Le design émotionnel : comment créer des expériences mémorables ?

Design émotionnel

Rédigé par Louise

10 février 2025

Avant, les entreprises ne cherchaient qu’à créer des produits ou services fonctionnels pour transformer leurs prospects en clients. Au fil du temps, cette approche a montré certaines insuffisances et ne suffit plus. Pour se rapprocher de ses prospects et faire d’eux des clients, il est aujourd’hui essentiel de tenir compte de leurs comportements et attentes émotionnelles. Conscientes de l’importance des émotions dans la prise de décision des consommateurs, de plus en plus d’entreprises revoient leur approche en appliquant des concepts marketing inédits. Le design émotionnel est justement l’un de ces concepts. Lorsque ce concept inédit est réussi, il permet à l’entreprise ou à la marque qui l’implémente de créer des interactions mémorables et engageantes avec ses prospects. Focus sur cette nouvelle tendance !

Design d’émotions : que faut-il comprendre par ce concept ?

Design d'émotions
Le design émotionnel peut être défini comme étant l’art de créer des produits, services ou expériences qui suscitent des réactions émotionnelles chez les consommateurs ou utilisateurs. Cette approche vise en réalité à établir une connexion émotionnelle profonde entre le produit ou le service et l’utilisateur. En se concentrant sur les ressentis et émotions de ce dernier, ce concept cherche surtout à déclencher des réactions bien déterminées (joie, émerveillement, confiance ou encore surprise) à son niveau.

Les différentes applications du design d’émotions

Le design émotionnel a des applications aussi diverses que variées. Cette approche est appliquée dans des domaines tels que :

  • le design de produits (Product Design) ;
  • le design d’expériences client (UX Design) ;
  • le design d’interfaces utilisateur (UI Design) ;
  • et le design d’environnements ou cadres physiques.

Les marques cherchent de plus en plus à concevoir des biens ou produits qui évoquent des réactions positives chez les consommateurs. En fabriquant une automobile afin qu’elle suscite une sensation de sécurité chez le conducteur, les marques ont plus de chances d’écouler les stocks du modèle concerné.

Dans le domaine du service, le design émotionnel est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise qui cherche à fidéliser sa clientèle. Pour atteindre ce but, les organisations effectuent plusieurs actions destinées à laisser une impression émotionnelle durable chez leurs clients. Cette volonté se traduit en pratique par des interactions chaleureuses entre collaborateurs ou la création d’espaces accueillants. Voir le Design de service.

Les concepteurs d’interfaces utilisateur s’efforcent aujourd’hui de créer des sites Internet, plateformes et applications qui procurent une expérience agréable et engageante aux internautes. Cette approche du design émotionnel se traduit en général sur une plateforme de jeu d’argent en ligne par la création d’animations ludiques ou de micro-interactions dynamiques pour agir sur les émotions de l’utilisateur.

Le design émotionnel est aussi utilisé dans les domaines de l’architecture et du design d’intérieur. Plus concrètement, les spécialistes de ces domaines intègrent l’humain lors de la conception de bâtiments, d’espaces publics et de magasins afin de susciter des émotions chez les particuliers. Pour la conception d’un parc d’attraction par exemple, les experts chercheront à inspirer l’émerveillement et l’excitation.

Design d’émotions : comment créer des expériences laissant une impression durable ?

Le design émotionnel repose sur une analyse et une compréhension approfondie de la psychologie humaine (par l’ergonomie cognitive). Il permet aux entreprises d’humaniser et de personnaliser leurs produits ou services, créant ainsi des sentiments positifs chez leurs prospects. La mise en place de ce concept implique en pratique le suivi rigoureux d’étapes bien précises par les différents acteurs concernés pour son implémentation.

Design d'émotions comment creer des expériences

Rechercher et comprendre les attentes émotionnelles des consommateurs

La première étape à suivre en vue d’obtenir un design émotionnel efficace consiste pour l’organisation concernée à bien comprendre son public cible, ses besoins ainsi que ses attentes émotionnelles. Cette phase implique en général la réalisation d’entretiens, d’enquêtes et d’analyse de données destinées à collecter des informations précieuses sur les attentes, les besoins et les frustrations des utilisateurs.

À titre d’exemple, une étude de marché réalisée sur une plateforme de commerce en ligne peut révéler que ses visiteurs éprouvent de la frustration lorsqu’ils ne trouvent pas vite les biens qu’ils recherchent. Pour éviter de les perdre au profit de la concurrence, les responsables de la plateforme peuvent confier aux experts du design d’interface la mission d’améliorer l’interface du site et de fluidifier la navigation.

Créer des personnages et des scénarios qui attirent l’attention

Les personnages (personas) et les scénarios représentent des outils précieux dans le cadre du guidage du processus de design émotionnel. Ici, un personnage est une représentation fictive d’une cible ou d’un utilisateur type, basée sur les données préalablement collectées. Les scénarios décrivent quant à eux des situations données dans lesquelles les personnages interagissent avec le produit ou service.

