SXO : guide SEO rapide pour la navigation par Breadcrumb

SXO Navigation Breadcrumb

Rédigé par Alain

Passionné d'UX / UI Design

16 mars 2023

Les Breadcrumbs. Vous les avez probablement déjà vus sur de nombreux sites web. Ces menus de navigation breadcrumb sont généralement petits et discrets, mais ils peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience utilisateur et le référencement de votre site Web.

Dans l’article ci-dessous, nous examinerons de plus près les pages de navigation de breadcrumb des sites Web et la manière dont vous pouvez les utiliser pour améliorer le référencement et l’expérience Web de vos utilisateurs. Nous allons expliquer ce que sont les breadcrumbs, comment ils affectent le référencement et comment utiliser au mieux les breadcrumbs de navigation des sites Web.

De plus, nous allons examiner de plus près les différents types de breadcrumbs avec un examen détaillé de leurs fonctions dans le contexte de la structure du site, de l’expérience utilisateur et du référencement.

Qu’est-ce que la Navigation Breadcrumb ?

Les breadcrumbs doivent leur nom aux miettes utilisées par Hansel et Gretel pour rentrer chez eux. À l’instar de leur homonyme, les pages de navigation breadcrumb des sites Web constituent une forme de navigation secondaire conçue pour aider les utilisateurs à s’y retrouver rapidement et facilement. Ils aident également les utilisateurs à comprendre la relation entre la page actuelle et les pages de niveau supérieur en un coup d’œil.

La navigation par breadcrumb peut améliorer l’expérience utilisateur et le référencement. Les fils de navigation breadcrumb se trouvent généralement juste en dessous de la barre de navigation ou juste au-dessus du contenu principal d’une page. Les pages de navigation breadcrumb des sites Web sont couramment utilisées sur les sites Web de commerce électronique, mais on les trouve également sur des pages persistantes et des sites dont le contenu est fortement hiérarchisé.

Si vous utiliser le CMS WordPress, le plugin Yoast peut vous aider.

Lire à ce sujet : Quelques pistes pour améliorer l’UX de votre site WordPress

La navigation par Breadcrumb est-elle nécessaire au référencement ?

En bref, oui. Bien que cela ne soit pas vital pour un site plus petit doté d’une structure de page verticale, les avantages de la navigation pour le référencement des sites Web plus grands sont indéniables. Nous allons examiner quelques-uns des avantages ci-dessous.

  • Selon les directives de Google, les pages de navigation aident un moteur de recherche à catégoriser et à contextualiser le contenu. Depuis 2018, Google inclut des fils de navigation breadcrumb dans les pages de résultats. De cette façon, le parcours du site aide les visiteurs à localiser la page qui les intéresse dans le contexte de la structure du site Web.
  • Les breadcrumbs améliorent la structure du site en réduisant le nombre de niveaux d’exploration. En outre, le balisage de schéma appliqué fournit une liste de navigation personnalisée qui permet aux représentants des entreprises d’améliorer les résultats de recherche de leurs sites Web. De cette façon, le CTR de la page du site est amélioré. Les utilisateurs voient des liens prêts à cliquer à suivre dans les résultats de recherche.
  • Les fils de navigation breadcrumb améliorent l’apparence de recherche de votre extrait de code. Les moteurs de recherche peuvent facilement identifier la structure d’un site à l’aide de pages de navigation. Par exemple, même Google remplace certaines URL de pages par des pistes de navigation et des extraits de code afin d’améliorer la navigation sur le site Web. Mais il est recommandé d’appliquer un schéma de navigation pour éviter toute distorsion des entrées de données par les robots d’exploration des moteurs de recherche. SE Ranking est pratique lorsque vous devez vérifier les performances de l’extrait de code. En outre, l’outil permet également de vérifier le classement des mots clés en surveillant et en analysant le classement sur différentes périodes, en détectant une URL pour un mot clé donné, en établissant des graphiques avec la dynamique de classement des mots clés, en vérifiant les extraits de recherche, etc. Il convient de noter qu’il est possible de suivre les informations relatives aux extraits de code en fonction du mot clé spécifié et d’analyser le fil de navigation et d’autres données dans le contexte de leur pertinence et de leur correspondance avec le contenu de la page et les offres.
  • Les breadcrumbs améliorent l’expérience utilisateur. La navigation en mode Breadcrumb facilite la navigation sur le site grâce à la position bien comprise du chercheur dans le contexte de la hiérarchie du site Web. De cette façon, l’expérience de l’utilisateur sur le site est améliorée. De plus, une excellente expérience utilisateur peut stimuler le référencement grâce à une diminution des taux de rebond.
  • Les pages de navigation breadcrumb permettent aux utilisateurs de rester plus longtemps sur le site (taux de rebond plus faible, profondeur de page accrue). Il est plus facile de fidéliser les visiteurs car ils ne seront pas confrontés à des difficultés liées à une navigation complexe sur le site Web.

Les pages breadcrumb sont essentielles à l’optimisation des moteurs de recherche. Ils apportent de nombreux avantages dans le contexte du référencement. Si le balisage du schéma est appliqué pour créer une liste de navigation, cela devrait augmenter le CTR, créant ainsi un signal de classement parfait que Google n’ignorera pas.

Comment utiliser Breadcrumbs

Les breadcrumbs peuvent être très bénéfiques, si vous les utilisez correctement. Il est essentiel de choisir le meilleur type de navigation pour votre site Web, de conserver la structure et d’optimiser le flux de navigation de votre site Web pour l’expérience utilisateur et le référencement.

