que les aptitudes techniques liées à l’exercice de ce métier.

Utilisez des ressources en ligne

Il existe de nombreuses ressources en ligne disponibles pour les professionnels de l’UX en général qui cherchent à se préparer à une certification. Il s’agit de livres, de tutoriels, de cours en ligne et de forums à travers lesquels vous peaufinez vos compétences.
D’ailleurs, les sites spécialisés en UI design comme Behance et Figma vous proposent de partager vos projets pour avoir le feedback d’autres concepteurs. Ceci peut vous aider à retravailler sur vos compétences et de mieux aborder la certification.

Lire aussi…