Now Reading
UX Design : comment optimiser votre site internet ?

 

UX Design : comment optimiser votre site internet ?

Ux design

La concurrence fait rage sur la planète web. Et, dans ce contexte, nombre d’entreprises s’interrogent : comment faire en sorte de se démarquer sur ce marché pris d’assaut ? De fait, la question de l’expérience utilisateur est devenue prépondérante. Mais qu’est-ce que l’UX ? Et surtout, comment parvenir à l’optimiser ?

L’UX design : qu’est-ce que c’est ?

L’expérience utilisateur (dite UX) correspond à l’expérience vécue par un individu en explorant un site web donné. Concrètement, l’objectif est donc de proposer un parcours simple, pertinent et efficace, en créant des pages web parfaitement optimisées. Le graphiste UX est le garant de votre taux de conversion.

Lire aussi notre dossier : Quelle est la différence entre UX Design et ergonomie ?

Pourquoi l’UX est-elle importante ?

L’objectif de l’UX design est de concevoir un site internet sur lequel les internautes auront plaisir à naviguer et ne perdront pas un temps dérisoire à trouver l’information qu’ils recherchent. En somme, les utilisateurs apprécient les sites ergonomiques, optimisés et intuitifs. Faute de quoi, ils s’agacent, perdent patience et partent trouver l’objet de leur satisfaction ailleurs. Aussi, si vous ne voulez pas voir votre taux de conversion plonger à des profondeurs abyssales, vous avez tout intérêt à ne pas négliger l’UX. Il est important de recruter un bon graphiste pour gérer l’UX dans votre stratégie de communication.

Comment optimiser l’expérience utilisateur de son site internet ?

Connaître ses utilisateurs

L’utilisateur est la pièce maîtresse de toute réflexion centrée sur l’UX. Vous l’aurez deviné : pour réussir, vous devrez donc connaître votre utilisateur. Faute de quoi, vous serez bien en peine de cerner ses attentes.
Plus vous en savez, mieux c’est : âge, milieu social, catégorie socioprofessionnelle, habitudes de consommation comme de navigation, plateformes sociales privilégiées… Tout ce qui vous aidera à choisir les bonnes couleurs, la typographie appropriée, le vocabulaire adéquat, les photos qui feront mouche, etc.

Une arborescence efficace

L’arborescence de votre site constitue votre fil conducteur. Or, un fil conducteur tordu n’aura rien pour plaire à vos utilisateurs.
De façon très prosaïque, faites en sorte que votre page d’achat – ou toute page constituant la finalité de votre process – soit à portée de trois clics maximum. De même, élaborez une hiérarchie entre vos informations. Définissez précisément ce qui doit prioritairement apparaître à vos utilisateurs.

Créer des pages accessibles

Gare à la surcharge. Vos utilisateurs doivent comprendre au premier coup d’œil où ils se trouvent. Privilégiez donc la simplicité.
En bref :

  • préférez les couleurs neutres, à l’image du blanc ;
  • aérez votre contenu ;
  • usez avec parcimonie des animations (vous ne devez pas importuner l’utilisateur) ;
  • restez fidèle à votre charte graphique – sous peine de désorienter les internautes.

Optimiser la vitesse de chargement de ses pages

Là encore, prenez garde à ne pas agacer vos prospects. Un temps de chargement trop long est souvent rédhibitoire !
Pour parer à ce problème, il existe heureusement quelques astuces :

  • réduire la taille de ses visuels ;
  • ne pas abuser des animations ;
  • user efficacement des codages HTML, CSS, PHP et JS.

Avoir un site responsive

De la même manière, un internaute qui verra sa navigation entravée par un site internet incapable de s’adapter au support qu’il utilise risque de perdre patience. En l’état, les supports n’ont jamais été si nombreux (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) et ne pas détenir un site responsive – qui s’adapte à cette diversité justement – est une erreur qui risque de vous coûter cher.

L’innovation

Pour vous démarquer et pérenniser votre business, vous devrez innover. Au travers de votre identité visuelle, de vos illustrations, mais aussi de vos fonctionnalités. L’idée est de surprendre vos utilisateurs, grâce à un éventail de spécificités qu’ils ne trouveront pas chez vos concurrents.

Consulter également notre article : Et si l’innovation devenait utile grâce à l’UX ?

Créer des appels à l’action efficaces

Un “call-to-action” peut couvrir des objectifs différents :

  • encourager le téléchargement d’un contenu ;
  • provoquer l’inscription à une newsletter ;
  • favoriser une prise de contact ;
  • solliciter un service.

Cette liste n’est pas exhaustive. Retenez simplement qu’un call-to-action est là pour pousser l’internaute à interagir avec votre site. Aussi, préférez des verbes d’action pour le texte de votre précieux bouton !

Utiliser de manière intelligente les photos

N’abusez pas des photos, et ce, à deux niveaux :

  • en termes de quantité. Une photo doit venir agrémenter et illustrer votre contenu. Ni plus ni moins ;
  • en termes de recours aux banques d’images. Usez des images libres de droits avec parcimonie, en ayant à l’esprit que vos concurrents y recourent également.

En somme, préférez une poignée de photos de votre cru. Smartphones et moult applications permettent aujourd’hui d’obtenir des rendus plus que convenables !

Lire aussi notre article : L’UX en bibliothèque, pour une innovation utile ?

Proposer un contenu de qualité

Non, la qualité du contenu n’est pas seulement une affaire de SEO – même si elle y contribue grandement. Avant toute autre chose, un contenu de qualité permet de satisfaire votre utilisateur, qui explore votre site internet pour une raison précise.
Donnez-lui ce qu’il cherche : apportez-lui des réponses, grâce à un contenu pertinent et fort d’une réelle valeur ajoutée.

Prendre en compte le retour des utilisateurs pour améliorer l’UX d’un site

Enfin, n’hésitez pas à solliciter les retours de vos utilisateurs, sur quelque aspect que ce soit. Ils seront les juges les plus objectifs de votre travail. De surcroît, vous obtiendrez directement les axes d’amélioration sur lesquels vous devez vous pencher !

Conclusion

Mettez-vous à la place de votre internaute. L’UX relève en grande partie du bon sens. En bref, soyez originaux mais pertinents. La clé du succès dans ce domaine tient en un seul mot : simplicité.

 

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top