Qu’est-ce que l’UX Design ?
De nombreuses entreprises, organisations et personnes considèrent que l’expérience des utilisateurs de sites Web est un élément clé du succès de leurs sites. Le dernier mot à la mode dans le monde du marketing en ligne est « UX » (utilise « Usability, and Effectiveness »). Il décrit l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils se trouvent sur votre site ou dans votre application. Ces informations peuvent aider les entreprises et les organisations à établir des attentes claires et à communiquer à leurs clients la manière dont ils souhaitent utiliser vos services ou vos produits. Avec l’importance croissante accordée à l’expérience utilisateur dans le marketing en ligne, il n’est pas étonnant que le référencement pour la conception UX soit devenu une préoccupation importante ces dernières années.
Qu’est-ce qu’un site web convivial ?
Dans cette nouvelle ère numérique, les consommateurs sont beaucoup plus interactifs dans leur expérience en ligne. Ils n’aiment pas qu’on les accompagne dans le processus de choix et d’achat d’un produit, ou qu’on les fasse naviguer d’une étape à l’autre. Ils veulent des systèmes de navigation conviviaux qui les aident à faire ce dont ils ont besoin rapidement et efficacement. Heureusement, les concepteurs commencent à prendre conscience de l’importance de créer des systèmes de conception conviviaux qui contribueront à promouvoir le site Web et donc à augmenter les bénéfices de l’entreprise. Les UX designers sont de plus en plus compétents pour créer des expériences qui engagent et convertissent les visiteurs du site Web en clients.
Avant de concevoir une page Web, un professionnel effectuera un certain nombre de tâches pour recueillir des informations sur la convivialité. Il évaluera le temps de chargement d’une page Web potentielle et les connexions réseau, qui peuvent être déterminées à l’aide de diverses techniques de test telles que Aweber et Google Analytics. Ensuite, ils examinent la mise en page et le contenu de la page Web, ainsi que les éléments visuels tels que les polices, les couleurs et les images. Ensuite, ils optimisent le contenu de la page en fonction des critères définis par l’UX. Enfin, ils testeront la fonctionnalité du site sur la base de leurs conclusions. L’objectif principal de toutes ces étapes est de s’assurer que l’expérience de l’utilisateur est positive.
Comment améliorer l’expérience utilisateur ?
Examinons maintenant un exemple encore plus approfondi de la manière dont l’expérience de l’utilisateur est déterminée par la conception d’un site Web. Supposons que vous naviguiez sur Internet et que vous tombiez sur un site Web qui vous plaît. En y regardant de plus près, vous remarquez que le site est encombré de nombreux liens et images différents. Ce site pose problème et n’est pas convivial. Pour améliorer votre expérience, vous devriez cliquer sur un seul lien ou ouvrir une seule image, puis suivre le texte jusqu’au lien suivant. Plus le site est accessible, mieux c’est.
Disons que vous vous retrouvez sur ce même site Web. Vous vous rendez compte que vous devez en faire plus pour naviguer sur le site. La navigation et le flux d’utilisateurs ne sont pas clairs. Il est également difficile de savoir quand il faut cliquer sur une image et quand il faut passer au lien suivant. Si vous étiez sur ce site Web lors de sa conception, vous auriez remarqué ces problèmes et vous auriez pu les empêcher de se produire.
La convivialité : un pilier de l’expérience utilisateur
Parce que la convivialité est si importante lors de la création d’un site web, elle doit être une priorité élevée dans chaque projet de conception et de développement. Les concepteurs et les développeurs doivent se concentrer sur chaque aspect de la page Web, notamment les couleurs, les logos, la typographie, les images, les vidéos et tout ce qui facilite l’expérience globale de l’utilisateur. Tout doit fonctionner en harmonie pour que les utilisateurs sachent où aller et que tout ait un sens.
L’erreur la plus courante commise par les concepteurs et développeurs web est de penser que les conceptions « propres » offrent la meilleure expérience utilisateur. Le meilleur design web est souvent le plus simple, car il permet aux utilisateurs de se concentrer sur ce qu’ils essaient d’accomplir avec le site web. Un bon concepteur se concentrera sur ce que l’utilisateur final veut accomplir et laissera ensuite libre cours à sa créativité pour que le résultat final soit quelque chose dont il soit fier.
Il est important de se rappeler que si le site Web n’a pas de sens ou est très déroutant à utiliser, cela aura en fait un impact très négatif sur le succès du site. Il est très important que chaque concepteur et développeur se concentre sur la convivialité comme une priorité lors de la conception et du développement de tout type de site Web. L’objectif de chaque concepteur est de fournir un site Web bien conçu et fonctionnel, facile à utiliser pour les visiteurs. Lorsqu’un utilisateur éprouve des difficultés à utiliser le site Web, la probabilité qu’il y revienne diminue considérablement. Faire de l’expérience de l’utilisateur une priorité élevée dans vos efforts de conception et de développement de sites Web conduira en fin de compte à des conversions plus élevées et à davantage de profits.
A lire aussi :