Voyons ensemble les avantages et les super pouvoirs que l’UX/UI apporte à votre projet et comment il booste l’image de votre entreprise ; tout en vous donnant une longueur d’avance sur la concurrence.
La complémentarité de l’UX et de l’UI
Deux lettres, un objectif commun
L’UX design décide comment l’interface utilisateur fonctionne, tandis que l’UI design décide de son apparence. C’est donc un processus collaboratif et complémentaire : ils doivent travailler ensemble afin de garantir une interface utilisateur finale soignée qui fonctionne efficacement, de manière intuitive, sans friction.
Et pourtant, il ne faut pas confondre UX et UI.
L’UI désigne l’ensemble des moyens pour interagir avec la machine et prend en compte la partie visible et perceptible, le côté graphique et textuel comme, par exemple : les fameux boutons « action » (call to action). L’UI est donc un des critères pris en compte par l’UX et non l’inverse. L’UX design mêle ainsi des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques design.
La finalité étant de créer un site web ou une application facile à prendre en main, parfaitement conforme aux besoins des visiteurs (des cibles visées) afin d’en garantir l’efficacité.
La performance de votre site/application impactera directement les performances marketing et commerciales de votre entreprise.
La mission de l’UX/UI Design
Un périmètre d’actions UX/UI Design
L’interaction au sein d’une interface utilisateur joue un rôle clé dans l’utilisation d’une plateforme web, d’une application ou d’un logiciel. Aussi des indications claires et précises permettent à l’utilisateur de se concentrer sur les éléments essentiels de la navigation.
Découvrons quelles sont les principales actions à respecter pour proposer une expérience utilisateur optimale.
- Design de services : étude ethnographique, benchmark UX, user Safari, personas ;
- Etudes utilisateurs : test utilisateur, audit ergonomique,eye-tracking, focus group ;
- Conception d’interface : maquettage d’interface, charte ergonomique, design graphique, refonte d’interface, design studio, tri par cartes.
Méthode et vision UX/UI
En tant que discipline à part entière, l’UX/UI s’appuie sur des fondamentaux ayant fait leurs preuves en termes de méthodologie.
C’est ce socle solide à la croisée des sciences humaines et de l’analyse de données, qui définit l’expertise de la démarche UX/UI. Tout cela pour expliquer qu’une stratégie user-centric se doit de proposer une méthodologie UX/UI claire, réfléchie et agile.
Les super pouvoirs de l’UX/UI
Ici, concentrons-nous sur les 3 principales raisons pour lesquelles un investissement en UX/UI est bénéficiaire pour votre projet et/ou votre entreprise.
Optimiser et réduire les coûts de développement
Avec un processus d’UX Design en place, le design est testé et itéré bien avant d’être fourni au développeur. Les changements réalisés durant le prototypage sont bien plus simples à réaliser et cela débouche sur de belles économies.
“Pour chaque dollar dépensé pour résoudre un problème pendant la conception du produit, 10 dollars seront dépensés pour le même problème pendant son développement, et multiplié par 100 ou plus si le problème doit être résolu après la sortie du produit.”
Source : « Software Engineering : A Practitioner’s Approach » de Robert Pressmen.
Booster les ventes
Un investissement dans le design UX vous mènera à une augmentation des ventes :
- Les clients naviguent mieux et trouvent plus facilement/simplement ce qu’ils recherchent ;
- Les clients qui sont satisfaits dans la manière d’interagir ont plus de chance de s’engager et de réaliser des transactions ;
- Le produit a été créé avec la cible en ligne de mire, puis marqueté selon cette cible : les bonnes personnes trouvent donc les bons produits ;
- Le processus d’achat est fluide et agréable, les clients reviennent et donc le recommandent.
Selon une étude publiée par Forrester Research : “un excellent UI design peut augmenter le taux de conversion d’un site de 200 %, un excellent UX design peut augmenter ce taux de près de 400 %”.
Acquisition, fidélité et engagement clients
Pour devenir le fournisseur incontournable de vos visiteurs, il vous faut :
- Faciliter la tâche à vos clients en optimisant la navigation et les fonctionnalités ;
- Apporter de la valeur là où cela compte le plus pour lui ;
Ces deux étapes augmenteront inéluctablement le retour sur investissement de votre acquisition clients, tout en améliorant la fidélité et l’engagement. En effet, les clients heureux ne vont pas juste dépenser de l’argent et revenir, mais aussi recommander les produits et devenir des clients loyaux.
A qui profite l’UX/UI ?
Aux applications Web
Les experts en design UI/UX cartographient l’ensemble du flux d’interactions entre vos visiteurs et l’application pour vous donner la visibilité nécessaire pour optimiser les taux de conversion et d’engagement.
Aux applications mobiles
Les comportements sur mobile sont différents des comportements sur ordinateur. Les experts en UX/UI s’assurent que : que vous adaptiez une application de bureau pour mobile ou que vous créiez une application mobile dédiée ; vous obtenez une expérience qui tient compte des subtilités des meilleures pratiques d’utilisabilité mobile.
Aux applications métiers
Toutes les équipes ne fonctionnent pas de la même manière et/ou n’ont pas les mêmes besoins. En cartographiant les interactions que votre équipe aura avec votre solution, l’UX/UI vous donne la possibilité de mettre en action les retours de vos collaborateurs, et de peaufiner une expérience qui répondra à leurs enjeux. Par conséquent, assurer un processus d’intégration simple et une productivité accrue en utilisant votre application métier.
Quand introduire l’UX/UI dans votre projet ?
Dès la conception projet
Pour concevoir une bonne expérience utilisateur, il est nécessaire d’intégrer cette réflexion autour de l’UX/UI Design dès le début de tout projet de création d’un produit/service et ce, jusqu’à son terme. Le constat est le même lors de la création d’un site internet ou d’une application qu’elle soit métier ou non.
L’UX design commence dès la rédaction du cahier des charges de votre site ou application.
Dès que vous commencez à lister les fonctionnalités que vous aimeriez proposer à vos visiteurs, vous entamez un processus d’UX/UI design. Lorsque vous travaillez sur les zoning (appelés également « wireframes »), vous êtes dans une démarche d’UX/UI car vous cherchez à positionner les bonnes fonctionnalités au bon endroit.
Lorsque vous faîtes réaliser vos maquettes, vous réfléchissez à la bonne imbrication des fonctionnalités :
- Comment offrir la meilleure expérience utilisateur sur votre fiche produit ?
- Comment favoriser le clic de l’internaute sur le bouton d’action d’ajout au panier ?
Enfin, lorsque vous faîtes la recette des développements de votre site et/ou que vous réalisez des tests utilisateurs, vous êtes encore dans une démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur.
Conclusion
Quelle que soit la branche verticale de votre organisation, la concurrence est aujourd’hui très vaste. Aussi si vos solutions, projets et/ou applications numériques ne sont pas faciles à utiliser et n’apportent pas de valeur à vos visiteurs ; alors vous passerez à côté de vos clients potentiels. L’expertise en conception UX/UI aide votre organisation à développer une expérience utilisateur optimisée et adaptée aux besoins spécifiques de vos visiteurs et, par ce chemin même, à augmenter vos revenus et vous offrir une longueur d’avance.
Lire aussi :
- La boite à outils du designer UX
- L’UX Designer et l’UI Designer : un travail d’équipe
- UX designer, un spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) qui conçoit et améliore les interfaces !
- Méthodes de l’UX designer
- Conseils pour rédiger un CV d’un UX Designer sans expérience
Crédit image à la une : Hellsjells – Dribbble