Outils à utiliser pour surveiller votre e-réputation : des UI très abouties !

e-reputation

Rédigé par Xavier

16 septembre 2022

Dans le cadre d’une veille informationnelle pour la réputation digitale de votre entreprise, l’utilisation d’un outil spécifique est quasiment un passage obligé. Il en existe plusieurs types présentant des interfaces intuitives, ce qui favorise une prise en main rapide. Focus sur ces solutions qui sont d’une grande utilité pour surveiller votre réputation en ligne.

Les outils gratuits permettant de surveiller votre e-reputation

Les développeurs ont mis au point des outils gratuits que vous pouvez utiliser pour surveiller votre e-reputation. Mais le souci est qu’ils sont le plus souvent insuffisants pour réaliser une surveillance totale et parfaite de votre popularité sur le web. Ces outils gratuits permettent généralement de poser des actes basiques, sans toutefois aller en profondeur. D’autres sont gratuits mais ont une version payante qui embarque d’intéressantes fonctionnalités optimisant leur performance. Une agence e reputation peut vous aider dans le choix la solution qui vous convient. Voici quelques-unes de ces outils gratuits utilisables pour surveiller votre e-reputation :

  • Google Alerts : il est particulièrement simple à utiliser. Cet outil vous permet de recevoir des alertes quand quelqu’un mentionne le nom de votre entreprise quelque part sur internet. Mais les résultats obtenus de Google Alerts ne sont pas suffisants pour réaliser une surveillance optimale. Il est bon de le compléter avec d’autres outils pour plus de satisfaction.
  • Omgili : cette solution est en fait une sorte de moteur de recherche. Lorsqu’on l’utilise, on entre une requête à partir de mots-clés. Et à partir de celle-ci, on repère tout de suite là où les mots-clés mis en avant sont apparus. Omgili est un choix intéressant si vous voulez effectuer une recherche active. Notez que cet outil ne vous avertit pas de l’utilisation d’un mot-clé, comme c’est le cas avec Google Alerts. C’est plutôt vous qui devez effectuer des recherches pour obtenir des informations. Pour cela, une barre de recherche a été mise en place.
  • Notify: également gratuit, cet outil a l’avantage d’être plus complet que d’autres solutions du genre. Il convient bien aux startups et PME dont le souhait est de booster leur productivité en se basant sur la messagerie collaborative Slack. En effet, cette messagerie notifie chaque mention de la marque sur internet ou sur les réseaux sociaux. Et après, il suffit d’analyser la mention en question afin de voir si elle est profitable ou pas.
  • Webmii : en vous appuyant sur cet outil gratuit, vous pouvez savoir quelle image vous renvoyez sur internet. Sur l’interface de Webmii, vous aurez toutes les données relatives à votre positionnement sur le web. Vous devez simplement saisir le nom de votre marque pour avoir des informations sur ce que les internautes pensent de vous.
  • Talkwalker : c’est un choix intéressant si vous recherchez un outil gratuit et simple à prendre en main pour la surveillance de votre e-reputation. Mais sachez que ses fonctionnalités sont limitées du fait de la gratuité. La version payante rend l’outil plus performant. Talkwalker est utilisé par de très grandes marques.

Les outils payants destinés à surveiller une e-reputation

Ce serait une superbe idée d’opter pour un outil payant afin de mieux surveiller votre réputation en ligne. Le plus souvent, les offres proposées coutent en moyenne entre 1 et 100 euros. L’avantage est que ces outils payants permettent de réaliser une surveillance très pointue de son e-reputation. En les utilisant, les recherches que vous effectuerez tiendront compte des réseaux sociaux et leurs contenus. Vous aurez la possibilité d’analyser les résultats en temps réel ou à postériori. Les outils suivants sont des solutions payantes utilisables pour surveiller votre e-reputation :

  • Mention : il fait partie des outils les plus performants pour réaliser la veille de votre e-reputation. Même s’il existe en version gratuite, Mention est encensée sur la toile du fait des prouesses de sa version payante. Il vous indique là où le nom de votre marque est cité et comment surveiller vos pages de fans, ainsi que votre profil Twitter. Cette solution convient à la réalisation d’une veille concurrentielle.
  • Hootsuite : vous pouvez vous fier à cet outil pour être informé de tout ce qui est dit sur votre marque sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. L’un des gros atouts de Hootsuite est qu’il vous permet de répondre directement aux contenus de vos clients. En outre, il impressionne par sa simplicité d’utilisation et sa haute performance.
  • Alerti : l’utilisation de cet outil payant est la bienvenue pour surveiller votre réputation en ligne en analysant une diversité de canaux du web. En effet, vous pouvez passer par les réseaux sociaux, les blogs ainsi que les sites d’avis en ligne pour faire cette surveillance. Alerti vous permet d’avoir des indicateurs de performance à partir desquels vous pouvez suivre votre réputation numérique. L’outil génère un score d’e-reputation qui aide à bien prendre le pouls de la situation.
  • Semrush : en utilisant cet autre outil payant, vous aurez la possibilité de surveiller les mentions qui vous concernent sur internet. Dès qu’un client parle de vous sur le web, vous en serez informé, quel que soit le canal utilisé par ce dernier. Après, vous pouvez vous baser sur l’intervention du client pour parfaire votre référencement.

 

Lire aussi…