Now Reading
Développement d’interfaces Web : les Frameworks JS à connaître

 

Développement d’interfaces Web : les Frameworks JS à connaître

Frameworks - unsplash

Lors de la réalisation de l’interfaces Web, les UI Designers sont amenés à travailler avec des développeurs qui proposent souvent leurs propres environnements de développement. Pour les UI Designers investis sur ce type de projet, il est impératif d’avoir une certaine « culture » technique afin de comprendre les arbitrages qui sont faits au moment de définir le choix du Framework par exemple.

Dans ce contexte de mise en œuvre de l’interface Web, les Frameworks sont souvent retenus pour la facilité qu’ils apportent en développement et maintenance du code. Les Frameworks regroupent en effet un ensemble d’utilitaires (fonctions, objets) qui ont pour but de faciliter le développement, en ce qui nous concerne, de sites ou d’outils basés web.

Quel cadre de travail choisir ?

Le choix de ces “cadres de travail” est primordial car il est une partie intégrante du projet, participant à sa conception même.

Nous allons, dans la suite, vous expliquer ce qui rend le choix d’un Framework si important, pourquoi certains se démarquent et donc ceux qu’il faut connaître.

Il est également important de noter que, aujourd’hui, des CMS existent pour ces Frameworks JS. Ils s’appellent les headless CMS, Strapi en est l’un des plus réputés. Bien qu’ils puissent être utilisés avec d’autres technologies, ils sont notamment connus pour leur utilisation avec des Frameworks JS et ils sont basés sur des API.

L’importance d’un Framework

Nous l’avons dit en introduction, les Frameworks sont un ensemble de fonctionnalités plus ou moins complet. Sans mauvais jeu de mots, ils imposent un cadre, tant dans la conception d’un projet que dans l’écriture du code.

Par conséquent, plusieurs critères sont à prendre en compte dans leur choix :

  • La maturité, il est en effet préférable de choisir un Framework mature, cela évite les mauvaises surprises (stabilité, vulnérabilités)
  • La popularité, il ne faut pas avoir honte de choisir un Framework très utilisé, sans être une preuve d’efficacité pour votre projet spécifiquement, cela vous assure un support souvent plus aidant que la seule documentation
  • La pérennité, rien de pire que d’initier un projet avec un Framework qui devient obsolète. Il est plus prudent de choisir celui développé par une entité de poids, que celui qui semble disruptif mais qui perd son support au bout de quelques évolutions
  • Vos besoins, inutile de choisir un Framework ultra complet et souvent plus compliqué, s’il en existe un plus “lite” mais qui répond parfaitement à ce que vous en attendez.

Comparaison des 3 Frameworks : VueJS, ResactJS et Angular

Comparaison des 3 Frameworks : VueJS ResactJS et AngularVueJS – une bonne entrée en matière

L’avantage de vueJS est avant tout sa simplicité. Il est spécifiquement dédié aux interfaces graphiques et est développé dans le but d’être pragmatique.

Il est reconnu pour être une très bonne entré en matière dans le monde du développement basé web, grâce à sa facilité de mise en œuvre et une documentation détaillée.

Même s’il reste relativement récent, il est assez mature.

 

ReactJS – pour les interfaces utilisateurs

À l’instar de vueJS, ReactJS est spécialisé dans le développement d’interfaces graphiques tout en étant plus complet. Les aspects fonctionnels sont relégués au développeur, avec la possibilité d’utiliser un autre Framework.

Cela en fait un outil plus simple à aborder qu’un Framework offrant plus de possibilités (backend), mais aussi plus optimisé. Il utilise, par exemple, un DOM virtuel, qui apporte de meilleurs performances que ses concurrents.

Il est développé et maintenu par Facebook et est utilisé par une large communauté avec en utilisateurs notoires NETFLIX et Airbnb.

Il y a ceux qui préfèrent ReactJS aux autres Frameworks !

AngularJS – le Framework par excellence

Beaucoup plus complet que les deux précédents, AngularJS est aussi plus difficile à maîtriser.

Il a subi de grandes évolutions depuis sa création et est aujourd’hui indubitablement robuste. Il est aussi performant, si toutefois il est correctement mis en œuvre.

Très populaire, il jouit d’une large communauté qui est un atout important pour trouver rapidement de l’aide.

Initié et géré par Google, il semble très peu probable qu’il ne soit plus maintenu même à long terme.

 

En conclusion

Voici un aperçu des principaux Frameworks :

Bien sûr, Il existe de nombreux autres Frameworks qui ont leurs qualités et leurs défauts. Les 3 présentés sont, selon nous, les plus pertinents pour un débutant :

  • Si vous êtes simplement curieux, vueJS est fait pour vous, c’est une bonne entré en matière avec un Framework précis
  • Si vous êtes à la recherche d’un Framework frontend pour un projet d’envergure, ReactJS est l’option pérenne et robuste que nous vous conseillons
  • Si vous développez un projet pour lequel vous avez du temps à consacrer et que vous souhaitez un Framework complet et robuste, AngularJS est actuellement celui qui se démarque le plus

Pour aller plus loin

Si ce sujet vous intéresse, voici quelques sources pour aller plus loin :

 

 

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top