Les 10 plugins Figma indispensables pour les designers UX/UI

Top 10 des plugins Figma pour designer UX-UI

Rédigé par Xavier

12 décembre 2022

Pexels.com
Top 10 des plugins Figma pour designer UX-UI

Depuis son lancement en 2015, Figma est devenu le logiciel préféré des designers UX/UI pour la création de maquettes et d’interfaces utilisateur. Le succès de cet outil revient aux nombreuses facilités qu’il offre pour alléger les designers de tout le superflu lié à leur profession : le travail depuis le navigateur, la collaboration en temps réel, la bibliothèque de ressources, etc.
Les plugins ont, à leur tour, contribué au développement de Figma en apportant plus de possibilités techniques à ses utilisateurs. Les extensions enrichissent la palette de fonctionnalités du logiciel ce qui permet d’optimiser et d’accélérer vos flux de travail. Cependant, les mises à jour des plugins ne finissent jamais et vous pouvez toujours trouver une nouvelle extension utile pour l’interface utilisateur que vous créez. Voici, donc, une répartition des extensions Figma les plus utiles en fonction de leur mode d’usage.

Les plugins Figma essentiels

Lorsque vous apprenez le design UX/UI sur Figma, on va vite vous présenter des plugins jugés essentiels pour que vous puissiez travailler plus rapidement. D’ailleurs, le fait que ces plugins soient les plus téléchargés en dit long sur la dépendance des designers à leur égard.

Pour aller plus loin : Les 20 meilleurs plugins Figma en 2024

Wireframe

Édité par Hexorial Studio, Wireframe est un plugin qui dispose d’une liste de modèles de wireframe (maquettes) mobiles et web prêts à l’emploi. Le recours à cette extension vous aide à vous concentrer sur votre objectif final de conception et à ne pas perdre de temps à dessiner ces éléments de base.
Outre le gain de temps sur le travail de conception pratique, il s’agit d’un outil puissant pour pouvoir présenter rapidement vos idées initiales aux parties prenantes du projet.

Unsplash

Ce plugin édité par Kirill Zakharov, Liam Martens, et Unsplash compte plus d’un million de téléchargements sur la page de la communauté Figma. Il est ultra fonctionnel pour ajouter rapidement des images par lots à n’importe quel élément de votre design. Il dispose également d’une vaste bibliothèque et de catégories permettant d’élargir les options devant les designers pour mieux choisir les images.

Plugin Unsplash - Figma

FIgma.com
Plugin Unsplash – Figma

Similayer

Similayer de Dave Williames a été désigné par la communauté Figma comme étant le plugin préféré des utilisateurs du logiciel. Bien que Figma permet par exemple de sélectionner tous les calques de texte ou de sélectionner toutes les images à la fois, ce plugin vous aide à aller encore plus vite.
Il vous permet de sélectionner des calques avec des propriétés similaires, et ce avec une grande précision. Il vous évite ainsi d’avoir à sélectionner les calques ou les objets similaires un par un. En sélectionnant l’ensemble de ces éléments, vous pouvez les modifier en une seule fois.

Les plugins de design system

Outre la création de maquettes et de prototypes, Figma vous assiste également dans la création de design system. Or, pendant cette étape, les designers ont souvent tendance à standardiser les éléments communs comme les composants, les styles, etc. Ces plugins peuvent faciliter la création et l’organisation des bibliothèques de design.

Automator

Edité par Jordon Singer et Diagram, Automator est le plugin que tous les utilisateurs de Figma ont dans leur bibliothèque. C’est un outil qui permet d’automatiser des tâches répétitives afin de gagner du temps pendant la conception du design system.
A titre d’exemple, Automator est très utile pour exécuter de manière automatique des tâches de création de lignes, d’arrangement automatique, de remplacement de texte, de recherche, etc.

Plugin Automator - FIgma

Figma.com
Plugin Automator – FIgma

Design System Organizer

Édité par Floweare, ce plugin vous aide à gérer facilement les composants et les styles. Vous pouvez transférer et relier des fichiers sans effort, copier des styles entre vos différents fichiers et mettre à jour en masse les instances de composants. Il dispose d’un menu contextuel et possède également sa liste de raccourcis.

Les plugins d’insertion de contenu

Un designer UX/UI doit être capable d’insérer des informations utiles et des données de bonne qualité à sa maquette ou à son interface utilisateur. Voici un ensemble de plugins qui vous aideront à copier ou à importer des données rapidement dans vos conceptions.

Content Reel

Content Reel de Microsoft a été élu en 2022 comme le plugin préféré pour ajouter du contenu dans Figma. C’est, en fait, l’une des meilleures extensions pour récupérer et utiliser des chaînes de texte, des images, des icônes et des avatars pour vos designs.
En parallèle, vous pouvez créer votre propre contenu à utiliser et personnaliser l’écran d’accueil pour afficher les catégories pour lesquelles vous concevez fréquemment.

Google sheets sync

Comme son nom l’indique, ce plugin est excellent pour récupérer les données de vos documents Google Sheets et les importer dans vos conceptions. Conçue par Dave Williames, cette extension fonctionne d’une manière très simple : une fois que vous avez votre composant de base tracé et nommé de manière appropriée, vous n’avez qu’à coller le lien et de synchroniser les données.

Les plugins d’animations et de prototypage

Figma est par défaut un logiciel de conception d’interfaces utilisateur et de prototypes. Il inclut ainsi plusieurs fonctionnalités, dont la plus connue est Smart Animate, pour ajouter des animations afin de développer le côté interactif et le volet esthétique de votre design. Le mode « prototype » de l’outil prévoit aussi un ensemble de commandes permettant d’ exécuter des sessions de test utilisateurs.
Des plugins existent, toutefois, pour créer davantage de puissantes micro-interactions sur vos prototypes.

Protofly

Protofly de Santiago Moreno est un plugin de prototypage qui vous permet de sélectionner plusieurs artboards et créer, d’un seul clic, un prototype avec des interactions. Vous pouvez également enregistrer des préréglages et les appliquer en masse. Une bonne extension pour gagner du temps lors de la création d’un prototype.

Jitter

C’est un plugin d’animation très simple à utiliser. Lorsque vous exécutez le plugin, il exporte votre écran sur un navigateur et vous permet d’éditer et d’ajouter vos animations sur jitter webapp. Le plugin classe chronologiquement les propriétés des objets que vous pouvez contrôler individuellement et exporter sous forme de GIFs, de fichiers mp4, etc.

Plugin Jitter - Figma

Figma.com
Plugin Jitter – Figma

Figmotion

C’est le plugin d’animation de référence sur Figma. Les designers UX/UI n’ont plus besoin de faire appel aux logiciels externes comme Adobe After Effects pour créer des animations et les intégrer dans Figma. Tout peut se faire directement sur Figmotion, et ce de manière responsive design et utilisant des réglages simples et facilement transmissibles aux développeurs lorsqu’ils doivent coder le design en question.

Lire aussi :

Lire aussi…

Les lois de l’UX

Les lois de l’UX

Loin d'être de simples règles techniques, les lois de l'UX s'inspirent de la psychologie humaine, de la cognition et...