Pourquoi utiliser Figma et son plugin Remove BG ?

Designer UI utilisant Figma

Rédigé par David

15 juillet 2023

Dans leur quotidien, les webdesigners et les équipes de développement utilisent plusieurs outils UX/UI pour créer des interfaces utilisateur optimales. Figma est l’un des logiciels de référence en la matière. Il ne cesse, d’ailleurs, de gagner en popularité auprès des agences et des entreprises de différentes tailles pour créer des designs et des prototypes centrés sur l’humain.

En tant que designer, vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser Figma ? Qu’est-ce qui le rend si spécial par rapport aux autres outils de conception disponibles sur le marché ? Une partie de la réponse réside, notamment, dans la richesse de ses fonctionnalités dont « Remove BG ». C’est pourquoi nous vous invitons, à travers ce billet, à comprendre comment ce logiciel, et ce plugin en particulier peuvent vous aider à créer des designs épurés et modernes.

L’outil Figma pour les débutants

Figma est un outil de conception graphique vectorielle basé sur le cloud qui permet aux utilisateurs de créer des designs, des prototypes et des fichiers de conception collaboratifs en temps réel. Le logiciel est destiné principalement à la création de maquettes d’interfaces utilisateur multicanaux, à savoir pour les sites web et les applications mobiles.

Les designers UX/UI et les développeurs sont davantage incités à se former sur l’utilisation de Figma dans le but de créer des prototypes ergonomiques, intuitifs et esthétiquement attrayants. Cela leur permet, ainsi, de concevoir facilement des flux de travail itératif et des designs system performants afin d’optimiser le parcours utilisateur dans le support web ou mobile de destination.

Pour cela, Figma prévoit une variété de plugins qui permettent de simplifier la création des wireframes et la génération de prototypes de qualité. Le plugin « Remove BG » est, à ce sens, l’un des outils phares du logiciel, d’où l’intérêt qu’on y porte dans cet article.

Pourquoi utiliser Figma en 4 points ?

Depuis son lancement en 2016, Figma a connu une croissance exponentielle. De plus en plus de professionnels du design UX/UI l’ont adopté comme leur outil de prédilection. Voici les quatre principales raisons qui expliquent ce succès.

Un outil accessible et facile à utiliser

Les designers, de nos jours, cherchent à optimiser leur temps de la manière la plus efficace possible. Grâce à son interface intuitif et facile à comprendre, Figma répond bien à ce besoin d’efficacité. Même si vous n’avez jamais travaillé avec un outil similaire, vous n’aurez aucun problème à vous familiariser rapidement avec les différentes fonctionnalités de Figma.

De plus, vous n’avez même pas à installer que ce soit sur votre ordinateur. Figma est accessible directement depuis n’importe quel navigateur, et ce peu importe votre environnement de travail (Mac, Windows, Linux).

La collaboration en temps réel

Figma permet la collaboration en temps réel, ce qui signifie que vous pouvez travailler conjointement avec les membres de votre équipe ou n’importe quelle tierce personne sur un même design et en temps réel. Cela permet un flux de travail plus fluide et plus efficace, surtout si vous travaillez à distance ou si vous délocalisez votre activité à l’étranger où le décalage horaire peut poser problème.

Ceci vous évite également de vous perdre dans les envois de fichiers ou de mails afin de partager votre travail avec vos collègues, vos clients ou d’autres parties prenantes. Désormais, tout se passe sur une seule plateforme avec la possibilité de laisser des commentaires pour faire avancer le projet.

Un outil de prototypage avancé

Avec Figma, vous pouvez créer des prototypes interactifs et réalistes, et ce de manière dynamique et efficace. Grâce aux diverses fonctionnalités prévues dans le logiciel, vous aurez la main pour concevoir des prototypes cliquables et animés, sans avoir à passer par un autre logiciel. Cela permet de tester rapidement les interactions de l’utilisateur et de recueillir des commentaires sur les prototypes.

Il faut savoir que Figma s’intègre, cependant, de manière native avec d’autres outils de prototypage, tels que InVision, Sketch et Adobe XD. Le prototypage avancé, étant le principal atout de Figma, cela vous aide à améliorer considérablement la qualité de vos designs.

Les bibliothèques de design sur Figma

Les designers apprécient particulièrement la richesse des options proposées par Figma en matière de conception vectorielle. En effet, l’outil dispose d’une bibliothèque de design complète, qui vous permet d’accéder à des ressources libres de droit que d’autres utilisateurs de la communauté Figma ont déposés.

Il vous permet également d’enregistrer des éléments de design réutilisables tels que des icônes, des boutons, des couleurs, des polices, etc. Vous pouvez les organiser dans des bibliothèques et les partager avec les membres de votre équipe, ce qui permet de gagner du temps et de maintenir une cohérence dans vos projets.

A quoi sert le plugin Remove BG dans Figma ?

Le succès de Figma est, donc, basé sur la diversité de ses plugins offrant ainsi plus de flexibilité aux utilisateurs du logiciel à l’instar du plugin Remove BG. Comme son nom l’indique, ce plugin vous donne la possibilité de supprimer facilement l’arrière-plan d’une image sans devoir passer par un logiciel de traitement d’image tiers. C’est un plugin gratuit et totalement utile lorsque vous créez une interface utilisateur avec des images en arrière-plan transparent.

Comment utiliser Remove BG dans Figma ?

La première étape consiste à installer le plugin directement sur Figma ou sur votre navigateur via sa version web. Remove Bg nécessite l’intégration d’une clé API pour la suppression de l’arrière-plan. Pour cela, ouvrez l’image dans l’outil et cliquez avec le bouton droit de la souris afin de vous diriger vers les plugins pour sélectionner Remove BG et Set API Key. Une boîte d’informations s’ouvre. Suivez les instructions et définissez votre clé API.

Il ne vous reste qu’à lancer l’application du plugin. La suppression de l’arrière-plan de votre image prendra un certain temps, en fonction de sa taille. Cependant, le résultat final sera excellent.

Le fonctionnement de Remove BG

Le plugin Remove BG utilise l’intelligence artificielle pour identifier l’arrière-plan de l’image et le supprimer. Il est donc très précis et rapide. Il est même en capacité de gérer les images les plus complexes, ce qui en fait une alternative intéressante pour les designers UX/UI professionnels.

L’utilisation de cette fonctionnalité permet une économie considérable de temps et de charge de travail, un facteur très recherché par les entreprises dans ce contexte économique ultra compétitif.

Lire aussi :

Lire aussi…