Now Reading
Les fondamentaux d’une bonne landing page

 

Les fondamentaux d’une bonne landing page

landing page

La création d’une landing page, ou page d’atterrissage est envisageable pour l’acquisition de prospects et de clients. Avec une telle page, c’est un objectif unique qu’on vise, ce qui n’est pas le cas des autres pages du site proposant différentes actions et de nombreux renseignements. La landing page permet d’insister sur un aspect précis et d’inciter les internautes à réaliser une manipulation spécifique, comme l’achat d’un produit, le téléchargement d’un contenu premium et l’abonnement à un blog. Son allure est différente des autres pages.

Comme l’objectif est de pousser l’utilisateur à effectuer une seule action bien définie, la landing page doit être exempte de toute distraction pouvant empêcher de faire l’action désirée et ainsi mettre à mal le processus de conversion. Pour cela, le respect de certaines lignes directrices est impératif. Découvrez les fondamentaux d’une bonne landing page.

Bien définir sa cible

L’un des éléments importants à considérer dans la création d’une landing page est la cible. Avant de faire quoi que ce soit, il faut bien la définir. Vous devez connaitre le profil d’internaute qui est susceptible de s’intéresser à votre produit ou service. Car c’est à celui-ci que votre landing page sera destiné. Après avoir identifié votre cible, utilisez le vocabulaire ainsi que les visuels qui lui parlent le mieux. Aussi, ses habitudes de navigation doivent être prises en compte.

Opter pour un titre percutant

Dans le lot des conseils pour optimiser une landing page, le choix d’un titre percutant est particulièrement à prendre au sérieux. Sachez que le titre est la première porte d’entrée vers une future conversion. C’est le premier élément que regarde le prospect. Le titre doit donc être accrocheur pour le retenir. Si le lecteur est accroché en le lisant, il restera pour découvrir l’offre. S’il n’est pas accroché, il est clair qu’il quittera la landing page. Cela dit, il est extrêmement important de prendre le temps nécessaire pour trouver le titre parfait. À cet effet, il y a un exercice que vous pouvez faire. Le but est de répondre en une seule phrase aux questions suivantes : comment définir votre offre ? Et comment répond-elle au problème de votre prospect ? Après avoir écrit la réponse en une phrase, relisez-la et supprimez chaque mot ou expression que vous trouvez inutile. Vous parviendrez ainsi à retirer toute lourdeur non nécessaire afin que le titre aille à l’essentiel.

Mettre suffisamment en valeur son produit ou service

Le but de la landing page est de proposer un produit ou un service aux internautes. Il est donc impératif de mettre suffisamment en valeur le produit ou service en question. Et c’est un grand défi à réaliser, car il faut parvenir à marquer positivement le consommateur potentiel. Les visiteurs n’ont évidemment pas la possibilité de toucher ou sentir le produit que vous mettez en avant dans votre landing page. Aussi, ces derniers n’ont pas en face d’eux un interlocuteur pour leur donner des explications au cas où il s’agirait d’un service. Il faut donc veiller à ce que l’internaute baigne dans votre univers lorsqu’il arrive sur votre page, comme s’il se trouvait dans un contexte réel. Pour cela, faites attention à la photographie de votre produit ou service. Soignez-la le mieux possible afin que l’illustration de ce que vous proposez soit bien perçue. Si le contexte le permet, n’hésitez pas à ajouter une vidéo. N’oubliez surtout pas d’élaborer une description claire de votre produit ou service en l’adaptant à votre cible. Les phrases que vous utiliserez pour cette description doivent être courtes. À travers celles-ci, pensez à parler des bénéfices de votre offre. Servez-vous notamment des bullets points pour dévoiler les points forts de votre produit ou service.

Optimiser le design

Dans la création de votre landing page, le côté design ne doit pas être négligé. Il est bon, à ce niveau, d’agrémenter la page d’un visuel grand format au-dessus de la ligne de flottaison. Pour optimiser le design, préférez une image originale qu’une photo obtenue dans les banques d’images, car celles-ci ont déjà été vues et revues de nombreuses fois par les internautes. Si vous utilisez une image populaire dans le design de votre landing page, il est fort probable que les gens n’y accordent pas trop d’importance. Il y aurait un air de « déjà vu » qui ne sera pas en votre faveur. Jouez la carte de la surprise (mais une surprise agréable) dans la conception du design de votre landing page. Ainsi, vous pourrez capter l’attention du lecteur et le retenir le temps nécessaire.

Lire aussi : Comment utiliser le Design Thinking pour augmenter les conversions ?

Prévoir un bouton d’appel à l’action

C’est un élément clé d’une page de vente. Le bouton d’appel à l’action, ou call to action, permet à l’internaute de passer à l’action, comme son nom l’indique. Ce serait dommage qu’après avoir fait tant d’efforts pour convaincre le visiteur de la qualité de votre produit ou service, ce dernier ne puisse pas réaliser une commande en même temps (alors qu’il le souhaite). L’idéal est de placer le bouton d’appel à l’action qui redirigera au bon endroit pour un achat direct ou un abonnement. Ce bouton doit être bien mis en évidence en choisissant une couleur distincte, avec en accompagnement un texte clair, concis et engageant. Il est bon de miser sur les verbes d’action car étant plus performants. Pour la disposition du bouton, il est conseillé de l’isoler et de ne rien placer autour afin d’éviter de perturber le visiteur disposé à effectuer un achat.

Mettre en avant une preuve sociale

Votre landing page doit comporter une preuve sociale rassurant les internautes de la qualité de ce que vous proposez. Le but est de renforcer votre crédibilité et augmenter vos conversions. Il y a ainsi plusieurs éléments que vous pouvez ajouter sur votre page d’atterrissage. C’est le cas des avis vérifiés et des évaluations qui sont de nature à mettre en confiance les internautes.

Optimiser le formulaire

Il est recommandé de mettre un formulaire sur votre landing page que les internautes rempliront en donnant une diversité d’informations. Le problème est que très souvent, les consommateurs ne vont pas jusqu’à cette étape. Beaucoup n’accordent pas d’intérêt au formulaire. Et la plupart disent ne pas le compléter, car elle trouve que cela leur prend du temps. Pour optimiser le formulaire de votre landing page, la solution est d’y supprimer les champs utiles. Une autre possibilité est d’opter pour la complétion automatique, avec des champs pré-remplis.

Lire également cet article : UX Design : comment optimiser votre site internet ?

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top