Grâce aux personnages et aux scénarios, les marques peuvent se mettre à la place des consommateurs et anticiper leurs réactions émotionnelles face à des situations déterminées. Considérons ici une mère de famille occupée utilisant une solution de gestion du temps comme un personnage. L’entreprise qui propose l’application de gestion peut imaginer un scénario qui décrit la satisfaction que ressent la mère lorsqu’elle parvient à organiser et à gérer ses tâches quotidiennes grâce à l’outil de gestion temporelle.

Choisir les couleurs, les typographies et leur disposition avec intention

Les couleurs, les typographies et leur disposition sont des éléments essentiels dans le design d’émotions. Les couleurs ont un impact direct sur les émotions des consommateurs et peuvent provoquer chez ces derniers des sentiments variés. La couleur bleue est par exemple généralement associée à la confiance et à la tranquillité, tandis que le rouge peut signifier l’urgence ou la passion. Pour le choix des couleurs, il convient pour l’entreprise de déterminer les émotions qu’elle souhaite transmettre à ses prospects.

Les typographies constituent l’un des éléments les plus importants du processus de design émotionnel en ce sens qu’ils peuvent influencer la perception de l’utilisateur quant au message que l’organisation souhaite passer. Une police de caractères bien lisible et élégante peut ainsi transmettre une impression de sophistication, alors qu’une police de caractères ludique peut inviter à la chaleur et à la convivialité.

Créer des interactions fluides et intuitives sur les supports digitaux de l’entreprise

Créer des interactions fluides et intuitives sur les supports digitaux de l’entreprise

Les interactions entre les consommateurs et les canaux de communication numériques de l’entreprise doivent être simples, fluides et intuitives pour éviter toute frustration. Cela suppose l’ajout d’éléments comme des boutons clairement identifiables et des transitions cohérentes sur le site web de la marque.

Une entreprise de réservation de voyages peut ainsi intégrer sur son site web des animations douces et des confirmations visuelles afin de rassurer ses clients à chaque étape du processus de réservation.

Raconter des histoires marquantes pour humaniser la marque et son offre

Les marques doivent garder à l’esprit que leurs clients sont avant tout des humains. Elles doivent donc chercher à humaniser leurs produits ou services afin de mieux les captiver et les mettre en confiance. L’une des meilleures manières d’humaniser son approche en matière de promotion de ses biens ou de ses services est d’avoir recours au storytelling dans sa démarche de création de design émotionnel.

Ici, faire du storytelling, c’est raconter des histoires engageantes en vue de créer un lien émotionnel avec ses prospects. Les histoires peuvent être intégrées à travers les contenus, les visuels ou les interactions.

Dans le numérique, cette étape fait intervenir l’UX designer, un expert du digital qui doit faire en sorte de provoquer des émotions chez le consommateur qui visite la plateforme de l’entreprise. Si la marque est spécialisée en fabrication de produits artisanaux, elle peut par exemple chercher à raconter sur son site l’histoire des artisans derrière chaque produit en soulignant leur passion. Cette approche narrative ajoute une dimension émotive au parcours d’achat des clients et renforce l’estime pour l’entreprise.

Personnaliser l’expérience utilisateur et utiliser des micro-interactions

Personnaliser l’expérience utilisateur et utiliser des micro-interactions

Pour l’entreprise, l’inclusion du design émotionnel dans sa stratégie marketing implique aussi de cibler ses clients et de connaitre leurs besoins réels afin de personnaliser leur expérience d’achat. De manière concrète, il s’agit ici d’adapter le contenu à partager et les interactions avec les consommateurs à leurs préférences et comportements individuels.

De cette façon, l’entreprise montre à ses prospects qu’elle comprend leurs attentes. Ils accorderont ainsi une attention particulière aux messages de la marque. C’est ici qu’entre en jeu l’UX writing dont le but est de rédiger des contenus orientés pour l’utilisateur.

Les micro-interactions sont de petits éléments qui améliorent l’expérience utilisateur sur les sites web. Elles consistent en des animations, des sonorités ainsi que des réponses visuelles destinées à apporter des retours rapides aux consommateurs qui visitent un site Internet. Bien que très discrets, ces petits éléments apportent dans les faits une touche de convivialité et d’engagement au design émotionnel.

Effectuer des tests et apporter les corrections nécessaires

Le design d’émotions est un concept itératif, ce qui veut dire que pour s’assurer de son efficacité, il est essentiel de réaliser plusieurs tests auprès des prospects de l’entreprise. Après création des prototypes et concepts de design, il convient de les tester régulièrement auprès des utilisateurs afin d’obtenir des retours et d’identifier les principaux axes d’amélioration. Cette approche itérative assure que le design final répond aux attentes émotionnelles des cibles de la stratégie marketing de la marque concernée.

Conclusion

Le design émotionnel représente une évolution essentielle dans le domaine du marketing et de l’expérience utilisateur. En intégrant des éléments qui suscitent des réactions émotionnelles positives, les entreprises peuvent créer des liens plus profonds et plus durables avec leurs clients. Ce concept, en s’appuyant sur une compréhension approfondie des besoins et des attentes émotionnelles des consommateurs, permet de transformer des interactions banales en expériences mémorables. En fin de compte, le design émotionnel ne se contente pas de vendre des produits ou des services, il crée des relations significatives qui fidélisent les clients et renforcent la valeur perçue de la marque.

Lire aussi :

Lire aussi…