Now Reading
UX + SEO = SXO : comment en tirer parti efficacement ?

 

UX + SEO = SXO : comment en tirer parti efficacement ?

SXO

On peut considérer le SXO comme le mariage entre le SEO et l’UX. Il s’agit d’un concept qui combine les optimisations pour les moteurs de recherche avec les stratégies permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Le SXO a pour vocation d’améliorer l’expérience de l’internaute, notamment lorsqu’il utilise un moteur de recherche. Le but est de lui offrir de façon efficace l’information qu’il cherche. Pour profiter pleinement de cette pratique, vous devez mettre en place une bonne stratégie qui la déploiera de la meilleure des manières. À cet effet, la considération de plusieurs points est essentielle.

Dans le cas du e-commerce, le SXO est crucial !

Penser à l’expérience utilisateur dès la conception du site

 

L’un des piliers du webmarketing est l’ergonomie du site. Il est très important d’y penser dès la conception du dit site afin de parfaire l’expérience utilisateur. Dans le domaine du SXO, il faut travailler l’UX pour ne pas décevoir l’internaute qui arrive sur le site. Pour cela, la structuration des pages et la navigation doivent être intuitives.

Le superflu est à éviter. « Less is more » selon l’adage bien connu.

Il n’est pas utile en effet de mettre en place de nombreux boutons cliquables et du contenu condensé qui n’est d’aucun intérêt. N’oubliez pas que c’est après avoir effectué une recherche sur un moteur de recherche que l’internaute est arrivé sur une page de votre site. Si ce dernier ne trouve pas clairement l’information qu’il cherche ou la réponse à sa question, il est évident qu’il ne sera pas satisfait et ne viendra plus sur votre site.

Le concepteur du site doit se mettre à la place du visiteur afin de mieux cerner les différents aspects de l’ergonomie. Pour ne pas se rater à ce niveau, il est préférable de suivre les conseils d’un consultant SEO spécialisé. Dans ce domaine le choix de Lucas OLLIVIER est fortement recommandé. Un tel expert connait bien les dessous des moteurs de recherche et sait comment mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel.

Optimiser la version mobile de son site

 

Pour tirer parti du SXO, il est aussi bon d’optimiser la version mobile de votre site. Cela permettra de booster votre référencement web. Aujourd’hui, les utilisateurs passent plus par le smartphone et la tablette pour effectuer leurs recherches, car c’est plus rapide et pratique. Et ils trouvent bel et bien des informations via les moteurs de recherche.

Vous avez tout intérêt à exploiter à fond le mobile, en ayant comme objectif principal l’amélioration de l’expérience utilisateur. Dans cette démarche, il est important d’optimiser le contenu à la forme. Il est également nécessaire de fluidifier et d’alléger le contenu sur mobile sans pour autant négliger l’apparence.

Surveiller les indicateurs

 

See Also

Pour ne pas que tous vos efforts soient vains, vous devez surveiller les indicateurs. Vous saurez ainsi à quel moment agir pour une meilleure optimisation SEO/SXO. La surveillance des données chiffrées est importante et est possible avec Google Analytics. Ce service permet d’analyser de nombreux aspects relatifs à la manière dont les utilisateurs interagissent sur votre site, comme le temps de chargement, le nombre de pages visitées, les pages les plus choisies, le taux de rebond et le taux de conversion. Des A/B peuvent être faits pour tester l’ergonomie, et les résultats fournis à cet effet par Google Analytics sont d’une grande clarté.

La surveillance des indicateurs oriente également sur les activités des utilisateurs. On saura par exemple s’il y a beaucoup de clics courts, c’est-à-dire de retours rapides de votre site vers Google. Si c’est le cas, c’est qu’il est possible que votre contenu ne réponde pas aux attentes des visiteurs. Pour ce retour rapide, le pogo-sticking est souvent effectué, ce qui veut dire que l’utilisateur revient sur les pages de recherche Google en utilisant le bouton back. Des signes encourageants peuvent aussi apparaitre, ce qui est le cas quand l’utilisateur passe plus de temps sur le site.

Miser sur les médias sociaux

 

C’est un passage obligé dans une stratégie SEO/SXO. Miser sur les médias sociaux c’est revenir à l’ultime objectif de toute la démarche, c’est-à-dire atteindre les consommateurs et tisser une bonne relation entre eux et votre marque. Le poids de ces médias dans le webmarketing est très lourd ! Ils permettent de générer du trafic et les moteurs de recherche tiennent compte des signaux qu’ils émettent. Toutefois, si vous les exploitez, assurez-vous que votre compte de réseau social redirige les internautes vers la page d’accueil de votre site. Aussi, il est intéressant de faire en sorte que des redirections soient effectuées vers vos pages produit. Une diversification des liens de redirection est recommandée pour une meilleure efficacité.

 

© 2020 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top