Twitter

Pourquoi lire le livre UX Design et Ergonomie des Interfaces ?

Par dans Ergonomie IHM, UX design |

En tant que science de l’expérience utilisateur, l’UX Design est une étape incontournable dans la conception de produits et service numériques, offrant aux utilisateurs une expérience significative et pertinente. « Penser l’UX Design » revient à concevoir une expérience utilisateur qui soit la meilleure possible. Selon la norme ISO 9241-210, l’UX Design correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système.»

Alors que l’UX Design est une matière largement traité sur le web, il s’avère difficile d’en cerner de manière définitive, ses tenants et aboutissants. Discipline à part entière de l’ergonomie des interfaces, elle est protéiforme dans ses applications et englobe une multitude de domaines d’intervention du design d’interface. Si l’UX design a longtemps été intégré à la conception des sites web et autres interfaces ergonomiques (intranet, tactile et mobile), c’est aussi par ce que les enjeux de la conception ergonomique sont multiples.

Un ouvrage de référence pour bien comprendre les étapes de l’UX Design

Pour cela, l’ouvrage de référence : « UX Design & Ergonomie des interfaces », destiné aux professionnels impliqués dans la conception et le développement d’interfaces ou d’applications , propose une méthode claire et efficace pour concevoir des produits interactifs performants à partir de l’expérience utilisateur.

Intégrer l’UX au cœur de toute démarche de conception et de création d’une interface ergonomique

Didactique et pratique, cet ouvrage consacré à l’UX Design, à sa méthode et ses divers champs d’application possibles, est un outil efficace pour trouver les bonnes solutions et les bonnes pratiques nécessaires à la réalisation d’une interface ergonomique capable de répondre aux besoins et attentes de ses utilisateurs.

 

UX experience utilisateur

 

À travers de nombreux exemples et cas pratiques, chacun pourra découvrir les réponses aux questions que l’on se pose tout au long de la réalisation de son projet de conception d’interface ergonomique. Couvrant un large champ d’étude, cette 6ème édition, porte aussi bien sur le ciblage des utilisateurs que sur la conception des systèmes de navigation comme de ses éléments d’interaction. La finalité étant de concevoir une interface utile pour ses utilisateurs et bien au-delà de ses aspects fonctionnels et esthétiques.

Pour concevoir une bonne expérience utilisateur, il est indispensable d’intégrer une réflexion méthodologique et pratique autour de l’UX Design

 

Jean-François Nogier, auteur du livre "UX Design et ergonomie des interfaces"

 

Pour Jean-François Nogier, auteur de l’ouvrage et directeur de l’agence UX Usabilis, l’UX n’est pas une affaire de talent, c’est tout d’abord une méthodologie rigoureuse à suivre étape par étape, pour être en mesure au final de réaliser un service adapté à l’ensemble des besoins des utilisateurs comme à leurs divers contextes d’utilisation. Sachant qu’en matière d’UX Design, il n’existe pas de vérité absolue, ni de certitude, mais davantage des remises en question bénéfique et libératrice d’idées innovantes et pratiques. L’UX doit faciliter la vie des utilisateurs en proposant des logiciels et autres applications interactives dès lors que l’on s’intéresse à l’expérience utilisateur.

Dans ce livre, le dirigeant d’Usabilis décrypte les règles spécifiques à l’UX. Il donne également un certain nombre de recommandations, sans oublier d’évoquer les dernières tendances de l’UX, telles que les applications ubiquitaires, le web responsive ou bien encore la conception mobile first.

L’UX Design est une véritable démarche scientifique à mettre en place. Pour l’auteur, cette méthode ne se réduit pas à poser des post-its sur les murs ni à dessiner des wireframes. Elle renvoie à ce que l’on appelle lUsability Engineering, c’est à dire la meilleure manière de rendre en compte toutes les exigences d’utilisabilité possibles, tout au long du processus de conception d’un produit qu’il soit digital ou non.

C’est aussi la raison pour laquelle, la démarche d’UX Design s’articule autour de trois étapes clé, à savoir: l’analyse, la conception et l’évaluation.

Dans un premier temps, l’analyse consiste à observer rigoureusement les divers comportements possibles des utilisateurs, d’où le nom de cette première étape: User Research. Quant à la conception, elle consiste à définir des interfaces UX, à partir de l’expérience des utilisateurs. Au cours de cette seconde étape d’UX/UI Design, des prototypes sont ainsi élaborés pour pouvoir maquetter des solutions et répondre aux besoins et attentes des utilisateurs. Enfin, la troisième étape dite d’évaluation se rapporte aux tests utilisateurs servant à valider auprès des utilisateurs les hypothèses émises lors de l’étape précédente.

 

Selon Jean François Nogier : “Faire de l’UX, c’est mettre en œuvre les trois phases présentées au-dessus, en particulier la démarche itérative de maquettage/test utilisateur qui permet d’améliorer concrètement l’UX sur des bases objectives et précises.”