Now Reading
Qu’est-ce que l’ergonomie ?

 

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Définition ergonomie

L’ergonomie désigne l’ensemble des connaissances servant à la conception de systèmes, machines ou outils pouvant être utilisés par tous avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. L’ergonomie rend les choses facilement utilisables et manipulables au plus grand nombre.

Étymologie du terme ergonomie

Le terme « ergonomie » vient du grec ancien « érgon » qui signifie « travail » et « nόmos » qui désigne la « loi ». Cela signifie littéralement « connaissance du travail ». C’est une discipline scientifique et technique dont la pratique a évoluée au fil de l’histoire et des avancées technologiques
Bon à savoir : voici les principales dates marquant l’évolution de l’ergonomie

  • 1900-1930 : Étude sur les conditions de travail, la prévention, la monotonie,
  • 1943 : Courant « Human engineering »- Recherches en psychologie expérimentale,
  • 1949 : le terme « Ergonomics » est officiellement proposé par Murrell,
  • 1950-1960 : Etudes centrées sur les postes de travail,
  • 1960 : Analyse des postes dans un environnement informatisé,
  • A partir 1970 : Essor de l’ergonomie informatique avec les premiers ordinateurs personnels

Existe-t-il une définition officielle de l’ergonomie ?

Le IVe congrès international d’ergonomie de la SELF (1969) définit l’ergonomie de la manière suivante : « L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. »

 

Les divers types d’ergonomie

C’est en poursuivant son objectif principal : l’adaptation du travail à l’homme, que l’ergonomie s’est intéressée à trois types de problématique, conduisant à trois types spécifiques d’ergonomie.

  • L’ergonomie physique : elle porte sur les problèmes d’adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologiques et morphologiques de l’être humain
  • L’ergonomie cognitive : elle s’intéresse aux problèmes d’adaptation de l’outil fonctionnement cognitif des utilisateurs
  • L’ergonomie des organisations : approche davantage centrée sur l’organisation avec par exemple l’étude des aménagements horaires de travail, le stress ou la gestion des conflits

 

Il existe donc diverses situations d’ergonomie au travail. Au même titre qu’il existe divers produits ergonomiques s’adaptant à chaque situation. L’ergonomie est une science pluridisciplinaire orientée essentiellement vers l’application. Sa pratique se caractérise par une approche holistique des situations de travail.
Dans le cas de l’ergonomie cognitive, on notera que certaines sociétés se sont spécialisées dans le conseil et la formation en ergonomie ou UX.
En savoir plus sur l’ergonomie cognitive avec cette vidéo Eric Jamet, professeur en ergonomie cognitive à l’Université Rennes 2 :

Voir aussi :

Différence entre ergonomie et UX Design

Lorsqu’il s’agit de l’ergonomie des interfaces, l’expérience utilisateur est le critère principal à retenir. C’est toute l’importance de l’UX design, méthode de conception centrée utilisateur. L’UX Design est en effet une discipline qui met consiste à concevoir un site web, un logiciel ou une interface de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Si l’ergonomie est à la fois scientifique et technique, l’UX design porte sur les comportements utilisateurs et comprend une dimension liée à l’émotionnel.

Alors, y a-t-il une différence entre l’ergonomie et l’UX Design ?

Lire à ce sujet notre article : Quelle est la différence entre UX Design et ergonomie ?

La démarche orientée utilisateur (UX)

 

Ergonomie et UX : Conception centrée utilisateur

Crédit photo : Usabilis

Séance de maquettage de l’équipe Usabilis

La conception centrée sur l’utilisateur (UX) ou conception orientée utilisateur (UCD, user-centered design en anglais) est une démarche de conception surtout présente en ergonomie informatique.
Ce processus d’étude et d’analyse de l’expérience utilisateur (UX) demande l’implication active de l’utilisateur.
Il consiste à mettre en place un processus itératif comprenant généralement 3 phases :

  • La phase d’analyse: visualiser les utilisateurs et comprendre leurs attentes, besoins et objectifs (méthodes d’analyse employées : questionnaires, grilles d’observation, focus group)
  • La phase de conception: concevoir une première maquette ou prototype à partir des éléments d’analyse recueillis
  • La phase d’évaluation: mesurer l’utilisabilité du produit, c’est-à-dire évaluer et valider la satisfaction des utilisateurs dans la réalisation des tâches (méthode d’évaluation : le test utilisateur)

L’ergonomie d’un produit dépend de sa cible, de la tâche à laquelle il souhaite répondre et du contexte dans lequel il sera utilisé.
Appliquée au domaine du web, l’ergonomie d’un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.
Quant à ses principaux critères d’ergonomie, ils peuvent être énumérés de la manière suivante :

See Also
Invision - mockup et maquette

  • La sobriété
  • La lisibilité
  • L’utilisabilité
  • La rapidité
  • L’interactivité
  • L’accessibilité
  • La disponibilité

 

Pour aller plus loin :

L’agence Usabilis a publié une définition de l’ergonomie. Cet article très complet balaie les principales problématiques et présente une histoire de l’ergonomie en reprenant une série de 7 vidéos passionnantes sur le sujet, disponibles sur le compte de la SELF que nous reprenons ci-dessous :

 

 

 

 

 

© 2020 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top