Twitter

Formation professionnelle avancée en UX, User eXperience Design

Par dans Méthodes et logiciels UX |

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en UX Design et maîtriser les outils de l’idéation et la prise de décision UX ? Usabilis est un organisme de formation dédié aux professionnels de l’UX. Ses formateurs très expérimentés, enseignent les méthodes et les notions les plus avancées en User eXperience Design.

À l’issue de cette formation Usabilis en UX Design, à la fois avancée et courte (2 jours ou 14 heures), les participants seront en mesure de :

Chacun sera ainsi capable de faire de l’idéation et de résoudre tous les problèmes que la conception UX suscite tout au long de son processus de développement.

Un programme de formation complet

 

Réparti sur deux jours (14 heures), le programme de la formation s’organise de la manière suivante :

JOUR 1

JOUR 2

Voir le détail de la formation UX avancé

 

L’atelier d’idéation, quèsaco

 

Pour répondre aux impératifs d’innovation auxquels les entreprises doivent faire face et trouver des solutions à partir d’idées nouvelles, il existe une méthode de travail pour y parvenir : l’atelier d’idéation.

 


Image Usabilis – Formation professionnelle avancée en UX, User eXperience Design

Dans l’univers de l’UX, la démarche d’idéation correspond à l’une des étapes les plus délicates du processus de conception d’un produit ou d’un service digital centré sur les utilisateurs. Que ce soit pour la création d’interface ou d’un service à concevoir via le Design Thinking, cette phase d’idéation est capitale. Pour être efficace, elle repose sur le travail en groupe, privilégiant la co-conception ou le co-design. De cette manière, la conception participative encourage la créativité de l’équipe et l’innovation.

Cette méthode permet, à travers de nombreux ateliers, de faire travailler ensemble les utilisateurs et les UX designers. Ces ateliers de co-conception peuvent porter sur l’analyse du besoin et donc la définition des fonctionnalités, ou la conception de maquettes.

Cette étroite collaboration entre utilisateurs et UX designers permet de comprendre les attentes tacites des utilisateurs et favorise une meilleure adoption des interfaces conçues.

 

Workshop OOUX ou comment concevoir une expérience utilisateur orientée objets

 

OOUX est un acronyme servant à désigner la conception UX orientée objet (Object-Oriented-UX). C’est une méthode d’architecture de l’information et du design d’interaction, dont le principe consiste à cartographier, regrouper, prioriser et lier les contenus pour aboutir à une organisation rationnelle, simple et modulaire en objet.

Lire cet article : OOUX ! Rationaliser l’architecture de l’information d’un service

Cette nouvelle approche, inventée par Sophia Voychehovski, renforce l’UX, puisqu’elle vient s’ajouter à la boîte à outils de l’UX Designer.

Atelier OOUX (Object-Oriented UX) : Comment concevoir une expérience utilisateur orientée objets.
Voir le Workshop OOUX Usabilis

 

Image Usabilis

Workshop OOUX, mené par Ghyslain Olier et Hugo Labonde a été présenté durant la première journée du Flupa, le jeudi 14 juin 2018

 

Workshop Ooux from usabilis

 

Le Workshop OOUX, mené par Ghyslain Olier et Hugo Labonde, consultants UX experts et formateur chez Usabilis a été présenté durant la première journée du Flupa, le jeudi 14 juin 2018. Bien que cette approche ne soit pas si connue en France et qu’elle ouvre des perspectives passionnantes pour le monde de l’UX, ce Workshop a été l’occasion d’en faire la promotion auprès des acteurs de l’UX francophones.

Apprendre à cartographier l’expérience utilisateur

 

 

Au cours de cette formation, les stagiaires pourront également apprendre à concevoir des cartographies de l’expérience utilisateur.

Durant la conception d’un produit ou d’un service digital, les méthodes de mapping UX permettent d’impliquer tous les acteurs d’un projet centré utilisateur. L’objectif étant de mettre l’accent sur un aspect précis de l’expérience utilisateur. Parmi les méthodes de cartographie les plus utilisées, nous pouvons citer :

Toutes ces méthodes sont utilisées pour comprendre le parcours des utilisateurs. C’est pourquoi, la cartographie de l’expérience utilisateur permet une optimisation de l’expérience tout au long de son parcours.