Now Reading
A quoi servent les tests utilisateur ou tests d’utilisabilité ?

 

A quoi servent les tests utilisateur ou tests d’utilisabilité ?

test utilisateur

Les tests utilisateurs nommés également tests d’utilisabilité, tests UX ou bien tests d’ergonomie sont une méthode d’évaluation d’un produit ou d’un service par des utilisateurs. Pour les projets de conception d’interface digitale, c’est une démarche indispensable à ne pas négliger, étant donné sont efficacité prouvée.

 

Comment définir les tests utilisateur ou tests UX ?

Un test d’utilisabilité est un processus d’évaluation d’une interface en la faisant tester par les utilisateurs cibles afin :

  • D’identifier les problèmes d’utilisabilité rencontrés par les utilisateurs
  • D’améliorer leur satisfaction en développant des solutions ergonomiques adaptées

Les études ergonomiques, entreprises à partir des tests effectués auprès des utilisateurs et selon un protocole expérimental, ont pour finalité la détermination des types d’usages selon le comportement des utilisateurs.

 

La collecte des informations s’effectuant généralement sur deux plans : le quantitatif avec les questionnaires de satisfactions à remplir et le qualitatif avec les entretiens et les observations effectuées par un spécialiste de l’expérience utilisateur, un UX Designer ou un ergonome.

Cette phase d’évaluation est étape cruciale dans le processus de conception ou de refonte d’un dispositif interactif nécessitant une relation homme-machine (IHM) des plus efficaces. C’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer ces tests en amont de tout projet de conception UI. Ainsi, les concepteurs, les UI Designers et toutes les autres personnes impliquées dans la création et le développement se trouvent dans des conditions réelles d’utilisation et peuvent par conséquent concevoir un produit centré sur les utilisateurs.

Bon à savoir : il existe divers types de tests utilisateurs. En amont de la conception sont souvent utilisés les questionnaires, les entretiens ou les tris par carte. En aval, sont davantage employés les questionnaires de satisfactions ou le « Eye tracking » aboutissant généralement à l’élaboration d’une maquette.

Pourquoi faut-il faire des tests utilisateurs ?

 

Test Utilisateur David Travis Unsplash

Lancer un test d’utilisabilité – Photo David Travis – Unsplash

 

Selon la norme ISO 9241-11, le test d’utilisabilité est défini comme le « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction dans un contexte d’utilisation spécifié ». En termes de conception d’interface, on peut dès lors parler d’utilisabilité pour une interface interactif de tout ou partie du dispositif. Tout en sachant que chaque test identifie 90 % des problèmes d’ergonomie. En l’occurrence, l’évaluation experte ou l’audit ergonomique sert précisément à diagnostiquer et catégoriser les différents problèmes d’ergonomie d’interface.

 

Pour un site internet par exemple, l’évaluation de l’expérience utilisateur (UX) permet de tester la facilité pour les utilisateurs à comprendre le site, utiliser ses fonctionnalités, trouver l’information ou le produit recherché. Il s’agit donc d’évaluer l’efficacité du site à remplir l’ensemble des tâches données et donc de vérifier si l’interface remplit parfaitement ses objectifs en termes d’efficacité, de simplicité et de satisfaction utilisateur.

 

Quand et comment faut-il les faire ?

 

Il est recommandé de faire les tests utilisateurs au terme du développement de l’interface. Ni trop tôt, ni trop tard. Un test utilisateur est plus ou moins long selon l’objet du test. Une semaine peut suffire pour un test simple, un peu plus pour des tests davantage complexes. L’idéal étant de réaliser les tests dans des conditions nécessaires et suffisantes pour identifier les problèmes à moindre coût.

See Also
ux design btob

Photo test observation

Test utilisateur au sein de l’agence UX Usabilis. Ici, en observation – Image Usabilis

À noter également : Usabilis effectue ses tests utilisateurs et mesure l’UX selon des critères objectifs spécifiques. Tous suivent les recommandations de la norme ISO 9241 ainsi que les critères de la norme AFNOR Z67 pour les interfaces logicielles ou les critères ergonomiques de Bastien & Scapin (INRIA) et les heuristiques de Jacob Nielsen.

Selon Jacob Nielsen, 5 utilisateurs peuvent à eux seuls diagnostiquer 80 % des problèmes d’utilisabilité. Généralement, la moyenne du nombre d’utilisateurs se situent entre 8 et 10. Quant à la mise en œuvre des tests, elle nécessite une maquette interactive de l’interface à concevoir, un guide d’entretien rédigé par un expert ergonome et tenant compte des objectifs à tester. L’usage d’un ordinateur doté de logiciels de capture d’écran et d’enregistrement peut aussi être requis.

En conclusion, les tests utilisateurs sont indispensables tant ils constituent une étape clé pour garantir l’efficacité d’un dispositif interactif. Ils sont également une aide à la décision de réalisation de projet de conception UI à des coûts maîtrisés et pour des retours sur investissement plus prévisibles. C’est pourquoi, les tests utilisateurs constituent un réel avantage compétitif pour les entreprises.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Pour en savoir plus

  • «Test utilisateur UX ; L’efficacité prouvée», portant sur le déroulement des tests utilisateur, leurs démarches, leurs objectifs et résultats
  • «Test d’utilisabilité (ou Test utilisateur) afin d’évaluer un logiciel ou une application », traitant les tests d’utilisabilité, leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que leurs modes opératoire. Cet article donne également des conseils pratiques pour bien réussir les tests utilisateur.

 

Image à la Une : tests utilisateur par l’agence UX Usabilis

 

© 2020 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top