Now Reading
Figma vs Adobe XD vs Sketch vs Axure RP : lequel choisir ?

 

Figma vs Adobe XD vs Sketch vs Axure RP : lequel choisir ?

outils de prototypage - Figma vs Adobe XD vs Sketch vs Axure

Illustration Egor Kosten – Dribble

Lorsqu’il s’agit de choisir une application de conception d’interface ou de création de prototypes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, tant les outils disponibles disposent d’avantages que d’autres n’ont pas. Essayons de faire le point. 

Commençons par un aperçu général avec cette vidéo. 

Figma : l’outil de vos design systems

Présentation de Figma

Lancé en 2016, Figma est rapidement devenu un puissant outil de conception UI et de création de prototypes. Il s’agit d’une application web hébergée dans le Cloud qui s’adapte aux différentes utilisations. Le principal point fort de cette solution est sa parfaite adaptation pour la réalisation de Design System. Par ailleurs, Figma est accessible sur n’importe navigateur web doté de connexion internet. Bien qu’elle se décline en version desktop pour Windows et MacOS, cette application est particulièrement utile pour son accessibilité.

Le travail collaboratif avec Figma

Figma est également connu pour les possibilités de travail collaboratif qu’il peut offrir. L’outil permet de partager des maquettes via un simple lien web et offre la possibilité de collaboration en temps réel sur le même projet. En plus, Figma l’emporte sur ses concurrents par la fonctionnalité d’ajout de commentaires en temps réel ce qui facilite les présentations clients en temps réel et les tests utilisateurs à distance.

Une interface très intuitive

Il est également connu pour la facilité de son utilisation grâce à son interface utilisateur intuitive. Bien qu’il soit accessible, il peut être très intéressant de maîtriser parfaitement cet outil et en exploiter son plein potentiel. C’est la raison pour laquelle de nombreux UX Designer souhaitent se former à l’utilisation de Figma.

Figma est très abordable

Finalement, en termes de prix, Figma reste également abordable, mais son principal inconvénient est qu’il n’offre pas de fonctionnalités complémentaires comme ses concurrents. Ainsi, cet outil est à ce jour un peu limité en ce qui concerne les plugins et les extensions qui lui ajoutent des fonctionnalités plus poussées.

Lire cet article pour découvrir Figma : Figma, un outil d’excellence pour vos Design Systems

Adobe XD : un outil puissant pour concevoir vos interfaces

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une solution proposée par le géant Adobe, éditeur des logiciels graphiques et audiovisuels. Bien qu’Adobe propose d’autres logiciels d’édition vectorielle comme Illustrator, Adobe XD est un outil spécialement conçu pour répondre aux besoins des UI/UX Designers dans la conception des interfaces des sites internet et des applications web et mobiles.

Tuto Débuter sur Adobe XD 

Adobe XD : exemple concret avec un prototype

Adobe XD se décline en version desktop pour Windows et MacOS ainsi qu’en version mobile pour Android et iOS pour effectuer directement des tests dans un environnement mobile.

L’interface utilisateur est similaire à celle de ses concurrents. On estime que ce choix est de nature à faciliter la prise en main du logiciel pour les habitués de Sketch.

Il est  toujours recommandé de se former à Adobe XD si l’on veut gagner du temps ou explorer des fonctionnalités plus avancées (voir ici une formation à Adobe XD). 

Adobe XD : les licences

Il est accessible, soit via la licence du Suite Adobe donnant droit aux différents logiciels Adobe, soit via une licence unique qui donne droit à Adobe XD seul.

Adobe XD : une interface épurée

Il faut noter que l’interface utilisateur de ce logiciel est épurée et adaptée à l’usage des UI/UX Designers. En fait, il est possible de faire apparaître les outils les plus utilisés sur le menu et de cacher les fonctionnalités dont on n’a pas besoin. Cependant, il existe de nombreuses fonctionnalités cachées qui nécessitent une certaine habitude au logiciel pour pouvoir les découvrir.

