Now Reading
Sylius, la nouvelle technologie e-commerce

 

Sylius, la nouvelle technologie e-commerce

Sylius

Si les consommateurs ont la possibilité d’accéder aux boutiques en ligne 24 h/24 et se réjouissent d’y vivent de belles expériences d’achat, c’est grâce aux technologies e-commerce. Il en existe plusieurs, dont la toute nouvelle créée par Sylius. Il s’agit d’une solution e-commerce basée sur le framework Symfony à partir de laquelle le développement d’applications digitales sur mesure est possible. Avec la technologie e-commerce de Sylius, les besoins particuliers des e-commerçants sont satisfaits.

Les technologies e-commerces / CMS

Pour la création d’une plateforme e-commerce, il est nécessaire d’utiliser un CMS (Content Management System). Les technologies de ce type sont nombreuses. Les CMS, disponibles en Open Source ou en version propriétaire, permettent la structuration du contenu du site e-commerce en diverses catégories, pages et articles. Aussi, ils favorisent la hiérarchisation des utilisateurs en leur attribuant des autorisations ou titres, comme les titres d’administrateur et de contributeur.

En général, les CMS ont une interface simple. Il est ainsi facile à tout utilisateur qui n’a pas de connaissances techniques en programmation d’accomplir ses tâches. Cette simplicité est particulièrement appréciée quand le CMS est utilisé pour l’élaboration d’un blog ou d’un média de communication, le contenu étant mis jour fréquemment.

Si vous êtes à la recherche d’une technologie CMS performante, optez pour celle de Sylius qui est développée en PHP, un langage de script open source couramment utilisé pour la création de sites web dynamiques. En fonction des besoins du développeur, les modules génériques composant le framework PHP peuvent être réutilisés et étendus. La technologie Sylius embarque également le framework Symfony qui est très apprécié par les développeurs du fait de son utilisation facile, sa flexibilité et son importante capacité de personnalisation. On y retrouve tous les modules e-commerce indispensables à la création d’une boutique de vente en ligne sur mesure et parfaitement adaptée aux objectifs des web marchands. Il suffit de suivre le guide complet de Sylius pour être fixé sur tous les avantages à mettre à profit dans la conception de votre plateforme e-commerce.

Lire aussi : Framing Agile : lancement d’un produit avec l’UX au cœur du Framework

 

L’histoire de Sylius

C’est le polonais Paweł Jędrzejewski qui a créé l’agence Sylius. Il mit au point cette technologie lors du développement d’une boutique de ventre en ligne de produits cosmétiques. Très vite, un certain nombre de ses composants a été partagé en Open source pour une réutilisation dans d’autres projets e-commerce. L’agence Sylius se signale en 2014 pour le développement de projets e-commerce axés sur son framework open source. Elle devient en 2017 une société dont le cœur de l’activité est centré sur l’élaboration de solutions e-commerce Sylius. Un an avant, la version beta de son CMS avait déjà été mise en œuvre. Il connait aujourd’hui un grand succès et rivalise avec des systèmes de gestion de contenu incontournables, comme WooCommerce et Magento.

Les fonctionnalités de Sylius

On retrouve dans Sylius des modules e-commerce intégrés nativement permettant aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités clés en main. Celles-ci ont été pensées de sorte à répondre aux besoins fonctionnels mis en avant dans tout type de projet.

En fait, la solution e-commerce de Sylius n’est pas véritablement un CMS. On sait que l’approche du CMS est d’intégrer plusieurs modules et extensions qui, très souvent, rendent le site assez lourd. Mais avec Sylius, c’est uniquement des fonctionnalités nécessaires au développement du projet qui sont ajoutées. Cela a l’avantage d’alléger la taille du site et d’optimiser son temps de chargement.

Sylius fonctionne avec le framework PHP qui est riche en de multiples composants extensibles et très accessibles. En l’utilisant, vous avez la possibilité d’installer les modules de Symfony qui existent déjà ou vous rabattre sur les bundles que la communauté Sylius met à votre disposition. L’intérêt des éléments de Symfony est qu’ils permettent l’enrichissement du site par des fonctionnalités supplémentaires sans qu’il soit nécessaire de les développer à partir de zéro. Le développeur a ainsi une meilleure flexibilité et gagne un temps précieux sur le développement de certaines fonctionnalités utilisées régulièrement. Il a ainsi de la marge de manœuvre pour exécuter des tâches plus complexes. Cela engendre donc peu de frais et la facture du client est moins lourde.

La solution Sylius est ultra-modulaire et chacune de ses parties est autonome et peut être personnalisée à part. Le gros atout de cette technologie est qu’elle permet de réaliser des projets web sur mesure. Vous avez la certitude de mettre en place toutes les fonctionnalités qui répondent aux standards d’une boutique en ligne. Si vous avez à cœur de réaliser une vente multicanale, vous pourrez le faire avec Sylius. L’outil permet également la gestion multidevise, la gestion des commandes, des livraisons et des taxes et la gestion du catalogue des produits. En outre, c’est une solution qui favorise la personnalisation du tunnel d’achat, la mise en place de nombreux modes de paiement et la gestion des codes promo et des offres.

Les avantages par rapport aux autres CMS e-commerce

 

Sur le marché des CMS, de grands noms ont déjà convaincu les développeurs de boutiques en ligne et ne sont plus à présenter. C’est notamment le cas de Prestashop, Magento et WooCommerce. Sylius a su se trouver une place de choix dans cet univers et a même de solides arguments pour rivaliser avec les plus grands. La technologie déployée est même plus avantageuse que celle des autres CMS e-commerce en certains points.

Les développeurs qui ont eu à utiliser toutes les technologies de référence sont assez élogieux quand ils évoquent Sylius. Ils apprécient notamment le fait que son architecture technique soit très puissante, ce qui permet de surcharger la majorité des fonctionnalités. Cela donne des possibilités de personnalisation illimitées. En outre, la puissance des modules Symfony favorise le renforcement du potentiel viral et le taux de conversion de la boutique en ligne. La finalité c’est l’augmentation de l’engagement des clients en simplifiant les processus de commande, de paiement et de livraison. Aussi, il est bon de mettre en avant le fait que Sylius soit une solution ultra-flexible capable de s’intégrer aisément avec n’importe quelle autre technologie de développement et de gestion de site. Tout ceci en fait un sérieux concurrent de Magento, WooCommerce, Prestashop et les autres CMS de bonne presse.

Lire également : Développement d’interfaces Web : les Frameworks JS à connaître

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top