Now Reading
Combiner parfaitement SEO et UX : quelques principes à suivre !

 

Combiner parfaitement SEO et UX : quelques principes à suivre !

SEO SXO

Dans la conception et la réalisation d’un site web pertinent et efficace, le SEO et l’UX Design sont deux facteurs à prendre en compte. L’expérience utilisateur (UX) a un impact sur le référencement naturel (SEO), d’où la nécessité de les combiner pour bénéficier d’un site qui a du succès. L’association SEO et UX est possible et est même une réalité puisqu’elle a abouti à la création du concept SXO. Toutefois, la prise en compte de plusieurs paramètres est nécessaire pour que cette combinaison donne de bons résultats. À cet effet, voici quelques principes à adopter.

Créer un site web au design soigné

L’un des points les plus importants dans l’élaboration d’une bonne stratégie SXO s’applique au soin porté lors de la création de son site web : UI Design et design graphique. Le design de celui-ci doit être soigné de manière à capter très vite l’attention des visiteurs. À partir de l’apparence de votre site, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents. Du travail doit être fait pour que vous bénéficiiez d’un design moderne et surtout responsive car l’affichage sur mobile est un critère pris en compte par Google pour classer le site. Ainsi, vous augmenterez la rétention des internautes sur votre site, ce qui aura pour conséquence de favoriser la hausse du volume des pages visitées. Il est aujourd’hui admis que le temps passé dans le site ou sur une page ou le nombre de pages vues sont des critères de classement dans les résultats de la page de recherche.

Bien structurer son site pour se garantir une navigation fluide

L’une des conséquences du fait que l’UX soit compatible avec le référencement naturel est la structuration parfaite du site. Et cela a pour avantage de garantir une navigation fluide. Lorsqu’un utilisateur se rend sur un site, il a toujours un besoin précis qu’il faut satisfaire. Il est ainsi important de bien structurer la page d’atterrissage (landing Page) afin que l’information recherchée par le visiteur soit facile d’accès. Cela passe par la considération de différents aspects graphiques et la nécessité de faire des choix aussi bien au niveau de l’UX que du SEO. Il est par exemple bon de définir des entrées de menu afin de favoriser une navigation fluide. Aussi, la structure ne doit pas négliger les heading, le remplissage des balises meta des pages et les attributs ALT des images etc. Il est également intéressant de prévoir des call-to-action pertinents qui pousseront l’internaute à agir. Une bonne structuration de son site a un effet positif sur l’expérience utilisateur et engendre un taux de rebond satisfaisant.

 

 

Faire une étude des mots-clés pour créer du contenu de qualité

Dans la stratégie SXO, des efforts spéciaux doivent être consentis en matière de référencement naturel. À cet effet, il est nécessaire de réaliser une étude des mots-clés afin de créer du contenu de qualité. Le but est de trouver avec précision les expressions sur lesquelles vous vous positionnerez. Si les mots-clés que vous avez retenus sont bien insérés dans vos pages, vous pourrez faire du netlinking, une démarche qui consiste à créer des liens hypertextes externes redirigeant vers votre site. Vous en tirerez forcément profit puisque vos pages seront bien positionnées sur les moteurs de recherche et vos visiteurs bénéficieront d’une expérience utilisateur agréable et simplifiée.

Optimiser la vitesse du site

Les performances de votre site seront considérablement affectées si la vitesse de chargement de celui-ci laisse à désirer. De nos jours, les internautes n’ont pas de temps à perdre et veulent accéder rapidement aux contenus qu’ils visent. Si votre site met une éternité à charger, il est clair que vos visiteurs potentiels iront voir ailleurs. Du travail est donc nécessaire pour optimiser sa vitesse de chargement. Ce qui est notamment conseillé est de supprimer tout élément pouvant alourdir vos pages de destination. Vous pourrez ainsi limiter le taux de rebond. Il existe des outils très pratiques pour repérer les éléments perturbateurs de votre site. C’est le cas de l’outil en ligne PageSpeed Insight tool de Google qui est idéal pour cibler les problèmes susceptibles de limiter la vitesse de chargement de vos pages. Notez que le poids des images est très souvent en cause. Si votre site accueille trop d’images, qui en plus sont trop lourdes, son chargement sera évidemment ralenti. Grâce à des outils de compression, vous pourrez réduire leur poids.

Optimiser la version mobile de son site

Aujourd’hui, c’est une erreur de limiter seulement la combinaison UX et SEO à la navigation sur ordinateur (desktop). Votre stratégie peut et doit prendre en compte l’utilisation d’internet sur les appareils portables, dits mobiles. C’est une exigence puisque les internautes se servent plus d’un smartphone ou d’une tablette pour faire leurs recherches. Vous devez donc penser à la version mobile de votre site et surtout de ce qu’il y a à faire pour l’optimiser. L’exploitation des appareils mobiles est souhaitable en vue d’améliorer l’UX. Pour cela, il faut proposer du contenu qui s’adaptera à la version mobile. Il est surtout important de fluidifier et d’alléger ce contenu, sans toutefois reléguer au second plan l’apparence.

Exploiter les réseaux sociaux

Une autre bonne idée dans la mise en place d’une stratégie SXO qui marche est le recours aux réseaux sociaux. En procédant ainsi, on augmente ses chances d’atteindre les consommateurs et de tisser avec ces derniers une bonne relation. Les réseaux sociaux ont l’avantage de favoriser une augmentation du trafic. Les signaux qu’ils émettent étant pris en compte par les moteurs de recherche, il est très important de leur réserver une place de choix dans sa démarche SEO. Ce qui est recommandé principalement est de faire en sorte que votre compte de réseau social redirige les internautes vers la page d’accueil de votre site web. Si vous proposez des produits ou services, ce serait bien de veiller à ce que les redirections soient effectuées vers votre offre.

Surveiller les indicateurs de performance (KPIs)

De nombreux efforts doivent être consentis pour l’élaboration d’une excellente stratégie SXO. si vous souhaitez pouvoir intervenir rapidement quand quelque chose ne marche pas, vous devez surveiller les indicateurs de performance. Des données chiffrées relatives au fonctionnement de votre site doivent être recherchées. À cet effet, l’utilisation de certains outils est possible, comme Google Analytics ou Google Search Console, mais également des outils d’analyse du positionnement. Vous pourrez vous en servir afin d’analyses différentes dimensions relatives à la manière dont les internautes interagissent sur votre site. Vous pouvez notamment vous intéresser au temps de chargement, les pages que les utilisateurs visitent le plus, le taux de rebond et le taux de conversion. En surveillant les indicateurs de votre site, vous serez parfaitement informé des activités des internautes et les éventuels actes à poser pour assurer leur pleine satisfaction.

 

Quelques questions fréquentes dont se posent les agences SEO :

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top