Now Reading
UX Web : 6 astuces pour optimiser les images pour le Web

 

UX Web : 6 astuces pour optimiser les images pour le Web

PhotoWorks

Si vous gérez le site web de votre entreprise ou une boutique en ligne, vous devez obligatoirement penser à optimiser les images. Il en va de l’expérience utilisateur car le temps de chargement est un critère de plus en plus important. Ce processus a deux objectifs principaux : minimiser le temps de chargement de la page web, ce qui évite de perdre des clients potentiels peu patients, et améliorer le référencement de vos images par Google et autres moteurs de recherches, ce qui augmente la popularité de votre site. Dans cet article, nous allons vous suggérer quelques astuces qui vous aideront à atteindre ces objectifs.

Aspect I : optimisez le poids des images pour accélérer le chargement du site

Pourquoi est-ce tellement important ? Premièrement, peu de gens sont prêts à attendre le chargement d’une page qu’ils accèdent pour la première fois, pendant plus de 3 secondes. Deuxièmement, Google détecte les sites trop lents à se charger et revoit leur position à la baisse. Comme les images occupent, selon les statistiques, près de 20% du volume d’une page, la réduction de leur poids est essentielle. Alors, comment s’y prendre ?

Astuce 1. Réduisez la taille de vos images

Il est préférable qu’une image de produit ne pèse pas plus de 70 ko. Les images bannières peuvent être plus lourdes, près de 150 ko, mais veillez à ne pas en mettre trop sur une même page.

Pour réduire la taille de vos fichiers, vous pouvez vous servir d’un éditeur d’images. Par exemple, Photoshop a l’option d’enregistrement pour le web qui permet de trouver la balance entre son poids et sa qualité. Comme un logiciel alternatif plus simple d’utilisation et plus abordable (il y a aussi une version d’essai gratuite), utilisez l’éditeur photo en français PhotoWorks qui vous permet aussi de redimensionner vos images, de choisir leur format et d’en ajuster la qualité lors de la sauvegarde, ce qui influence leur taille.

modifier photo

Astuce 2. Enregistrez vos images au bon format

Quant au format de l’image, il est important de choisir celui qui garantit une qualité d’image optimale et le poids minimal. Les 3 formats les plus utilisés sont JPEG, PNG et GIF. En règle générale, préférez le JPEG facile à compresser sans perte de qualité. Cependant, si votre image contient un arrière-plan transparent, utilisez PNG, et s’il y a des effets d’animation, optez pour GIF. Pour les logos, les icônes et les images simples, utilisez le format SVG très économique.

Astuce 3. Affichez les images miniatures

Vous voulez à tout prix montrer de grandes images sur votre site pour faire observer tous les détails ?. Mettez plutôt une image plus petite sur votre page et faites en sorte qu’en cliquant dessus on affiche une version agrandie dans une fenêtre ou sur une page web à part.

Aspect II : optimisez les noms de vos images pour améliorer le référencement

Passons aux mesures visant à améliorer le référencement de votre site par Google. Elles consistent à la dénomination correcte de vos images (noms de fichiers, attributs Alt et légendes). Parlons-en plus en détail.

Astuce 4. Attribuez des noms pertinents à vos fichiers d’images

Veillez à ce que les noms de vos images reflètent leur contenu et qu’ils soient concrets. Par exemple, indiquez la marque, le modèle, la couleur et d’autres caractéristiques relevant du produit représenté. Pensez également à employer des mots-clé de la page web, c’est-à-dire les phrases que vos clients tapent dans le moteur de recherche.

bon format

Astuce 5. Ne négligez pas les attributs Alt

Les attributs Alt sont les descriptions textuelles des images affichées lorsque ces dernières n’arrivent pas à se charger pour une raison technique. Les attributs Alt jouent également un rôle important dans le référencement de votre site. Veillez à attribuez des Alts descriptifs à vos images pour faire afficher les images de vos produits dans les recherches d’images Google. Cependant, n’abusez pas de mots-clé et n’attribuez pas d’Alts aux éléments de design ou de navigation pour éviter une optimisation excessive.

Astuce 6. Légendez vos images

Le texte qui accompagne votre image est aussi analysé par Google ce qui contribue au référencement. Comme c’est d’après la légende que Google décide si l’image correspond au thème du site, il est important de donner celles qui reflètent le contenu de l’image.

Il existe, évidemment, d’autres astuces techniques qui aident à optimiser les images pour le web et que nous n’avons pas pu étaler dans un article aussi bref, mais si vous suivez déjà les conseils proposés ci-dessus, vous remarquerez l’amélioration des positionnements de votre site et l’augmentation des ventes qui en résulte.

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top