Twitter

Quelle différence entre UX Design et UI Design ?

Par dans Expérience Utilisateur |

Peu de thèmes ont été aussi traités concernant l’UX que cette « fameuse » différence UX / UI !

difference-UX-design-et-UI-design

Crédit papdan.com

 

Dans le milieu de la conception d’interface ergonomique, on parle fréquemment d’UX pour designer l’expérience utilisateur et d’UI, acronyme de l’interface utilisateur, pour le design graphique. Il arrive que ces deux notions propres à l’UX Design et ses champs se confondent, alors qu’elles représentent deux disciplines spécifiques et donc différentes. Et si toutefois l’UX est un process de conception complet et de surcroît comprenant l’UI, ces deux termes ne s’assimilent pas vraiment entre eux. Ni d’un point de vue théorique, ni d’un point de vue pratique. Essayons de faire clairement la différence entre UX et UI, afin de révéler leurs relations de réciprocité et de complémentarité.

Les différences majeures entre l’UX et l’UI Design

 

Ce sont deux disciplines différentes, étant donné qu’elles n’ont pas le même objet d’étude.

 

L’UX n’est pas l’UI

 

L’UX Design fait référence à l’analyse du ressenti des utilisateurs lorsque ces derniers utilisent une interface web, une application mobile ou un logiciel interactif. Approfondir ce point avec la définition de l’UX par l’agence UX Usabilis. L’expert chargé de cette étude se nomme UX Designer. Sa tâche consiste donc à optimiser et améliorer l’expérience utilisateur (UX) à partir de tests réalisés sur les divers parcours des utilisateurs possibles. Les résultats obtenus lui permettent de concevoir une expérience utilisateur des plus agréable possible et en vue de faciliter les utilisateurs dans leur recherche d’informations.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

 

L’UX Design se définit donc comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répond pleinement aux besoins en utilisabilité de chaque utilisateur. L’objectif étant de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

 

L’UX design appliqué à un site internet, définir une bonne expérience utilisateur, c’est :

 

L’UX en un dessin, ça paraît tellement simple : What the #$%@ is UX Design ?

 

 

Qu’est-ce que l’UI ?

 

Avec l’UI, l’interface utilisateur, on rentre dans le registre de la technologie de l’information et plus spécifiquement dans la conception d’interface homme-machine (IHM). Son but étant d’améliorer l’interaction d’un utilisateur avec l’interface. L’UI designer est donc la personne en charge de réaliser une interface agréable et utile pour les utilisateurs. Selon les règles et méthodes dédiées à l’ergonomie des interfaces, il conçoit et positionne les différents éléments graphiques et textuels d’une interface web par exemple. Ses objectifs étant de faciliter la navigation des internautes en leur proposant des éléments ergonomiques intuitifs, utiles et pratiques.

 

Pour en savoir plus : selon l’infographie de Magnus Revang, il est possible de classifier l’expérience utilisateur en 6 étapes principales correspondantes à une multitude de paramètres que l’UI designer doit prendre en compte dans son process de conception UX d’interface

  1. Visibilité : nécessiter d’optimiser le référencement en amont du projet de conception
  2. Accessibilité : réaliser un site compatible à l’ensemble des différents supports techniques et terminaux mobiles et tactiles
  3. Attractivité : faire le choix d’un design conforme à une ergonomie agréable, utile, intuitive et pratique
  4. Facilité : l’ergonomie doit faciliter la recherche de l’information
  5. Crédibilité : vitrine de la marque, le site doit rassurer et convaincre les internautes
  6. Efficacité : les internautes doivent sans difficultés et facilement trouver les réponses à leurs questions

magnus-revang

Deux concepts qui malgré tout ne peuvent pas être dissociés

 

À l’instar de l’iceberg, possédant deux parties, l’une visible et l’autre invisible, l’UX et l’UI s’avèrent indissociables. Du moins, leurs relations de complémentarité font que ces deux domaines s’imbriquent entre eux. Si l’UX designer se concentre essentiellement sur l’aspect émotionnel et psychologique de l’expérience des utilisateurs, alors que l’UI designer se base plutôt sur tous les éléments ergonomiques et pratiques servant à la création d’interface, il reste que l’UI a besoin d’être complétée par la démarche UX afin de réfléchir et de concevoir une interface pleinement centrée sur les utilisateurs.

 

Séquence humour : la fameuse « différences entre UX et UI » en vidéo et même audio !

 

Bon, et si vous souhaitez en savoir plus, savourez les différentes manières de présenter cette fameuse différence. C’est assez compulsif sur YouTube, tout le monde y va de sa différence. Comme nous, soit dit en passant.

 

La différence entre UX, UI, Design (ou le Mythe du UX Designer) ?

 

 

Le Collectif Plus vous a préparé une présentation sur la différence entre le design d’interface (UI : User interface) et le design d’expérience (UX : User expérience). Là, c’est du sérieux !

