Now Reading
Concevez vos projets en 5 jours avec le Design Sprint

 

Concevez vos projets en 5 jours avec le Design Sprint

Concevez vos projets en 5 jours avec le Design Sprint

Le Design Sprint est un procédé de conception UX révolutionnaire. Il consiste à résoudre, en cinq jours seulement, les problèmes liés à la conception de projets en matière de design de service. Grâce à l’idéation, au prototypage puis à l’évaluation des idées par les tests utilisateurs, il favorise la créativité tout en développant l’innovation de projets en UX/UI Design. Véritable outil de travail collaboratif, il permet à chaque équipe de conception d’être plus efficace et de gagner un temps considérable. Concentrer des mois de travail en une semaine, tel est le challenge de cette méthode innovante.

En cinq jours chronos

Le Design Sprint est une méthodologie de co-création fondée par Jake Knapp et mis en œuvre par Google ventures servant à imaginer, concevoir et prototyper des solutions et services d’UX Design en seulement cinq jours. Cette particularité d’un travail efficace et rapide fait la force et la spécificité du Design Sprint.

Vous l’aurez compris, chaque jour correspond à une étape clé bien définie, à savoir :

  • Le lundi : comprendre ;
  • Le mardi : diverger ;
  • Le mercredi : décider ;
  • Le jeudi : prototyper ;
  • le vendredi :

L’objectif final étant d’obtenir un prototype suffisamment réaliste pour évaluer si le projet de conception est viable et s’il répond aux besoins et attentes des utilisateurs. Par ce procédé court, il est possible de visualiser aisément et rapidement les diverses réactions possibles des utilisateurs/clients avant de prendre des engagements coûteux en matière de développement du produit ou service final.

Son déroulement, étape par étape

Ce processus UX de 5 jours s’inspire fortement des méthodes agiles, comme de l’UX Design ou du Design Thinking. Il a été créé en 2010 par Jake Knapp, en partenariat avec Braden Kowitz et John Zeratsky, tous trois designers. Jake Knapp a été employé par Microsoft et Google, puis a intégré Google Ventures, plateforme d’investissements dédiée aux nouvelles technologies de Google.

En utilisant des exemples du monde réel, cette vidéo montre comment cette méthode de conception permet d’aller plus vite et d’augmenter l’efficacité globale comme la satisfaction de toute l’équipe.

Comprendre

Le premier jour est consacré à la compréhension du projet. Il vise à bien cerner la problématique. L’objectif ici est de faire preuve d’empathie pour arriver précisément à comprendre les problèmes majeurs à résoudre et déterminer tous les enjeux de la semaine.

Diverger

Le mardi est une journée consacrée à l’idéation. Il s’agit ici pour les équipes de conception de chercher ensemble les solutions imaginables et de les dessiner sous forme de sketch. Cette seconde étape permet à chaque participant du projet d’esquisser individuellement sa propre conception du futur produit ou service.

Décider

Étape importante du projet, elle a pour vocation d’acter les premières décisions stratégiques du projet à partir de ce qui a été imaginé le jour précédent. L’objectif ici est de terminer cette journée avec la réalisation d’un storyboard, outil indispensable destiné par la suite aux prototypeurs.

Prototyper

Le quatrième jour est le jour tant attendu des designers. Ces derniers sont chargés de transformer le storyboard en prototype réaliste et immersif des idées validées la veille.

See Also
Qu’est-ce que l’affordance ?

Tester

C’est le moment désormais de confronter les 4 jours d’idéation, de décisions et de prototypage aux réactions des utilisateurs finaux. Ce cinquième jour consiste donc à recueillir les diverses impressions possibles des utilisateurs. Pour bien terminer le Design Sprint, cette phase d’évaluation par les utilisateurs est capitale. Chaque test utilisateur permet ainsi de bien déceler la plupart des failles et d’apporter les améliorations nécessaires.

En termes de résultats

À l’issue du Sprint, c’est un temps considérable de gagné sur le développement du produit ou du service. Parmi les autres avantages possibles de cette méthodologie pratique et efficace, rappelons ceux qui concernent à la fois l’équipe, mais aussi les utilisateurs/clients finaux :

  • Un meilleur retour sur investissement ;
  • Une méthode qui stimule l’intelligence collective et favorise l’émulation ;
  • La possibilité de récupérer les feedbacks des utilisateurs très rapidement ;
  • La collaboration horizontale entre clients et spécialistes ;
  • La résolution de problèmes en temps réels ;
  • La possibilité de tester sans avoir besoin de commencer à coder.

Même dans le cas de tests utilisateurs non concluants, le Design Sprint ne s’avère pas inutile pour autant, ni un échec total. Bien au contraire, il aura permis un gain de temps et d’argent.

Si le sujet vous intéresse, voir ce que vous apporter la formation au Design Thinking de l’agence UX Usabilis.

Comment se former au Design Thinking ?

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top