Le SXO va-t-il remplacer le SEO ?

sxo

Rédigé par Xavier

15 juin 2022

Le SXO a été pensé en vue de remplacer le SEO. Cette appellation est la contraction de « Search eXperience Optimization », ou SEO 2.0. Il est vrai que le SEO et le SXO visent chacun à optimiser le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Mais le SXO semble plus performant. Son avènement est le résultat de la création de nouvelles techniques d’optimisation ainsi que l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. Plusieurs éléments laissent penser que le SXO remplacera bel et bien le SEO.

Le SXO pour faire un référencement plus efficace

À l’origine, l’objectif du SEO est de faire du référencement sur les moteurs de recherche. La finalité est de générer un maximum de trafic sur les sites référencés. Lorsqu’une entreprise occupe une bonne place sur Google par exemple, elle peut être certaine d’avoir un grand nombre de visiteurs pour assurer ses ventes. Cela impose la mise en place d’une stratégie SEO en posant divers actes, dont la création d’une liste de requêtes cibles à atteindre et l’élaboration d’un contenu de qualité. Aussi, il est important de faire des optimisations SEO techniques et de lancer des campagnes de recherches de backlinks.

Le fonctionnement du SXO est différent du SEO, même si les deux ont le même objectif. Le SXO se concentre plus sur le parcours utilisateur. Les efforts consentis dans le cadre de cette démarche sont plus axés sur les conversions et la fidélisation des prospects. À moyen terme, cette approche fait bénéficier de plus de rentabilité.

On peut dire que le SXO permet de faire un référencement plus efficace que ce qui est possible avec le SEO. Les résultats qu’on obtient à partir du SXO sont plus satisfaisants. D’ailleurs, selon l’agence SEO d’Aix-en-Provence, le SXO est en voie de remplacer le SEO, ce qui semble logique puisque les avantages qui en découlent sont nombreux.

Comment adopter le SXO ?

Sachez que le SXO n’est pas aussi technique que le SEO. Le plus important est d’orienter la pensée sur l’utilisateur. Vous devez vous interroger sur ses attentes, ses questions et ses requêtes. Vous aurez à valider vos hypothèses avec des outils fiables comme ceux offerts par Google. Parallèlement à cela, vous devrez multiplier les tests, notamment au niveau des accroches, des visuels et des couleurs. Mais il est bon de modifier seulement une variable à la fois afin de faciliter votre analyse du parcours de l’utilisateur.

Dans le cadre de la mise en place du SXO, adaptez votre site au device le plus utilisées ainsi qu’aux contraintes de navigation qui en découlent. En ce qui concerne le mobile, veillez structurer de façon correcte vos contenus afin que la lisibilité soit facile. Aussi, limitez le plus possible le temps de chargement en optant pour des visuels légers. Au niveau de la conception, pensez à alléger l’effort que l’utilisateur aura à fournir. Pour cela, vous devez faire attention à des détails de taille, comme le choix de formulaires ultra simples, d’une navigation simplifiée, d’un thème lisible pour vos contenus, de catégories claires et faciles d’accès et des outils de contact rapide, comme un téléphone et un tchat.

Par ailleurs, il est bon de varier les formats de contenus. Il est vrai que le contenu texte favorise le SEO, mais la vidéo a aussi beaucoup d’intérêt. La répartition de la charge est souhaitable en fonction de l’avancée dans le parcours utilisateur. Notez pour finir que le renseignement de vos données structurées est conseillé, car cela aide vos visiteurs à contacter votre marque et pousse Google à les afficher dans le but de soutenir votre trafic.

Avantages du SXO

Ne soyez pas surpris si demain, on ne parle plus de SEO et qu’on évoque seulement le SXO. Alors qu’on se focalise plus sur le positionnement et la visibilité d’un site dans les résultats de recherche lorsqu’il est question de faire du SEO, on a plutôt une vision plus large avec le SXO puisqu’on s’emploie à optimiser le parcours utilisateur et sa navigation. Et on se projette depuis les SERP jusqu’à la page de conversion souhaitée. L’idée est de se mettre à la place de l’internaute afin de comprendre ses attentes et intentions afin de lui proposer des contenus plus pertinents, comme des vidéos, des tutoriels, des produits et des articles d’experts.

Aujourd’hui, quand un utilisateur faire une recherche sur internet, il est capable de comprendre en quelques secondes si le contenu qu’on lui propose peut répondre à sa requête. Aussi, c’est de cette même manière Google saura rapidement s’il est plus cohérent de fournir un certain résultat à la requête d’un internaute. À cet effet, il optimise chaque étape du parcours utilisateur en vue de le guider vers la page de conversion souhaitée. Cela passe, entre autres, par l’affichage parfait des vidéos, images, maps et autres snippets dans les résultats de recherche, le perfectionnement des pages de conversions et l’optimisation du maillage interne. L’utilisateur sera forcément heureux du fait de l’adéquation du contenu affiché avec la réponse obtenue.

Lire aussi :

Lire aussi…