Les peurs liées à l’annonce de catastrophes ne sont pas quelque chose de nouveau dans l’histoire de l’humanité. Rares sont ceux à n’avoir jamais entendu parler des grandes peurs de l’An 1000. Nous avons tous encore en mémoire la grande peur du bug de l’An 2000.
En 2023, la grande peur se nomme Intelligence Artificielle ou IA et ChatGPT en est la figure de proue. La thèse qui est reprise en boucle est que l’IA va provoquer la disparition de nombreuses professions. Les métiers liés à l’UX/UI compteraient parmi ceux qui seraient le plus impactés par la généralisation de l’IA.
Il convient de garder son sang-froid et de réfléchir à tête reposée sur la question de savoir s’il faut craindre la généralisation de l’IA.
ChatGPT surévalué ?
Dernièrement, nous avons été inondés par des dizaines d’articles vantant les mérites de ChatGPT. Au dire de leurs auteurs, il suffisait de poser quelques questions à ChatGPT pour obtenir le texte d’une thèse de doctorat.
Nous l’avons testé en lui demandant de nous donner la liste des nouveautés 2023 en matière de machines à sous d’un casino en ligne qu’un de nos amis nous avait recommandé. La réponse de ChatGPT a été qu’en tant que modèle de langage, il n’avait pas la capacité d’accéder en temps réel à des informations spécifiques.
Voir le dégré de fantasme autour de ChatGPT :
Nous avons tenté de lui faire rédiger un article en lui posant 2-3 questions. Nous n’avons pas réussi dans notre entreprise. Nous nous sommes rendus compte que pour obtenir un résultat probant, il fallait avoir fait tout un travail de préparation concernant les questions à poser.
Les auteurs de contenus, les correcteurs et les traducteurs vont-ils être supplantés par l’IA ? La chose nous semble difficile, dans l’état actuel des choses, car il faudra toujours des correcteurs et des traducteurs pour valider le travail obtenu par l’IA. Quant aux auteurs qui feront rédiger leurs textes par des robots IA, le manque d’originalité de ceux-ci devrait rapidement leur faire perdre toute crédibilité.
Simplement des logiciels plus puissants
Logiciels IA – Pixabay
Les logiciels qui se servent de l’IA sont simplement des logiciels que nous qualifierons de plus efficaces que ceux que nous utilisons actuellement. Prenons l’exemple d’un générateur d’images à l’aide de l’IA comme Canva qui terrorise certains graphistes. La créativité est la première qualité d’un graphiste.
Un générateur d’images réalise des images à partir des instructions qu’il reçoit. Un graphiste obtiendra des images plus originales qu’une personne n’ayant ni son expérience ni sa créativité. Il existe des milliers de thèmes et de templates gratuits qui permettent de créer des sites internet. Pourtant, les entreprises utilisent toujours des concepteurs pour faire réaliser leurs sites.
Pour nous, l’IA ne va pas mettre au chômage les graphistes, mais va générer une plus grande concurrence. Des personnes sans véritable formation vont probablement se dire que l’IA compensera leur manque de connaissances. Le marché se chargera de faire le tri en les bons et les mauvais graphistes.
S’adapter pour survivre
Il faut arrêter de fantasmer sur l’IA. Il s’agit tout simplement d’un outil plus performant qui va nous aider dans notre travail. L’IA n’est pas notre ennemi. Il faudra juste apprendre à l’utiliser à notre profit. Pour cela, il faudra s’adapter pour survivre ou alors périr comme cela a toujours été le cas depuis la création du monde.