La boîte à outils du designer UX/UI

La boite à outils du designer UX

Rédigé par Alain

Passionné d'UX / UI Design

17 août 2022

La conception de l’interface utilisateur (UI -User Interface) se concentre sur l’expérience visuelle du produit final. Elle englobe à la fois tous les éléments que vous voyez à l’écran (les couleurs, la typographie, les formes, etc.) et tous les éléments que vous utilisez pour naviguer dans l’interface comme les boutons, les barres de défilement et les actions de glissement. 

Une bonne conception graphique est essentielle pour créer une expérience utilisateur agréable, et ce en coordonnant le travail du designer UI et celui du designer UX. Sauf qu’atteindre cette finalité n’est possible que si vous utilisez certains outils de design UX/UI. Ceci nous amène à parler de la boîte à outils dont tout concepteur UX/UI a besoin. 

Un outil de wireframe 

Aussi important que les prototypes, les wireframes sont les premiers dessins graphiques qu’un designer conçoit en guise de croquis pour une nouvelle interface web ou mobile. Ils sont efficaces pour exprimer les idées UX de votre projet, avant de passer à la phase de prototypage là où vous détaillez encore plus votre schéma UX.

Parmi les outils de wireframes les plus efficaces, on note :

  • Sneakpeekit : il vous permet de créer des maquettes simplifiées à partir d’une feuille A4, un système de grilles et un tableau de colonnes.
  • Axure : il vous permet de concevoir vos croquis sans la complexité des outils avancés. Axure se base sur l’utilisation d’éléments visuels simples comme les icônes, les diagrammes et les zones de textes pour la conception rapide d’une maquette fonctionnelle. 

A noter que les gros logiciels comme Figma et Adobe XD disposent de fonctionnalités wireframes offrant de meilleures zones d’action en la matière. 

Un outil de prototypage tel que Figma ou Adobe XD

Qui dit conception dit création de prototype. Il s’agit de l’édition de maquettes graphiques pour élaborer des interfaces utilisateur agréables et faciles à utiliser. Cette phase est importante, car elle vous permet de vous projeter dans ce qui se rapproche le plus à la réalité de votre produit final. Pour cela, vous pouvez apprendre à utiliser le potentiel de Figma, l’un des meilleurs outils de prototypage du marché. 

Figma est un logiciel de design collaboratif qui s’exécute directement sur votre navigateur web et vous permet de créer des designs system. A travers ceci, vous avez à disposition une grande palette de templates et d’outils pour créer des interfaces web & mobile et des maquettes interactives. A travers cet outil, vous pouvez partager votre design avec n’importe quel collaborateur pour y travailler ensemble en temps réel. 

En dehors de Figma, vous pouvez utiliser Adobe XD ou Sketch qui sont les deux principaux autres outils de prototypage en design UX/UI. Ces deux logiciels permettent aussi de créer des interfaces ergonomiques et ont leurs propres avantages comme les bibliothèques d’animation et d’éléments graphiques propres à chaque outil. Vous pouvez aussi créer vos prototypes sur Origami qui se présente comme un outil très récent et innovant. Il y a de nombreux supports pour se former à l’utilisation d’Adobe XD.

Les outils de recherche et de test utilisateur

Toute expérience utilisateur est basée sur la compréhension des besoins des clients et leur mode de consommation. Pour cela, le designer UX/UI a besoin d’intégrer dans sa boîte à outils des systèmes lui permettant d’interroger sa cible, de comprendre ses intentions de recherche et de lui faire tester ses prototypes. 

Pour la recherche utilisateur, la première étape du processus de design UX/UI, vous pouvez utiliser Lookback qui permet de réaliser des tests qualitatifs auprès de vos prospects. L’outil vous permet de programmer des entretiens individuels en visio-conférence avec l’utilisateur, en enregistrant son écran pour noter tous ses mouvements (actions de la souris, émotions, réactions, etc.). Lesdites sessions peuvent être ouvertes à un public externe pour avoir plus de feedback à noter durant vos recherches utilisateurs. 

Comment faire des recherches utilisateur avec Lookback ?

 

Pour les tests quantitatifs, vous pouvez utiliser Maze qui vous permet de partager vos prototypes avec vos utilisateurs cible et d’observer leurs réactions via des éléments quantifiables (diagrammes, graphiques, etc.). Rapide à mettre en place, cet outil vous fait gagner du temps en centralisant efficacement les données de vos tests utilisateurs. 

Les outils de gestion de projet

Si vous comptez concevoir une interface utilisateur, vous serez amené à bien organiser votre temps, vos missions et vos collaborations avec les autres parties prenantes du projet. Pour cela, vous aurez besoin d’outils de gestion de projet. Plusieurs logiciels sont en compétition pour attirer votre regard, dont on cite :

Notion 

C’est l’outil tendance des dernières années. Notion offre un espace de travail collaboratif dans lequel vous pouvez gérer à la fois vos projets personnels/professionnels et ceux de votre équipe. Il vous permet de suivre l’évolution de vos missions, vos deadlines et d’insérer différents formats de données pour gérer vos projets. Il dispose également d’un bloc note et d’un agenda qui vous font gagner du temps et d’efforts. Avec Notion, vous pouvez partager facilement votre espace de travail avec vos collègues ou vos clients. 

Trello 

C’est l’outil adoré des développeurs. Trello déroule de la méthode agile Kanban qui propose une gestion de projet efficace, flexible et facilement partageable. Il permet de bien organiser les fonctions et les tâches de chaque membre de l’équipe en assurant un suivi efficace et une communication fluide. 

Comment utiliser Trello pour la gestion de projets ?

Slack

Nous ne pouvons pas parler de Trello sans évoquer Slack, l’un des pionniers en matière d’outil de communication et de travail collaboratif. Ses principaux atouts sont la centralisation de l’information (dossier, fichiers, messages, ressources, etc.) et son mode de discussion instantanée ouvert à tout le monde y compris vos partenaires externes. Essayez de combiner Trello à Slack et votre travail se fera de lui-même.

Lire aussi :

Crédit image à la Une : Pexels.com & Le Writer

Lire aussi…

Les lois de l’UX

Les lois de l’UX

Loin d'être de simples règles techniques, les lois de l'UX s'inspirent de la psychologie humaine, de la cognition et...