Twitter

Sketch vs Photoshop : le duel

Par dans Méthodes et logiciels UX, UI design |

Sketch est le petit nouveau qui est en train de bousculer Photoshop. Mais les utilisateurs sont évidemment pressés de savoir entre ces deux logiciels, lequel répond mieux à tous les usages. Un comparatif est donc essentiel pour leur permettre d’y voir clair.

Le Duo Sketch VS Photoshop : 5 choses que Sketch peut faire et que Photoshop ne peut pas 

Les forces et les faiblesses de Photoshop

 

Forces et les faiblesses de Photoshop

 

 

Retouche d'image Photoshop

 

Manipulation des images Photoshop

Toutes ces images ont été retouchées et manipulées par Photoshop

 

Le gros avantage de Photoshop est son ancienneté. Car cela lui permet d’être stable. De nombreux graphistes ne jurent que par cet outil avec lequel ils interagissent parfaitement. Au niveau des forces de Photoshop, on note le fait qu’il soit compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Son utilisation sur un PC est donc une possibilité. Aussi, c’est une bonne solution pour retoucher rapidement une photo, ce qui est d’ailleurs sa fonction première. De nombreux outils y sont intégrés et ont la particularité d’être puissants et idéalement conçus. On peut citer en exemple les Smart objects reliés, les pinceaux et les formes intégrées. On apprécie également le fait qu’avec ce produit, la gestion des couleurs soit efficace et variable.

Côté faiblesses de Photoshop, beaucoup d’utilisateurs regrettent le fait qu’il soit cher, même quand on passe par un abonnement mensuel. En plus de cela, c’est un logiciel lourd à charger et relativement lent. Ainsi, pour mieux en profiter, il est impératif de posséder un ordinateur puissant.

On regrette en outre le fait que son rendu sur les sites internet ne soit pas toujours précis. Sur ce point, notez que Photoshop n’est pas conçu pour la création des sites web. Si vous souhaitez tout de même l’utiliser dans ce sens, il va falloir faire de nombreuses manipulations.

Avantages et inconvénients de Sketch

Bien qu’étant récent dans l’univers de l’informatique (logiciel créé en 2008), Sketch s’est vite imposé. Ses concepteurs se sont donné plus de liberté par rapport à la mise au point de Photoshop. On constate ainsi la création de plusieurs plugins, ce qui rend le travail plus facile.

Un avantage majeur de Sketch est le fait qu’il évolue chaque jour selon les besoins des utilisateurs. En outre, c’est un logiciel léger, rapide et relativement économique. Notez également que son menu a été pensé en toute simplicité. Sketch permet de concevoir automatiquement des grilles de placement pour les sites et est fourni avec des templates qu’on peut utiliser directement.

Ce logiciel a tout de même des inconvénients, comme le fait qu’il soit prévu pour un environnement Mac. Cela dit, il est limité à certains utilisateurs. Aussi, au niveau des couleurs, Sketch ne travaille qu’en RGB et n’est donc pas parfait sur certains supports visuels. Par ailleurs, même s’il est vrai que ses plugins sont pratiques, notez qu’il faut les trier et les télécharger à part ce qui est parfois embêtant !

Conclusion

Comme vous le voyez, chaque logiciel a ses qualités et aussi des défauts. Difficile donc de dire qui est le meilleur dans ce duel. Tout de même, il est mieux d’opter pour Photoshop si votre objectif est d’améliorer vos photographies, créer des images animées ou encore travailler une typographie. Mais si vous souhaitez créer un site internet ou une application, l’idéal serait de porter votre choix sur Sketch qu’on apprécie particulièrement pour son côté intuitif.