Now Reading
Quelques pistes pour améliorer l’UX de votre site WordPress

 

Quelques pistes pour améliorer l’UX de votre site WordPress

ameliorer site wordpress

Le succès de votre site WordPress repose en grande partie sur l’UX (User eXperience, l’expérience utilisateur). Si les internautes rencontrent des problèmes sur votre site web ou qu’ils sont gênés d’une manière ou une autre dans leur navigation, lecture ou découverte des pages, ils iront voir ailleurs et garderont un mauvais souvenir de celui-ci. Vous pouvez avoir un excellent contenu, si l’expérience utilisateur n’est pas optimale sur votre site WordPress, vous perdrez indiscutablement des visiteurs qui quitteront votre site et ne reviendront pas.

Quel est l’enjeu d’une bonne expérience utilisateur pour votre site WordPress ?

 

Il est impératif de travailler à l’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site qui peut être définie comme les émotions et attitudes d’une personne quand celle-ci parcourt un site. Le souhait de tout propriétaire d’une plateforme WordPress est de bénéficier d’une bonne visibilité, d’un bon trafic mais aussi et surtout de fidéliser ses visiteurs. Pour cela, il faut absolument que l’UX soit optimale. Si vous sentez que votre site WordPress ne rencontre pas le succès escompté, après vous être interrogé sur la dimension éditoriale, il faut vous pencher sur l’Expérience utilisateur que propose votre site. Analysez le temps passé sur les pages et le nombre de pages vues. Si ces métriques sont très faibles, c’est qu’il y a probablement un problème au niveau de l’UX. Découvrez les actions que vous pouvez effectuer en vue de l’améliorer.

Une vidéo pour améliorer l’expérience utilisateur et la conversion de vos sites.

Se pencher sur le design sans oublier l’UI Design

 

UX design UI Design

 

Pour l’amélioration de l’UX de votre site WordPress, intéressez-vous particulièrement au design de celui-ci. Il peut être nécessaire de le reconsidérer afin de le rendre plus attractif. Le travail à faire doit consister à créer un design épuré. Le design doit bien évidemment refléter votre identité, mais aujourd’hui, les attentes des visiteurs portent sur une grande simplification des interfaces (UI, User Interface). Pour cette raison, il faut éviter d’abuser d’éléments graphiques sur votre page ou même d’animations, car cela peut gêner l’utilisateur. Nous savons tous qu’il est tentant d’activer tous les effets visuels que proposent les thèmes WordPress. Mais il faut impérativement résister à cette tentation ! Posez-vous la question : qu’est-ce qu’apporte tel ou tel effet visuel ? Si la réponse ne porte pas sur une amélioration de la navigation ou de la lisibilité de votre contenu, ne l’activez pas.

 

Il est possible d’avoir un design simple qui, néanmoins, attire et favorise une navigation plus aisée. Analysez bien l’apparence générale de votre site afin de supprimer tout ce qu’il y a de superflu. Jouez aussi la carte de la simplicité dans l’utilisation des couleurs. La sobriété fait toujours de l’effet. Votre site étant votre carte de visite, vous devez travailler à ce qu’il présente une image positive et sérieuse. Si ce n’est pas le cas, vous ne retiendrez pas vos visiteurs.

Lire aussi : quelle différence entre UX Design et UI Design ?

Choisir un thème WordPress responsive n’est pas suffisant

 

theme wordpress

En outre, il est impératif d’avoir un site qui s’affiche de manière optimale sur tous les appareils.  Cet aspect est même un critère essentiel lors de l’élaboration d’un site web. De nos jours, on note que plus de 50 % des requêtes sur les moteurs de recherche sont faites via les appareils mobiles. Depuis la généralisation du mobile, devenu le mode de consultation majoritaire des sites Web, il n’y a plus de débats sur la compatibilité mobile. La plupart des thèmes WordPress sont nativement responsives. On parle de responsiv Design. Vous allez donc choisir un thème WordPress qui s’adapte aux interfaces mobiles. Mais cela ne suffira pas. Il faudra absolument travailler l’affichage en mode mobile pour améliorer l’UI de votre site. Il faut donc tester l’affichage de votre site WordPress sur différents appareils et effectuer les ajustement nécessaires pour que l’expérience soit homogène quel que soit le mode de consultation. Il ne faut pas se contenter du thème responsive, sauf si l’affichage est déjà optimal.

