Votre portfolio d’UX Designer en 5 étapes clés

Rédigé par Philippe

20 décembre 2023

Il est essentiel de suivre certains conseils pour créer un portfolio efficace en tant qu’UX designer. Voici un guide étape par étape pour maximiser l’impact de votre portfolio :

Sélectionnez des projets concrets sur lesquels vous avez travaillé en tant qu’UX designer. Présentez des études de cas détaillées qui mettent en avant les problématiques spécifiques auxquelles vous avez été confronté, les solutions que vous avez proposées et les résultats obtenus. Incluez des captures d’écran, des wireframes, des prototypes interactifs, et tout ce qui peut illustrer votre processus de conception.

1 – Soyez créatif dans l’UX !

Soyez original dans l’expérience utilisateur ! Si vous présentez un portfolio en tant qu’UX designer, assurez-vous que l’expérience de l’utilisateur soit excellente et attire votre visiteur.

Montrez votre créativité. Pendant vos expériences, il est probable que vous ayez eu quelques idées que vous n’avez pas pu réaliser complètement. C’est le moment de les mettre en avant ! Évitez de tout montrer. Choisissez la solution qui rendra votre site unique.

Démontrez vos compétences techniques en proposant une belle création graphique avec une maquette claire et une typographie parfaite. Cela prouvera votre capacité à utiliser intelligemment les outils de l’UX design tels que Photoshop, Illustrator, Sketch

Listez les outils de prototypage que vous utilisez au quotidien, tels que Figma, Adobe XD, Marvel, Hotjar, InVision, sans oublier les langages que vous maîtrisez, tels que HTML, CSS, jQuery, WordPress

2 – Storytelling, racontez votre histoire !

Soyez simple, évitez l’emphase excessive, ajoutez une touche d’humour, mais surtout, soyez sincère. Ce qui ressortira de votre discours sera ce que vous avez de plus authentique.

Racontez votre parcours en tant qu’UX designer. Pourquoi et comment êtes-vous devenu un UX designer ? Résumez brièvement les raisons objectives qui vous ont conduit à choisir cette profession. Comme dans toute bonne histoire, commencez par l’élément déclencheur, puis expliquez votre parcours de formation, votre spécialisation, vos premières expériences. N’oubliez pas de mentionner les défis auxquels vous avez été confronté, car il y en a dans toutes les entreprises. L’important est la manière dont vous les avez surmontés.

Soft-skills

Mettez en avant vos compétences relationnelles avec une certaine distance. Ces compétences non techniques sont essentielles pour votre personnalité dans le monde professionnel. Parlez de votre état d’esprit, de votre relation avec les autres, de votre capacité à communiquer. Tout cela permettra de démontrer que vous êtes apte à travailler en équipe sur un projet.

Parlez de vos missions d’UX designer

Évoquez quelques missions emblématiques de votre parcours.

  • Vous n’avez pas encore réalisé de missions ? Parlez de vos stages et mettez en avant vos maquettes.
  • Si vous avez une cinquantaine de missions à votre actif, n’oubliez pas que personne n’a le temps de tout lire. Choisissez donc un échantillon représentatif de votre créativité dans vos expériences.

Soyez clair et concis. Un projet comprend :

  • Une problématique à résoudre ;
  • Divers obstacles à surmonter ;
  • Un processus de travail avec les outils utilisés ;
  • Le résultat final et son impact.

Voilà, vous avez parcouru une partie du chemin qui vous permettra de générer du trafic.

3 – Générez du trafic !

Pour augmenter le trafic, il ne suffit pas d’afficher une galerie d’illustrations, de photos et de captures d’écran, aussi impressionnantes soient-elles. Votre portfolio doit raconter une histoire. Par conséquent, si vous voulez mettre en avant votre savoir-faire, ne vous contentez pas de montrer le résultat final. Montrez également à quoi ressemblait le site ou la marque avant votre intervention.

  • Montrez l’état initial du site ou de la marque.
  • Expliquez la demande initiale.
  • Présentez vos croquis et maquettes.
  • Détaillez le processus de création.
  • Mettez en avant le résultat.

Si chaque étape est bien racontée, non seulement votre site sera intéressant, mais il générera également plus de trafic grâce au choix des mots utilisés.

4 – Soyez « SEO researchable » !

Pour être visible et accessible à un large public, votre portfolio doit remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, nommez ou renommez les éléments de votre portfolio de manière à ce qu’ils soient facilement trouvables.

Placez les mots-clés appropriés aux endroits adéquats. Réfléchissez aux mots-clés que votre public cible pourrait utiliser. Pour augmenter vos chances, élargissez le vocabulaire lié à vos réalisations. Par exemple, si vous avez créé une page web pour un magasin de chaussures, ne la sous-titrez pas simplement comme « site magasin de chaussures », mais écrivez plutôt : « UX design pour articles de mode femmes et hommes, chaussures et maroquinerie ».

Répartissez vos mots-clés en H1, H2 et H3. Utilisez-les dans les attributs alt des fichiers images de vos illustrations. Répétez les principaux mots-clés 8 à 10 fois dans vos articles.

Transformez votre portfolio en articles de blog. Les personnes à la recherche d’un UX designer recherchent également des informations sur des sujets qui les intéressent. En ayant un blog, vous augmentez vos chances d’être découvert, par exemple, par quelqu’un qui cherche des informations sur le « design de chaussures pour femmes en mode ». Cela mettra en avant votre talent d’UX designer.

5 – Actualisez votre portfolio, optimisez et réactualisez !

Mettez régulièrement à jour votre portfolio en ajoutant des tendances actuelles, des articles d’opinion ou des avis sur votre blog. Ne surchargez pas votre portfolio, mais choisissez vos meilleures références, celles qui auront le plus d’impact lors de la première visite. Il est préférable de sélectionner avec soin plutôt que de tout montrer inutilement. Affichez vos succès spécifiques, même si vous n’avez pas travaillé avec de grandes entreprises, tant que vous savez les mettre en valeur.

Utilisez les premiers résultats de recherche pour maximiser vos articles

Il est judicieux de diversifier les sites sur lesquels vous êtes présent pour augmenter votre visibilité. Inscrivez-vous sur des sites professionnels, des sites communautaires et soyez actif sur les réseaux sociaux.

En résumé

Un portfolio percutant et original pour un UX designer met en avant des projets concrets, explique le processus de conception, met l’accent sur l’impact, est visuellement attrayant, raconte des histoires captivantes, montre votre polyvalence, reste à jour et se démarque d’une manière unique. Cela aidera à impressionner les employeurs potentiels et à démontrer votre expertise en UX design.

Lire aussi…

Les lois de l’UX

Les lois de l’UX

Loin d'être de simples règles techniques, les lois de l'UX s'inspirent de la psychologie humaine, de la cognition et...