On le sait maintenant, la relation entre l’UX et le SEO est très forte. Pour qu’un site génère du trafic, il faut que celui-ci soit bien référencé. Mais pour retenir les visiteurs, il est indispensable de veiller à ce que l’expérience utilisateur soit au top. Voici quelques optimisations SEO à considérer pour valoriser l’UX de votre site.
Élaborer des wireframes optimisés SEO
Dans le but de parfaire l’UX de votre site, ce serait bien d’élaborer des wireframes optimisés SEO. Vous devez à cet effet connaitre certaines recommandations SEO. Le mieux est d’avoir recours à une agence SEO qui fera le nécessaire pour la valorisation de votre site UX. Dans une telle structure, un expert SEO pourrait collaborer avec un spécialiste de l’UX pour la création de ces wireframes optimisés SEO dont votre site a besoin. Les deux spécialistes trouveront notamment le moyen de s’accorder en matière d’intégration des images, un aspect qui divise généralement les pros du SEO et les spécialistes UX. Les premiers se préoccupent plus du temps de chargement et des contenus textuels. Alors que les experts de l’UX estiment qu’une image vaut mieux que mille mots. Il est vrai que des techniques permettent d’optimiser le temps de chargement des images. Mais il est bon de réserver des emplacements aux contenus textuels, surtout en haut de page.
Créer des call-to-action sémantiques
Le plus souvent, les call-to-action sont créés et implémentés sous la forme d’images. Les efforts du web designer visent plus à créer un visuel attractif et percutant dont la finalité est de déclencher la conversion de l’utilisateur. À partir de ces call-to-action, vous pouvez, par exemple, mettre en avant facilement des offres spéciales, des remises et des éléments à télécharger. Il est bon de les penser de sorte qu’ils captent rapidement l’attention du visiteur. Mais ce serait dommage que vos call-to-action ne soient pas lisibles par les robots des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est intéressant de proposer une alternative textuelle avec des call-to-action optimisés pour le SEO sans que la création visuelle soit atteinte.
Bien hiérarchiser l’information sur l’ensemble de la page d’accueil
Pour créer une page d’accueil optimisée SEO, vous pouvez vous inspirer de la conception des couvertures de magazines où l’information est bien hiérarchisée. Très souvent, le quart supérieur est réservé à l’identification du magazine et aussi aux éléments clés à faire apparaitre, de même que les offres. Il s’agit de ces fameux « hots sports » que les spécialistes de l’architecture de l’information et des concepteurs web connaissent bien. C’est grâce à ces éléments que le magazine se démarque. Il est recommandé aussi d’y penser lors de l’élaboration d’une page web optimisée SEO. On note ainsi la récente mise à jour « top heavy » de l’algorithme Google qui donne de la valeur au contenu placé au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire de la zone visible pour l’utilisateur sans scroller.
Privilégier les liens textuels
Dans l’univers du SEO, une importance particulière est accordée aux liens hypertextes, car les ancres optimisées favorisent l’enrichissement sémantique de la page ciblée. Il est recommandé d’abandonner les liens qui sont sans intérêt, tel que « En savoir plus », ainsi que les liens image. Même si on note que l’attribut ALT renseigne correctement ce type de lien, la réalité est que les moteurs de recherche les considèrent moins. Comprenez qu’il est très souvent difficile d’ajouter une ancre de plusieurs mots lorsqu’un bouton s’intègre mieux et assure bien la fonction. Il est préférable de miser sur des ancres de liens qui pointent vers les pages stratégiques. Aussi, toujours dans le but d’enrichir la sémantique d’une page stratégique, il est recommandé de varier les ancres vers cette page.
Produire du contenu de qualité
La production de contenu de qualité est recommandée pour donner de la valeur à l’UX de votre site. Sachez que le fait de produire de bons contenus ne sert pas qu’au SEO. Cela permet aussi au visiteur de trouver ce qu’il recherche. La création d’un contenu de qualité participe donc à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ce qu’il faut faire est d’élaborer des articles qui traitent un maximum de sujets liés à votre domaine d’activité. Vous pourrez ainsi être sûr que vos utilisateurs quitteront votre site heureux d’avoir trouvé ce qu’ils recherchent. Il est important dans cette démarche de faire preuve de cohérence. L’idéal est d’établir une page pour chaque thème, ce qui vous évitera de tout mélanger.
Bien gérer les erreurs 404
Par ailleurs, il est bon de penser à optimiser la page 404. Si vous supprimez un article et qu’un visiteur arrive sur la page de l’article en question, il atterrira sur une page d’erreur. Il est recommandé de bien travailler cette page. Sinon, l’utilisateur quittera rapidement votre site, ce qui est logique. Il est donc bon de créer une page 404 en jouant, par exemple, sur le ton de l’humour afin de retenir le visiteur. Aussi, vous pouvez rediriger vos utilisateurs là où vous pensez qu’il est plus judicieux pour eux de se rendre. Retenez simplement que des possibilités et des chemins intéressants doivent être proposés au visiteur qui se retrouve sur une page 404 de votre site.
Lire aussi :
- Combiner parfaitement SEO et UX : quelques principes à suivre !
- Le SXO va-t-il remplacer le SEO ?
- Le CTR (ou taux de clics) a-t-il un impact sur le positionnement (SEO) ?
- Comment optimiser le SXO de son site ?
- Que signifie UXO (User Experience Optimisation) ?
- Comment améliorer l’UX de votre site WordPress ?
- UX + SEO = SXO : comment en tirer parti efficacement ?
- Quelques optimisations SEO pour valoriser l’UX de votre site
- SXO : guide SEO rapide pour la navigation par Breadcrumb