Méthode Agile : quels sont les grands principes ?

Méthode Agile

Rédigé par David

22 juillet 2023

La méthode Agile est une méthode de gestion de projet ou un processus de management visant à développer des produits évolutifs et avec une forte valeur ajoutée. L’objectif est de répondre parfaitement au besoin de l’utilisateur final et aux changements de la demande ayant lieu au fil du projet.

Les principes de la méthodes Agile

La méthodologie agile repose sur 12 principes mis en place par 17 concepteurs et développeurs d’applications informatiques. Ces principes sont mentionnés dans le vocabulaire que ces professionnels ont élaboré à cet effet, appelé “manifeste agile” (Agile Manifesto). En voici des exemples :

  • Mettre en avant la satisfaction du client qui doit être impliqué en amont du processus du développement.
  • S’adapter aux changements imprévus qui peuvent affecter la demande et le marché.
  • Livrer assidûment au client des petits livrables (ou sprints) opérationnels et à forte valeur ajoutée.
  • Favoriser les échanges entre les membres de l’équipe prenante, afin de partager l’information à grande échelle et d’éviter les erreurs qui peuvent résulter d’un manque de communication.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez prolonger la lecture de cet article avec : Framing Agile : lancement d’un produit avec l’UX au cœur du Framework

Le manifeste agile est fondé sur 4 grandes valeurs

  1. La valorisation des individus et de leurs interactions plutôt que les processus et les outils.
  2. Accorder la priorité au développement de logiciels opérationnels plutôt que l’élaboration d’une documentation exhaustive.
  3. La valorisation de la collaboration active avec les clients plutôt qu’une simple négociation contractuelle.
  4. L’adaptation au changement plutôt que l’application automatique d’un plan d’actions rigide.

Méthode agile et méthode de design thinking : la combinaison gagnante pour les projets innovants

Sans oublier que la méthode agile avec la méthode de design thinking est une combinaison gagnante pour les projets innovants. En fait, la méthode agile permet de définir et de réaliser les changements à partir d’une idée, tandis que la méthode de design thinking permet de transformer cette idée en une solution réelle et viable.

L’état d’esprit Agile

L’état d’esprit Agile consiste à s’adapter aux changements de demande et de marché en livrant régulièrement et à forte valeur ajoutée des petits livrables ou « sprints ». Pour ce faire, l’équipe doit être très réactive et communiquer efficacement pour éviter les erreurs.

Cela implique ces faits :

  • Considérer les revers comme des opportunités pour corriger, apprendre et améliorer en continu. Cela assure d’enrichir en permanence la base de connaissances.
  • Réagir rapidement aux aléas du marché.
  • Décomposer le problème en sprints testables et facilement ajustables. Ce qui permet de réduire la complexité des tâches et d’assurer une meilleure souplesse dans le travail.
  • S’auto-organiser concernant la démarche à adopter pour développer le produit. Cela dans le but d’éviter de se concentrer sur la manière de travailler et de mettre le focus sur la valeur ajoutée du produit, en mettant en place la hiérarchie la plus optimale des fonctionnalités à implémenter.
  • Profiter de la précision de la priorisation des tâches à accomplir pour éviter les éventuels gaspillage de temps et d’effort.

Les étapes de gestion d’un projet Agile

Le projet agile est une méthode de gestion de projet qui s’inspire des principes du développement agile et propose une approche itérative et incrémentale pour la gestion de projet.

La méthode agile se déroule en quelques étapes :

  1. La définition des objectifs du projet : Les objectifs du projet doivent être clairement définis et les équipes doivent être alignées sur ces objectifs.
  2. L’élaboration du plan de projet : Le plan de projet décrit les étapes du projet et les responsabilités de chaque équipe.
  3. La mise en œuvre du plan de projet : Les équipes mettent en œuvre le plan de projet et effectuent les tests nécessaires.
  4. L’amélioration du plan de projet : Les équipes améliorent le plan de projet en fonction des résultats obtenus.
  5. La clôture du projet : Les équipes finalisent le projet et présentent les résultats aux clients et aux sponsors.

Réussir ses étapes nécessite une bonne gestion et une bonne communication entre les équipes. La méthode agile est donc une bonne solution pour les projets qui nécessitent une grande flexibilité

Les limites de la méthode agile

Rappelons également que la méthode agile n’est pas adaptée à tous les types de projets. Les projets complexes avec de nombreuses dépendances et des contraintes doivent être gérés autrement comme le cycle en V ou le waterfall.

Parmi ses limites :

  • La méthode agile est une approche itérative et les résultats ne sont pas toujours visibles rapidement.
  • Il n’est pas toujours facile de réagir rapidement aux changements
  • Les délais sont difficiles à respecter sur les projets de grande envergure
  • Réussir la méthode agile nécessite une grande rigueur de la part des différentes parties prenantes du projet ce qui n’est pas souvent le cas.
  • Le manque de visibilité sur les délais et les coûts peut également être un frein à son adoption.

Ceci dit, pour assurer la réussite de son projet agile, il est important de bien comprendre la méthode et ses limites, s’assurer de la bonne coopération et collaboration des différentes parties prenantes et surtout disposer d’une équipe expérimentée et organisée.

Lire aussi :

Lire aussi…

Qu’est-ce que le Design Studio ?

Qu’est-ce que le Design Studio ?

Le Design Studio est une méthode collaborative, Agile et Lean UX. Cette approche favorise la rapidité, les croquis, la...