Now Reading
Le CTR (ou taux de clics) a-t-il un impact sur le positionnement (SEO) ?

 

Le CTR (ou taux de clics) a-t-il un impact sur le positionnement (SEO) ?

Le taux de clics (CTR) est une métrique très puissante qui permet à Google et les autres moteurs de recherche de classer les sites web. Il s’agit concrètement du pourcentage de visiteurs qui cliquent sur un lien à partir d’une recherche.

Dans le domaine du SEO, le CTR détermine le maintien ou pas du classement d’un site. De nombreux moyens, notamment des outils d’analyse, sont exploités par les moteurs de recherche pour suivre les taux de clics qui ont un impact sur le positionnement.

Qu’est-ce que le CTR ?

Voilà comment identifier le CTR dans Google analytics

Le CTR, un indicateur majeur dans l’analyse de la pertinence de vos positions SEO ?

Les experts du référencement tiennent compte du CTR pour analyser la pertinence et la valeur de vos positions SEO sur Google et les autres. Cela se comprend puisque cet élément occupe une position importante en référencement naturel dans la page des résultats de recherche (SERP). Si votre taux de clic n’est pas au beau fixe, il est évident que le nombre de visites sur votre site web sera faible. Alors que le nombre de visites est un important facteur de classement. Les sites sur lesquels le trafic est dense ont évidemment plus de chances d’apparaitre parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Améliorer son taux de clics c’est donc travailler dans le sens de l’augmentation du nombre de ses visites. Mais pour cela, une stratégie rigoureusement établie est nécessaire et reste l’affaire de structures spécialisées, comme l’agence web Yupik. En plus d’œuvrer pour l’amélioration du CTR, les experts du SEO se penchent sur d’autres paramètres, dont les facteurs comportementaux. Car pour qu’un site occupe la première position sur Google et y reste pendant longtemps, il est impératif de comprendre ses utilisateurs. D’ailleurs, Google a fait de récentes mises à jour qui concernent l’expérience utilisateur.

Pour que votre taux de clics soit satisfaisant, il faut aussi que les internautes aient de bonnes raisons de toujours visiter votre site. Il est ainsi avantageux de proposer du contenu de qualité. Il s’agit d’ailleurs d’un élément à ne pas négliger pour votre image de marque. En élaborant vos articles, ne reléguez pas au second plan leur longueur. Dans l’esprit des internautes, un texte plus long qu’un autre sur un même sujet veut dire qu’il est plus approfondi. Du travail doit donc être fait dans ce sens. Mais le plus important est de veiller à produire des articles pertinents.

En plus du CTR, les pros du référencement ont également tendance à miser sur les backlinks pour le positionnement idéal d’un site. Cela se comprend, car si le nombre de domaines référents pointant vers un site est élevé, le site en question a plus de chance de se retrouver haut dans le classement des moteurs de recherche. La qualité des liens est donc aussi importante que celle du contenu. Une stratégie de netlinking pertinente s’impose donc pour bénéficier d’un bon classement.

Notez également que pour qu’un CTR soit satisfaisant, l’optimisation technique du site est à considérer. C’est un aspect qui est aussi important pour Google que pour les utilisateurs. À ce niveau, il est particulièrement impératif de faire attention à la vitesse du site ainsi que sur les potentielles erreurs qui peuvent survenir, tel que les mauvaises redirections. Le but est de faciliter la navigation.

Comment améliorer le CTR organique d’un site ?

L’un des éléments déterminant la réussite d’un site web est le taux de clics organiques. Même si votre contenu est intéressant, si personne ne clique pour le découvrir, vous ne serez pas bien positionné sur les moteurs de recherche. Améliorer le CTR organique est une démarche qui permet de trouver une solution à cette problématique. Pour y arriver, diverses actions sont nécessaires. C’est le cas du suivi de l’état actuel de votre taux de clics. Ensuite, des efforts doivent être dirigés vers l’amélioration des titres de page. Après, il est recommandé de les tester afin de retenir le plus efficace. En outre, il est utile d’améliorer la structure de votre URL afin de la rendre descriptive. Les métas descriptions méritent également une attention dans le cadre d’une telle opération. L’utilisation d’extraits enrichis et de données structurées est aussi à prévoir. Et la vitesse de chargement des pages doit être au top. C’est donc un pack d’actions à voir sur ce site qui permettront d’améliorer le CTR organique de votre site.

Attention, car il est possible de manipuler le CTR !

La nécessité de combiner SEO et UX pour avoir du succès

Dans le lot des pratiques visant à parfaire le SEO d’un site, l’UX, ou l’expérience d’utilisateur, font partie des plus importantes. SEO + UX est une combinaison gagnante qui rejaillit positivement sur le CTR. Car elle aboutit à la création de contenus de qualité qui poussent les visiteurs à rester longtemps sur le site et à s’engager. Aussi, c’est une combinaison qui favorise l’élaboration de plateformes sécurisées, rapides et parfaitement adaptées aux appareils mobiles.

Lorsque le partenariat SEO et UX est bien conçu, chaque partie joue bien son rôle. En effet, le SEO cible les moteurs de recherche pendant que l’UX se concentre sur les visiteurs. Au final, le taux de clics augmente et le site connait un succès retentissant.

See Also

Lire aussi : UX + SEO = SXO : comment en tirer parti efficacement ?

 

Thèse contraire : le CTR n’aurait pas d’impact sur le SEO ?

 

 

 

© 2020 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top