Adobe XD : les plans de travail modifiables

Adobe XD permet de créer et de modifier des artboards avec de nombreux plans de travail modifiables pour accélérer le processus du maquettage. L’interface est très intuitive et interactive permettant de modifier facilement les différents éléments et blocs.

Adobe XD et le prototypage

En termes de prototypage, ce logiciel permet d’ajouter des interactions entre les différentes interfaces ainsi que des transitions animées dans le but de présenter des prototypes plus interactifs et plus immersifs.

Le seul regret serait la bibliothèque de symboles assez limitée comparée à d’autres concurrents.

Sketch : une référence en UI Design, mais quel avenir ? 

Sketch reste le logiciel référence lorsqu’il s’agit d’UI Design. Ceci réside dans le fait qu’il est parmi les premiers logiciels d’UI/UX Design lancés sur le marché.

Voir cette vidéo très intéressante analysant le positionnement de Sketch face à la concurrence, intitulée, un brin provocateur : Sketch est mort ? 

Sketch : pour les “maceux” uniquement

L’outil est uniquement disponible en version desktop pour MacOS, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce qui limite son utilisation comparé à Figma ou Axure. De plus, Sketch n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut être un frein pour certains.

Sketch pour les débutants

Le logiciel offre une prise en main agréable et facile grâce à une interface utilisateur épurée et intuitive.

Des ressources graphiques prêts à l’emploi

L’un de ses plus grands avantages réside dans la richesse des ressources graphiques disponibles et prêtes à l’emploi sous ce logiciel. Ce fait revient à la grande communauté de développeurs et de UI Designers derrière cet outil.

Sketch et les artboards

Les artboards facilitent l’utilisation du logiciel en offrant une vision globale sur l’ensemble des interfaces, un peu comme Adobe XD. Cela permet donc de gagner du temps lors de la modification des propriétés de style des différents éléments et blocs.

Sketch et les prototypes interactifs

Cependant, Sketch ne dispose pas de fonctionnalités natives de création de prototypes interactifs comme ses concurrents. Mais le problème peut être résolu en ayant recours à des plugins et des extensions tierces permettant d’apporter de nouvelles fonctionnalités à ce logiciel. Encore une fois, le plus grand fort de ce logiciel réside dans la communauté qui le soutient.

Axure : le précurseur, encore bien présent et ultra-puissant ! 

Tout d’abord, Axure est également l’un des plus anciens logiciels destinés aux UI Designers. Ce fait lui a permis de gagner en maturité par rapport à d’autres outils. Il s’agit donc d’une application desktop disponible pour Windows et MacOS qui est également traduite en français.

Premiers pas avec Axure RP

Axure RP : une licence assez onéreuse

Malgré sa licence assez chère par rapport à ses concurrents, Axure RP reste l’une des solutions préférées pour faire de l’UI Design et du prototypage sans avoir recours à des applications supplémentaires.

Axure PR : une solution de création rapide wireframe et prototypes

L’outil est parfaitement adapté à la création rapide des wireframes et des prototypes basiques pour concrétiser et tester des idées. Il offre la possibilité d’imaginer de multiples parcours utilisateurs et de les personnaliser pour une utilisation plus immersive.

Débuter le prototypage avec Axure RP

Si vous cherchez à faire du design itératif en créant rapidement des prototypes prêts à tester, Axure RP est la solution idéale.

Le principal inconvénient reste la prise en main difficile causée par une interface utilisateur assez encombrée. Ainsi, pour commencer à utiliser cet outil et exploiter toutes ses fonctionnalités, il peut être intéressant de suivre une formation Axure RP.

Conclusion

Chacun se reconnaîtra dans l’outil qui lui convient selon ses attentes. Il ne nous appartient pas de déterminer quel serait le meilleur outil par ces 4 logiciels de conception d’interface et de prototypage. 

Cette vidéo est une bonne synthèse de ce que l’on peut attendre de chacun de ces outils :

Lire aussi :

 

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top