Si vous possédez un site web, il est impératif d’optimiser non seulement son contenu, mais aussi l’expérience utilisateur. L’optimisation SXO vise à rendre votre site web plus attrayant et à plaire aux moteurs de recherche. Elle se compose de l’optimisation SEO et de l’optimisation UX. Comment parvenir donc à un site web optimisé pour le SXO ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour augmenter le trafic sur votre site web et à gagner des clients grâce au SXO.
Optimiser le SEO de son site web
Vous n’êtes pas sans savoir l’importance du référencement SEO pour votre site web. L’optimisation SEO vous permet d’apparaître sur les premières places sur les moteurs de recherches. L’objectif est de gagner en trafic vers votre site. Le référencement SEO étant un peu difficile, nous vous recommandons de prendre une prestation SEO chez des spécialistes. Cependant, si vous voulez le faire vous-même, voici comment procéder.
Utiliser des mots-clés bien choisis
Le choix de mots-clés à insérer dans vos métadonnées ou dans votre page est un exercice à ne pas ignorer. Bien choisir un mot-clé pour optimiser son site web doit découler d’une analyse de ce que recherchent les internautes et qui a un lien avec le contenu de votre page. Pour vous aider dans cette analyse, voici quelques outils de recherche de mots-clés disponibles sur internet.
- Google Keyword Planner
- Ubersuggest
- 1.fr
- YourTextGuru
Utiliser les métadonnées et les balises
Les métadonnées participent efficacement à l’optimisation SEO de votre site web. Il s’agit de la métadonnée title et de la métadonnée description. Utilisez la métadonnée title avec des mots-clés bien choisis pour permettre aux robots de Google de référencer votre page. Pour faire comprendre aux internautes et aux moteurs de recherche de quoi traite votre page, vous devez utiliser la métadonnée de type description.
Les balises sont utilisées pour mettre en avant des parties clés de votre page web et pour établir une hiérarchie des informations qui y figurent. Les balises les plus utilisées sont celles de type H1, H2, H3, H4, H5 et H6. La balise H1 représentant le titre de votre page web, les autres balises Hn désignent les sous-titres de niveau n. Leur utilisation permet à Google et autres moteurs de recherches de comprendre la structure de votre page et de la classer parmi les résultats d’une recherche.
Optez pour un contenu unique de qualité
Avez-vous déjà trouvé les meilleurs mots-clés pour optimiser votre site ? Si oui, il est temps de passer à la rédaction de votre contenu. Mais attention !! Votre contenu doit respecter certaines règles d’optimisation SEO. Pour cela, veillez à ce que votre contenu soit qualitatif et percutant. Il doit pouvoir attirer l’attention de vos visiteurs, de les convertir en clients et de les fidéliser. Votre contenu doit aborder clairement un sujet afin de faciliter la tâche aux robots de Google de déterminer l’utilité de votre page. Évitez au maximum les fautes qui peuvent non seulement faire fuir vos utilisateurs, mais aussi déplaire aux robots de Google. Les autres moteurs de recherche encouragent les contenus uniques et sanctionnent le duplicate content. Éviter donc de faire du plagiat dans vos contenus. Utilisez des outils comme Quetext, Grammarly pour vérifier le plagiat.
Optimiser l’expérience utilisateur UX de son site web
Votre site est désormais optimisé pour le SEO et le nombre de visiteurs grimpe ? Il ne vous reste plus qu’à leur faire passer un bon moment sur votre site web. Cette étape est primordiale dans le sens où elle vous permettra de fidéliser votre audience, de les encourager à lire vos contenus. Alors, comment y arriver ?
Charger plus rapidement son site web
Tout d’abord, vous devez optimiser votre site web de sorte qu’elle soit rapide et facilite la navigation. Pour le faire, vous pouvez :
- Réduire la taille des ressources
Optimisez vos images en utilisant leur format idéal pour le web et en trouvant un équilibre entre la qualité et le poids de vos images. Réduisez la taille de vos fichiers CSS et JavaScript en supprimer les lignes de code inutiles et les espaces.
- Déférer le chargement des images et des fichiers JavaScript
Étant donné que ce sont les ressources qui ralentissent plus vos pages, optez pour leur chargement en différé. Ainsi, le navigateur du visiteur chargera tout d’abord les textes de vos pages puis ses ressources.
- Utiliser des plug-ins WordPress
Les CMS tels que WordPress met à disposition des utilisateurs des plug-ins efficaces qui permettent d’optimiser le temps de chargement des sites web. Sous WordPress, les plus connus sont Imagify pour la compression des images, Autoptimize pour les fichiers CSS et JavaScript.
Créer un site attrayant et réactif
La dernière chose à prendre en compte dans l’optimisation SXO de votre site web est son design. En effet, le design de votre site a un rôle important sur l’expérience de vos visiteurs. Un site web pas joli ni attrayant, malgré qu’il soit optimisé pour le SEO, peut faire baisser votre taux de conversion. Optez pour un design beau en lien avec votre thématique. N’y mettez pas trop de couleurs au risque de le rendre plus moche. Veillez à la responsivité de votre site web de telle sorte que tout visiteur, qu’il visite votre site sur mobile ou ordinateur, ait un affichage parfait.
Lire aussi :
- Combiner parfaitement SEO et UX : quelques principes à suivre !
- Le SXO va-t-il remplacer le SEO ?
- Le CTR (ou taux de clics) a-t-il un impact sur le positionnement (SEO) ?
- Comment optimiser le SXO de son site ?
- Que signifie UXO (User Experience Optimisation) ?
- Comment améliorer l’UX de votre site WordPress ?
- UX + SEO = SXO : comment en tirer parti efficacement ?
- Quelques optimisations SEO pour valoriser l’UX de votre site
- SXO : guide SEO rapide pour la navigation par Breadcrumb