Vous souhaitez approfondir vos connaissances en UX Design et maîtriser les outils de l’idéation et la prise de décision UX ? Usabilis est un organisme de formation dédié aux professionnels de l’UX. Ses formateurs très expérimentés, enseignent les méthodes et les notions les plus avancées en User eXperience Design.
À l’issue de cette formation Usabilis en UX Design, à la fois avancée et courte (2 jours ou 14 heures), les participants seront en mesure de :
- Mener des analyses et livrer une enquête terrain
- Générer des idées en réalisant des ateliers d’idéation
- Concevoir une expérience utilisateur orientée objets
Chacun sera ainsi capable de faire de l’idéation et de résoudre tous les problèmes que la conception UX suscite tout au long de son processus de développement.
Un programme de formation complet
Réparti sur deux jours (14 heures), le programme de la formation s’organise de la manière suivante :
JOUR 1
- Comment analyser et livrer une enquête terrain.
- Persona : Comment représenter un utilisateur et ses besoins.
- Analyser les entretiens utilisateurs.
- Définir et extraire des variables comportementales.
- Constituer une fiche persona.
- Experience map :
- Comment cartographier l’expérience utilisateur.
- Présentation des différents outils de cartographie.
- Analyser les données de l’enquête terrain.
- Concevoir la cartographie.
JOUR 2
- Générer et structurer des solutions de conception.
- Atelier d’idéation :
- Comment générer des idées.
- Présentation des ateliers existants.
- Méthodes d’animation.
- Cas pratique.
Voir le détail de la formation UX avancé
L’atelier d’idéation, quèsaco
Pour répondre aux impératifs d’innovation auxquels les entreprises doivent faire face et trouver des solutions à partir d’idées nouvelles, il existe une méthode de travail pour y parvenir : l’atelier d’idéation.
Image Usabilis – Formation professionnelle avancée en UX, User eXperience Design
Dans l’univers de l’UX, la démarche d’idéation correspond à l’une des étapes les plus délicates du processus de conception d’un produit ou d’un service digital centré sur les utilisateurs. Que ce soit pour la création d’interface ou d’un service à concevoir via le Design Thinking, cette phase d’idéation est capitale. Pour être efficace, elle repose sur le travail en groupe, privilégiant la co-conception ou le co-design. De cette manière, la conception participative encourage la créativité de l’équipe et l’innovation.
Cette méthode permet, à travers de nombreux ateliers, de faire travailler ensemble les utilisateurs et les UX designers. Ces ateliers de co-conception peuvent porter sur l’analyse du besoin et donc la définition des fonctionnalités, ou la conception de maquettes.
Cette étroite collaboration entre utilisateurs et UX designers permet de comprendre les attentes tacites des utilisateurs et favorise une meilleure adoption des interfaces conçues.
Workshop OOUX ou comment concevoir une expérience utilisateur orientée objets
OOUX est un acronyme servant à désigner la conception UX orientée objet (Object-Oriented-UX). C’est une méthode d’architecture de l’information et du design d’interaction, dont le principe consiste à cartographier, regrouper, prioriser et lier les contenus pour aboutir à une organisation rationnelle, simple et modulaire en objet.
Lire cet article : OOUX ! Rationaliser l’architecture de l’information d’un service
Cette nouvelle approche, inventée par Sophia Voychehovski, renforce l’UX, puisqu’elle vient s’ajouter à la boîte à outils de l’UX Designer.
Atelier OOUX (Object-Oriented UX) : Comment concevoir une expérience utilisateur orientée objets.
Voir le Workshop OOUX Usabilis
Image Usabilis
Workshop OOUX, mené par Ghyslain Olier et Hugo Labonde a été présenté durant la première journée du Flupa, le jeudi 14 juin 2018
Le Workshop OOUX, mené par Ghyslain Olier et Hugo Labonde, consultants UX experts et formateur chez Usabilis a été présenté durant la première journée du Flupa, le jeudi 14 juin 2018. Bien que cette approche ne soit pas si connue en France et qu’elle ouvre des perspectives passionnantes pour le monde de l’UX, ce Workshop a été l’occasion d’en faire la promotion auprès des acteurs de l’UX francophones.
Apprendre à cartographier l’expérience utilisateur
Au cours de cette formation, les stagiaires pourront également apprendre à concevoir des cartographies de l’expérience utilisateur.
Durant la conception d’un produit ou d’un service digital, les méthodes de mapping UX permettent d’impliquer tous les acteurs d’un projet centré utilisateur. L’objectif étant de mettre l’accent sur un aspect précis de l’expérience utilisateur. Parmi les méthodes de cartographie les plus utilisées, nous pouvons citer :
- Empathy Map : carte d’empathie vis-à-vis de l’état d’esprit de l’utilisateur
- Service Blueprint : fonctionnement du service pour l’utilisateur et l’entreprise
- Customer journey Map : focus sur l’interaction avec un service ou produit précis
- Experience Map : vision générale d’une expérience complète du point de vue utilisateur
Toutes ces méthodes sont utilisées pour comprendre le parcours des utilisateurs. C’est pourquoi, la cartographie de l’expérience utilisateur permet une optimisation de l’expérience tout au long de son parcours.
Lire aussi :
- Comment se former à l’UX et au graphisme en ligne ?
- Comment se former au Design Thinking ?
- Devenir UI designer ou infographiste freelance
- Comment devenir UX designer ?
- Financer sa formation UX Design avec son CPF
- Comment se préparer à une certification en UX design ?
- Quelles compétences attendre d’un UX designer ?
- Quelle différence entre UX Design et UI Design ?