 

 

Bien entendu, les anglophones ne sont pas en reste. En voici quelques exemples :

 

 

 

 

 

 

 

L’UX, la science de l’expérience utilisateur

 

ux design definition blog ux

 

Source : openclassrooms

Pour que l’utilisateur garde un bon souvenir de son passage sur votre site internet, travaillez l’UX, la « science de l’expérience utilisateur ». Sachez que sur 10 internautes, 7 ne reviennent plus sur un site si leur première expérience a été mauvaise. C’est donc une nécessité de travailler à l’amélioration de l’UX si votre objectif est d’offrir à vos utilisateurs une expérience agréable et inoubliable. Il est particulièrement important de faire en sorte que l’utilisateur comprenne très rapidement ce que vous attendez de lui. A défaut, il le quittera très vite, ce qui aura évidemment une incidence négative sur vos ventes, si vous avez une boutique en ligne.

Pour l’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site, vous devez donc faire appel à un spécialiste de l’UX. Ce dernier prendra connaissance de votre projet et mettra en place une véritable démarche UX. Il veillera notamment à ce que le design et l’expérience utilisateur soient intégrés directement dans une stratégie visant à transformer les besoins en fonctionnalités.

La conception d’une bonne expérience utilisateur passe par le respect de plusieurs étapes.

La première est l’élaboration d’une stratégie, c’est-à-dire la définition d’un rôle du produit ou service proposé. En clair, c’est d’être bien situé sur le besoin auquel celui-ci répondra. La deuxième étape consiste à définir les éventuels freins liés aux particularités du projet. La troisième est la structure, qu’on considère comme le début de la conception du produit ou service. C’est à ce niveau qu’on réfléchit sur l’architecture de l’information. Vient ensuite l’étape de l’ossature à partir de laquelle est créé le squelette du produit ou service. On peut ensuite se concentrer sur la surface, la dernière étape qui permet de définir l’aperçu visuel du produit. Le spécialiste de l’UX accorde de l’importance à toutes ces étapes afin que l’expérience utilisateur soit conçue de façon efficace.

Vous vous demandez certainement à quel moment il est bon de réfléchir à l’UX. La réflexion doit débuter au tout début du projet de création de votre site et elle doit être active jusqu’à son terme. Le travail de l’UX design commence dès que le cahier des charges est rédigé.

L’UI, la science de l’interface qui améliore l’interaction entre l’utilisateur et le produit

 

UI-vs-UX-DESIGN

Source : anthedesign

Si l’UX est la science de l’expérience utilisateur, l’UI est la science qui améliore l’interaction entre l’utilisateur et le produit. L’UI est plus centré sur le visuel, car son objectif est d’attirer le regard de l’utilisateur, l’inciter à rester sur la page qu’il visite et favoriser son engagement. Il intervient dans toutes les étapes du développement d’un site ou d’une application mobile, hormis celle de la recherche.

Et comme c’est le cas avec l’UX, il faut faire appel à un spécialiste pour le pilotage de votre projet d’interface. Celui-ci commencera son travail par définir le concept du projet. C’est d’ailleurs l’étape la plus importante puisqu’elle détermine tout le projet. L’expert en UI s’appuie sur un brainstorming pour déterminer avec précision plusieurs éléments, comme les valeurs que vous souhaitez transmettre et les fonctionnalités de l’interface. Il réfléchit également sur votre cible en se posant un certain nombre de questions. Par exemple, il se demande ce que votre interface va apporter à votre cible, à quelle occasion et dans quels contextes celle-ci va l’utiliser et sur quels supports elle sera visible. L’expert en UI va déterminer votre concept et votre thème. Ensuite, il peut réaliser un benchmarking dans le but de connaitre les tendances actuelles en ce qui concerne le type de projet que vous avez choisi. Une analyse de l’existant estfaite afin de connaitre les points positifs ainsi que les points négatifs de projets similaires. Cela peut aboutir à une veille documentaire concernant vos concurrents directs et aussi les leaders d’autres secteurs d’activité. L’UI design rassemble tout ce qu’il a trouvé sur une même planche. Il s’agit du moodboard, la base de travail. L’expert peut reprendre les meilleures tendances en matière d’UI et y rajouter divers éléments, comme des palettes de couleur, des visuels, des icônes et des typographies, tout en restant en phase avec votre projet.

Pour l’étape de création de votre interface utilisateur, des wireframes réalisés au préalable seront utilisés. Notez que les spécialistes de l’UI ont l’habitude de créer un UI kit propre à chaque projet. Dans celui-ci, il y a tous les éléments graphiques indispensables à l’interface. C’est le cas des boutons, champs, formulaire et menu. Ils veillent à ce qu’il y ait une cohérence entre ces différents éléments graphiques qui ont la capacité à suggérer l’action qu’ils permettent la réalisation. Par exemple, si un bouton cliquable a été mis en place, il doit suggérer à l’utilisateur la possibilité de cliquer dessus. Après la création de votre interface sur le plan graphique, l’UI designer se penche sur les animations à intégrer pour les rendre dynamique.

En conclusion, retenez que l’UX est bien différent de l’UI, même si les deux se complètent et sont incontournables dans le projet de conception d’un projet web. La première notion intervient en amont de la deuxième.