Choisir un bon service d’hébergement

 

 

Les internautes sont de plus en plus impatients. Beaucoup quittent un site qui met du temps à charger. Par mis les critères d’amélioration de l’UX de votre site WordPress, ce paramètre doit vous préoccuper. Vous devez faire tout pour réduire le mieux possible les délais de chargement de votre site. Le problème peut venir de votre service d’hébergement. Celui-ci doit être de qualité pour un bon fonctionnement de votre site. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, cherchez aussitôt un hébergeur WordPress de bonne presse. Un prestataire de qualité doit vous proposer plusieurs solutions d’hébergement et vous conseiller celle qui répond le plus à vos besoins. Les options les plus en vue sont les hébergements sur un serveur mutualisé, un serveur dédié, le Cloud, le VPS et les offres d’hébergement dédiées à WordPress. Notez que d’autres actions peuvent permettre d’accélérer le chargement de votre site, comme l’installation de nouvelles extensions (et la suppression de celles qui ne sont pas utiles) mais aussi l’optimisation des images par la réduction de leur taille.

Créer des landing page

 

 

Vous pourrez aussi améliorer l’UX de votre site WordPress en créant des landing pages ou pages d’atterrissage dédiées à des thèmes pour des actions bien spécifiques telles que le téléchargement d’un livre blanc par exemple. C’est une démarche particulièrement utile si vous proposez plusieurs produits ou services. Pourquoi ne pas créer une landing page pour chaque type d’offre ? Ainsi, il sera facile pour les internautes d’avoir les informations nécessaires et d’être orientés, en un clic, vers les produits ou services répondant à leurs besoins. Vous pouvez aussi mettre en place des landing pages pour vos évènements spéciaux et votre newsletter.

 

Insérer des boutons call to action et de partage sur les réseaux sociaux

 

Rendez votre site WordPress plus vivant et intéressant en y insérant des boutons d’incitation à l’action, nommés « call to action » dans le jargon du marketing digital. Cela améliorera forcément l’expérience utilisateur. Par exemple, un bouton « Inscrivez-vous maintenant » ou « Contactez-nous » est toujours utile et apprécié par les internautes dont la tâche est simplifiée lorsqu’ils souhaitent compléter une action. Veillez à toujours employer des verbes d’action quand vous élaborez ce type de bouton. Aussi, soyez astucieux en les dotant des couleurs qui captent rapidement l’œil.

 

Il est également bon de placer sur votre site WordPress des boutons de partage sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn. Cela est très bénéfique en termes d’UX. Ne vous privez donc pas des « like », « Tweet », « Follow » ou « Share » qui, en plus, augmentent la visibilité de votre site.

Utiliser les plugins WordPress

 

plugins wordpress

 

Votre expérience utilisateur peut être considérablement améliorée si vous utilisez certains plugins WordPress. Il en existe plusieurs types. Leur point commun est de rendre plus dynamiques les sites WordPress en apportant des fonctionnalités supplémentaires. WPtouch est un exemple de plugin qui ajoute de façon automatique un thème mobile sur le site afin de l’adapter aux Smartphones. Une manière de rendre votre site responsive, compatible mobile. Cela se fait sans impacter négativement son classement SEO. Grâce à ce plugin, il est possible aussi de personnaliser l’apparence du site pour les utilisateurs mobiles sans avoir à écrire une quelconque ligne de code. Notez également que le site conserve toujours sa version Desktop et contente parfaitement ceux qui la préfèrent.

Il existe de nombreux autres plugins très utiles pour optimiser votre site WordPress. Nous traiterons ce point dans un prochain article.

Simplifier le menu de navigation

 

simplifier page site wordpress

 

En mettant en place le menu de navigation de votre site WordPress, cherchez à le simplifier dans la mesure du possible. Évitez de le charger de plusieurs éléments, car les internautes risquent de ne pas s’y retrouver. Il est bon de réduire la taille de votre menu en optant pour un modèle déroulant. Ensuite, vous pouvez créer un menu secondaire pour les pages les moins importantes. Ce serait bien de vous limiter à 5-6 items dans votre menu classique. S’il s’agit d’un menu déroulant, n’allez pas au-delà de 4 pages.

Par ailleurs, faites attention à l’ordre des éléments figurant sur le menu de votre site WordPress. Il est impératif d’y accorder de l’importance dans une démarche visant à créer une expérience utilisateur positive. Vous avez certainement un ordre logique des étapes que vous voulez que les internautes suivent en parcourant votre site. L’astuce est de disposer les éléments de votre menu en respectant cet ordre. Une hiérarchisation des informations à mettre à la disposition des utilisateurs est donc primordiale. Par exemple, si vous voulez qu’ils aient un aperçu de vos offres avant d’en savoir plus sur vous et vous contactent, le menu pourrait commencer par « Accueil » et finir par « Contact » en passant par « A propos de nous ».

L’amélioration de l’UX de votre site WordPress vous permettra d’avoir de meilleurs taux de conversion et de fidéliser votre public. Une analyse profonde s’impose pour décider des changements à apporter.

Lire également cet article : L’UX Designer et l’UI Designer – Un travail d’équipe

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top