Now Reading
Explication et intérêt du concept du Lean UX

 

Explication et intérêt du concept du Lean UX

lean ux

Parvenir à réunir la fabrication et la conception des produits en une seule équipe, tel est le but principal du Lean UX. Ce concept est une approche globale permettant de partager des responsabilités et de mettre l’utilisateur final au centre de la réflexion et du travail de tous. Le Lean UX est une nouvelle méthode qui respecte les principes de l’agilité afin d’appréhender vos projets web avec plus de souplesse et de réactivité.

Un concept évoluant au sein d’un contexte de développement agile

 

Le Lean UX est une technique qui vous sera d’une grande utilité si vous travaillez sur des projets où la méthode de développement agile est utilisée. Il est bon de savoir que les techniques UX habituelles ne conviennent pas quand le développement est réalisé par itérations rapides. Le temps manque pour l’adaptation de l’UX au même rythme. Alors que le développement agile est principalement caractérisé par sa capacité à fonctionner dans des cycles rapides et itératifs. En ayant recours au Lean UX, on parvient à s’aligner sur ces cycles, ce qui garantit l’utilisation des données générées à chaque itération. Des hypothèses ou suppositions sont utilisées par ce procédé pour parvenir à cette rapidité et bénéficier d’un gain de temps. Que ferait l’utilisateur ? Quel serait son comportement ? Que pourrait être son usage du produit ? Voici autant de questions qu’on peut se poser pour faire des hypothèses ou suppositions sur les besoins de l’utilisateur.

Pour le déploiement de votre stratégie de Lean UX, vous devez entrer en contact avec un studio UX & UI design expérimenté. Ce dernier mettra tout en œuvre pour créer rapidement et de manière réellement collaborative des produits ou services simples afin de récolter immédiatement des feedbacks de la part de vos utilisateurs, ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

 

Fonctionnement du Lean UX

 

Sachez que c’est dans le « lean manufacturing » que le Lean UX trouve sa source. Le « lean manufacturing » est une technique qui est dérivée de la méthode Toyota Production System (TPS). Le Lean UX est donc basé sur un ensemble de principes visant à la maximisation de la valeur et la minimisation des pertes dans la conception, et ce, du fait de son origine « manufacturière ». C’est sur le recueil des besoins et le produit livrable que repose l’UX traditionnel. Pour être plus clair, le but est que les produits livrables soient le plus détaillés possible et répondent de façon adéquate aux exigences mises en avant au début du projet. Les choses sont légèrement différentes avec le Lean UX, car on ne se concentre pas sur le détail du livrable. C’est plutôt des modifications qui sont apportées pour améliorer le produit ici et maintenant.

Lire aussi : Quel est l’impact de l’UX sur les organisations et les entreprises ?

Adoption du concept MVP dans la méthode Lean UX

 

Pour l’atteinte des objectifs en un temps réduit, le concept MVP (Minimum Viable Product) est adopté par la méthode Lean UX. Le principe du MVP est d’aboutir à la plus petite réponse qui offre de la valeur client. Ce qu’il faut comprendre est la construction de la version la plus basique du produit. On la teste ensuite et s’il n’y a pas de résultats suffisants, on l’abandonne. C’est seulement les MVP qui ont l’air prometteur qui sont intégrés à de nouvelles phases de conception et de développement. À partir de cette méthode, l’utilisation des ressources est maximisée et les produits sont immédiatement utilisables, même s’ils ne sont pas parfaits.

Par exemple, une méthode de Lean UX basé sur des MVP peut permettre de proposer un skateboard dont l’utilisation est possible rapidement. Après, suite à un test, d’autres éléments peuvent y être ajoutés, comme un guidon pour obtenir une patinette. Puis, il est possible de constater qu’une selle y trouvera toute sa place, ce qui aboutirait à un vélo. L’ajout d’un moteur pourrait être envisageable par la suite afin de faire moins d’effort. On aurait alors obtenu une moto. Et pour que l’utilisateur soit à l’abri et en sécurité, une carrosserie peut renforcer l’ensemble qui sera complété par des roues. On aurait ainsi obtenu un vélo.

Donc, à tous les stades du projet, on pourrait disposer d’un livrable amélioré par itération avec l’équipe de concepteurs et le client.

 

Mise en place d’une approche Lean UX

 

L’ensemble des membres de l’équipe de développement d’un site ou d’une application doit collaborer au sein d’ateliers de design. Ces derniers réaliseront des réitérations récurrentes pour optimiser la qualité de chaque nouveau livrable, le but étant de l’adapter au maximum aux besoins de l’utilisateur. Le travail doit se faire en étroite collaboration avec le client pour créer, le plus possible, des livrables complets. Le but est d’offrir une meilleure expérience utilisateur et non mettre l’accent sur les aspects artificiels de design et de finitions.

Lire également cet article : Que peut vous apporter le service Blueprint ?

Les avantages du Lean UX

 

Véritable stratégie de succès, le Lean UX est parfaitement indiqué pour assurer une croissance durable. L’adopter et le mettre en pratique permet de réduire l’étendue de l’analyse UX et, par la suite, diminuer le cycle de production. Ce procédé est également utile pour prendre des décisions rapides et efficaces en considérant les feedbacks des clients. En outre, il aide à avoir une vision commune du projet du fait des collaborations entre les équipes de travail et le client.

Le Lean UX est une excellente solution pour accélérer le développement des produits ou services et favoriser la mise en valeur de l’utilisateur et ses besoins. En plus de renforcer la cohésion entre les équipes qui travaillent sur le projet, cette méthode a pour but ultime la création d’une meilleure expérience utilisateur.

 

Découvrir aussi notre dossier : Framing Agile : lancement d’un produit avec l’UX au cœur du Framework

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top