Now Reading
UX designer, un spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) qui conçoit et améliore les interfaces !

 

UX designer, un spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) qui conçoit et améliore les interfaces !

UX designer, un spécialiste de l’expérience utilisateur (UX)

Un professionnel de l’UX a pour principal objectif de concevoir des interfaces ergonomiques, c’est-à-dire efficaces à partir de l’expérience de leurs utilisateurs.

L’objectif est d’obtenir la meilleure interaction possible dans un environnement digital principalement. Dans ses tâches de conception et d’amélioration des interfaces numériques, ce spécialiste de l’expérience utilisateur collabore avec des designers, des programmeurs ou des chefs de projet. Ils élaborent ensemble des solutions à partir d’une analyse des différents comportements utilisateurs en prenant en compte les spécificités et possibilités d’interaction répondant aux attentes et désirs de ces mêmes utilisateurs. Panorama d’un métier en pleine mutation.

Faciliter la vie des utilisateurs

Faciliter la vie des utilisateurs ! Voilà l’une des principales raisons pour laquelle les entreprises en pleine révolution numérique font appel à un UX designer. Elles pourront ainsi proposer des produits et des services de natures à augmenter la satisfaction de leurs utilisateurs grâce à :

  • L’amélioration de l’ergonomie
  • L’accessibilité de plus en plus intuitive
  • Tous les plaisirs fournis par l’interaction homme-machine (IHM) ainsi conçue

Pour cela, l’UX designer commence par déterminer les profils utilisateurs selon :

  • Leurs comportements
  • Leurs habitudes
  • Leurs usages
  • Leurs besoins

La création de persona est l’une des étapes clés en UX design.

ux designer création persona

Photo Credit: Nearsoft via Compfight cc

Apporter les meilleures solutions design et ergonomie

Le design génère des émotions, façonne en quelque sorte notre style de vie. La mission première de l’UX designer est précisément de concevoir une expérience commune, partagée et voulue par tous les utilisateurs. Nous faciliter la vie, quoi. C’est pourquoi ils recherchent en priorité :

See Also

  • À exploiter leurs connaissances et expériences sur ce qui fonctionne le mieux
  • À utiliser le design comportemental pour maîtriser et développer dans leurs applications l’utilité, la compréhension ou l’interactivité intuitive et sensible
  • À rassurer : privilégier les sentiments de maîtrise, confort, confiance et minimiser autant que possible les sentiments négatifs : anxiété, peur, stress ou confusion

Mettre sa créativité au service du projet

ux designer spécialiste ux ergonomie
Dans la conception de l’expérience utilisateur, l’UX Designer doit être « multi-compétent » :

  • Analyser les comportements utilisateurs sur la base de données ou statistiques recueillies, les différents tests et audits effectué, ciblés et dirigés en vue d’établir les profils les plus fiables
  • Retranscrire les résultats obtenus sous forme d’interfaces centrées sur l’expérience utilisateur
  • Établir une architecture de l’information pour élaborer l’arborescence et certaines spécifications fonctionnelles à prendre en compte pour répondre pleinement aux besoins des utilisateurs

C’est sa créativité qu’il met au service du projet pour mener à bien la réalisation d’une interface efficace. Il peut s’accorder avec le directeur artistique pour un rendu extrêmement cohérent et créatif. Mais surtout, il doit :

  • Formaliser, l’interface selon ses spécificités, ses fonctionnalités, ses interactions
  • Définir l’ergonomie finale de l’interface selon sa visibilité, son accessibilité, son utilité et sa cohérence

Quelle formation pour améliorer ses compétences en UX Design ?

 En dehors des écoles qui proposent des formations longues, il est possible pour les professionnels ayant déjà une certaine expérience, de suivre une ou plusieurs formations courtes. C’est ce que propose l’agence Usabilis, spécialiste de l’ergonomie des interfaces. Cette société parisienne dispose d’un catalogue de formations en ergonomie UX d’une durée de quelques jours seulement. A titre d’exemple, la formation « design graphique des interfaces » se tient en 2 jours. Elle intéressera tous les designers en poste ou non, désireux de développer leurs compétences en UX design. La formation est aussi ouverte aux concepteurs, webmasters, développeurs, chefs de projet, responsables marketing etc. Tous les professionnels qui ont compris l’intérêt développer au plus vite la connaissance et la pratique d lUX et recherchent à acquérir les bases conceptuelles pour une application pratique rapide.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation.

© 2020 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top