1. Décidez du type de Breadcrumb

Tout d’abord, vous devez sélectionner le type de navigation par navigation adapté à votre projet. Les breadcrumbs des sites Web doit améliorer l’expérience utilisateur et apporter une valeur ajoutée. Il en existe trois types :

  • Basé sur l’emplacement et la hiérarchie.
  • Basé sur le chemin/l’historique.
  • Basé sur les attributs.

Examinons chacun de plus près.

  • Les barres de navigation breadcrumb basées sur l’emplacement ou la hiérarchie vous indiquent la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement et sa relation avec la structure globale du site Web. Il s’agit de l’un des types de navigation les plus couramment utilisés. Il permet aux utilisateurs de trouver les informations ou les produits dont ils ont besoin. Ce type de navigation par breadcrumb permet également aux moteurs de recherche tels que Google de mieux comprendre la hiérarchie du contenu de votre site Web.
  • Les barres de navigation breadcrumb basés sur le chemin/l’historique sont similaires au bouton de retour de votre navigateur et permettent aux utilisateurs de revenir à la page qu’ils ont visitée précédemment. Ce type de navigation par breadcrumb est généralement utilisé sur les sites Web de commerce électronique, où les utilisateurs peuvent utiliser des filtres pour affiner leur recherche par catégorie. En utilisant un chemin de navigation breadcrumb basé sur l’historique, les utilisateurs peuvent rapidement revenir à leur recherche sans perdre leurs sélections. Il apparaît le plus souvent sous la forme d’un lien « Retour aux résultats ».
  • Les barres de navigation breadcrumb basés sur des attributs se trouvent le plus souvent sur les sites de commerce électronique. Ils indiquent les différents attributs que vous avez sélectionnés, et le parcours inclut ces attributs dans un menu de navigation hiérarchique. Voici un exemple de navigation par breadcrumb dans le commerce électronique : Électronique > Ordinateurs et accessoires > Stockage de données > Disques durs externes. Lorsque l’utilisateur spécifie les fonctionnalités de filtrage pour obtenir des résultats de recherche plus précis, des barres de navigation basées sur les attributs apparaissent dans le parcours au-dessus des éléments du catalogue sélectionnés.

2. Ajoutez des liens vers vos éléments de navigation Breadcrumb

Sans liens, les pages breadcrumb d’un site Web ne sont guère utiles. Pour garantir la cohérence de l’expérience utilisateur, vous devez ajouter un lien vers chaque élément du fil de navigation breadcrumb. Cependant, il n’est pas nécessaire de lier le dernier élément puisqu’il s’agit généralement de la page actuelle de l’utilisateur.

3. Les breadcrumbs du site Web doit progresser de la hiérarchie la plus élevée à la plus basse

Les pages de navigation breadcrumb fournissent aux utilisateurs un contexte concernant la page en cours et sa relation avec les autres pages de la structure du site Web. Il est essentiel de faire progresser la navigation de la hiérarchie la plus élevée vers la plus basse plutôt que de la baser sur l’historique de l’utilisateur. Cela permet aux utilisateurs qui accèdent au site de manière plus approfondie à partir d’une source externe de voir facilement où ils se trouvent et de trouver d’autres informations pertinentes.

La navigation breadcrumb de votre site Web doit commencer par la page d’accueil et indiquer le chemin complet qui mène à la page actuelle.

4. Ne remplacez pas le menu de navigation principal

Les pages de navigation breadcrumb n’ont pas pour but de remplacer, de répéter ou de distraire les utilisateurs de la navigation principale. Ils devraient plutôt apporter une valeur ajoutée au parcours de l’utilisateur en lui permettant d’explorer plus facilement votre contenu et de trouver des informations pertinentes.

5. Optimisez la conception de l’expérience utilisateur de Breadcrumbs

Pour optimiser la conception de votre expérience utilisateur breadcrumb, vous devez prendre en compte quelques éléments :

  • Testez les tailles de police, le rembourrage et le positionnement avant de publier le menu sur ordinateur ou mobile. Assurez-vous qu’ils sont visibles et conviviaux sans détourner l’attention du menu de navigation principal ou du contenu de la page.
  • Utilisez des séparateurs transparents. Le symbole « > » est généralement le choix incontournable, car il indique rapidement aux utilisateurs la relation entre un lien et un autre.
  • Comme mentionné précédemment, commencez toujours par la page d’accueil et montrez le chemin complet à partir de là.
  • Placez votre menu de navigation au-dessus du contenu, mais en dessous du menu de navigation principal.

Surtout, n’oubliez pas qu’ils doivent permettre aux utilisateurs d’explorer plus facilement votre site et de trouver les informations dont ils ont besoin.

Résumé

Les breadcrumbs existent depuis des décennies et, au cours de cette période, elles ont prouvé leur valeur et leur utilité. Non seulement la navigation par breadcrumb permet aux utilisateurs d’explorer votre site plus facilement, améliorant ainsi leur expérience sur le site Web, mais elle réduit également les taux de rebond, ce qui permet aux visiteurs de rester plus longtemps sur le site. Il aide également les moteurs de recherche à explorer et à comprendre la structure de votre site et de son contenu et à rendre vos extraits de recherche plus attrayants.

En bref, la navigation par breadcrumb n’est peut-être pas nécessaire pour tous les sites Web. Cependant, l’inclusion de pages breadcrumb bien conçues peut améliorer l’expérience utilisateur, stimuler le référencement et améliorer les performances globales de votre site et de votre contenu.

Lire aussi :

Lire aussi…