Adobe rachète Figma : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Réaction à la nouvelle : Adobe rachete Figma

Rédigé par Alain

Passionné d'UX / UI Design

21 septembre 2022

Jeudi 15 septembre, Adobe annonce officiellement dans un communiqué qu’il va acquérir Figma pour 20 milliards de dollars américains.  Cette nouvelle a suscité des avis très divergents.

Lire aussi : Adobe rachète Figma, une nouvelle explosive !

Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Depuis des années, Figma est en concurrence avec Adobe XD et d’autres applications de design graphique. Mais suite au rachat de Figma par Adobe, la plateforme fera bientôt partie d’Adobe.

Une déception ?

Les utilisateurs ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux.

Plusieurs internautes ont partagé un ancien tweet que Field a publié en janvier 2012, dans lequel il écrivait “notre objectif est d’être Figma et non Adobe”.

D’autres ont déclaré qu’ils passeront à d’autres produits rivaux de design d’interface utilisateur comme Sketch.

Plusieurs internautes ont partagé des mêmes et des publications humoristiques, dans le but d’exprimer leurs mécontentements.

même Figma community free version user

Une bonne nouvelle ?  

Adobe XD vs Figma

Toutefois pour certains, le rachat de Figma par Adobe représente une bonne nouvelle, puisque la combinaison des deux a plusieurs avantages. 

Selon le communiqué d’Adobe, le rachat garantit :

  1. L’amélioration des capacités web d’Adobe : fondée en 2012, Figma est un logiciel de conception basé sur le cloud. Il est destiné aux équipes souhaitant collaborer en temps réel. C’est le premier concurrent d’Adobe. 
  2. La facilitation de la collaboration  : Comme Figma encourage le brainstorming et le partage, le  rachat  de Figma par Adobe , facilitera la collaboration et le travail d’équipe.
  3. L’accès à plusieurs opportunités : Le directeur général d’Adobe Shantanu Narayen a considéré le rachat de Figma par Adobe, comme « l’avenir du travail ». 


Il a déclaré que grâce à ce rachat, il y aura « d’énormes opportunités » :

  • Lecteur de documents Acrobat : c’est un lecteur de documents. Il permet d’afficher, d’imprimer et de commenter des documents PDF.
  • Tableau blanc en ligne FigJam : c’est un tableau blanc disponible en ligne. Il facilite la collaboration et le travail d’équipe. Grâce à cet outil, il est possible d’organiser des sessions de brainstorming et workshops, de profiter des diagrammes et de se connecter à ses designs. En effet, Figma et FigJam permettent aux designers de rassembler leurs travaux dans un seul endroit.

Le rachat de Figma par Adobe : controversé ?

La réaction des designers

Plusieurs designers se plaignent du rachat de Figma par Adobe, pour cette raison : 

  • Le modèle commercial d’Adobe nécessite un abonnement. Les designers devront donc payer pour profiter de l’application. Cela risque de pénaliser les étudiants et les petits designers qui préfèrent essayer des designs gratuitement.
  • Figma est une plateforme basée sur le web. Elle comportait jusqu’à présent un forfait de base gratuit.

De nombreux designers craignent que dans un avenir proche, l’accès à Figma devienne payant, intégré ou non à la Suite Adobe.

La réponse du cofondateur de Figma

L’assurance du cofondateur et PDG de Figma, Dylan Field, ne semble pas suffisante pour apaiser les concepteurs mécontents.

Le co-fondateur a expliqué que les choses resteraient à l’identique et que Figma continuerait à fonctionner de manière autonome après l’acquisition.  

D’ailleurs, Dylan Field resterait le PDG de Figma. Il a promis que sa plateforme utiliserait les outils disponibles sur Adobe, dans le but d’améliorer le service aux utilisateurs. C’est le cas pour :

  • La 3D 
  • La vidéo 
  • Le vecteur
  • L’imagerie 
  • Les polices etc.

L’acquisition de Figma par Adobe est un sujet épineux qui a suscité des avis opposés. En ayant des informations sur les plans d’Adobe à long terme, nous saurons s’il s’agit d’un bon choix ou non pour les utilisateurs de cette solution.

Les réactions sur les réseaux sociaux au rachat d’Adobe par Figma

même Figma community

 

Lire aussi :

Lire aussi…