Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Rédigé par Alain

Passionné d'UX / UI Design

17 juin 2021

Le Design Thinking est une approche de l’innovation axée sur l’humain. C’est une méthode de pensée basée sur un processus itératif dont le principal objectif est de comprendre les comportements utilisateurs. Ce procédé permet également une remise en question des hypothèses et incite par là même à redéfinir les différents problèmes, afin d’identifier des solutions et proposer d’autres alternatives.

Formez-vous au Design thinking avec Usabilis si ce sujet vous intéresse

Design Thinking : citation Devid Kelley

Quels sont les grands principes du Design Thinking ?

Cet article est librement inspiré de la définition du Design Thinking par l’agence UX Usabilis : Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Une approche des problèmes par le développement de solutions

En tant que méthode pratique, le design Thinking vise la résolution des problèmes. En tant que procédé de réflexion, il s’articule autour d’un intérêt profond et commun : celui de développer une compréhension des utilisateurs pour lesquels sont conçus des produits et services.

C’est pourquoi le Design Thinking est une aide cruciale dans le processus de questionnement et dont l’empathie avec l’utilisateur cible en constitue le moyen clé pour y parvenir. Se mettre à la place des utilisateurs permet donc une remise en question des hypothèses, tout en s’interrogeant in fine sur les implications à modéliser, sinon les prévoir.
C’est aussi la raison pour laquelle le Design Thinking est un outil indispensable pour traiter tout modèle mal défini ou inconnu. En le reformulant, de manière ciblée et centrée sur les utilisateurs, il suscite la créativité et l’émergence d’idées nouvelles, surtout lors de séances de brainstorming visant à adopter une approche pratique du prototypage comme des tests utilisateurs.

Méthode du Design Thinking pour résoudre les problèmes

Dans une démarche de Design de service et de conception, Le Design Thinking implique également une expérimentation continue: esquisse, prototypage, test et essai de concepts et d’idées.Cette nouvelle approche de la résolution de problèmes a aussi la particularité d’entraîner une nouvelle organisation du travail en entreprise. Le Design Thinking a surtout été conçu pour trouver des solutions à des problèmes sociaux et économiques

Les différentes étapes du Design Thinking

Il existe diverses variantes du processus de Design Thinking, comportant trois à sept phases ou étapes bien distinctes. Aussi différentes soient-elles, ces versions de méthodologie incarnent malgré tout les mêmes principes révélés pour la première fois Herbert Simon, lauréat du prix Nobel de physique dans Les sciences de l’artificiel en 1969.
Dans les années 80, Rolf Faste, directeur de la section design product de l’université de Stanford, énumère 7 étapes :

Rolf Faste : étapes Design Thinking

  • Définir : identifier le problème et le projet pouvant le régler.
  • Rechercher : réunir l’ensemble de l’équipe (designers, experts en marketing, développeurs, etc.) et définir la problématique.
  • Imaginer : phase de brainstorming où récolter des idées en encourageant les débats.
  • Prototyper : élaboration des premiers prototypes et schémas.
  • Sélectionner : Proposer aux participants de sélectionner la meilleure idée parmi celles proposées.
  • Implémenter : le projet se concrétise et les ressources financières et humaines (qui fera quoi ?) se définissent.
  • Apprendre : du client, c’est-à-dire lui montrer le résultat et l’améliorer en fonction de sa réaction.

Jeremy Gutsche les ramène à 5 étapes clés:
Jeremy Gutsche : 5 étapes clés du Design Thinking

  • Définir
  • Imaginer
  • Synthétiser
  • Prototyper
  • Tester

Enfin, Tim Brown (IDEO) réduit le nombre à 3 grandes étapes :

3 étapes Design Thinking par Tim Brown (IDEO)

  • Inspiration : repérer le problème du client ou du non-client et la situation qui pourrait être améliorée grâce à l’observation du contexte et des comportements. C’est la phase d’étude ethnographique.
  • Imagination(idéation) : générer ensemble des idées, les développer et les tester (brainstorming, utilisation de visuels, premiers prototypes…)
  • Implémentation : le processus qui mène du projet à la fabrication du produit ou à la conception du service grâce au storytelling et à la simulation de l’expérience par exemple.

Lire sur le blog :

Lire aussi :

UX Design et design thinking pour une innovation viable

Lire aussi…

Qu’est-ce que le Design Studio ?

Qu’est-ce que le Design Studio ?

Le Design Studio est une méthode collaborative, Agile et Lean UX. Cette approche favorise la rapidité, les croquis, la...