Pour obtenir de bons résultats de positionnement sur Google, plusieurs critères entrent en ligne de compte. La combinaison des techniques de SEO et d’UX permet de répondre plus efficacement à ces différents critères tout en satisfaisant au mieux la demande des utilisateurs.
Quels sont les enjeux du SXO ?
Le SXO correspond à la contraction des concepts respectifs de SEO (Search eXperience Optimization) ou optimisation de l’expérience de recherche en français et d’UX (User eXperience) que l’on peut également traduire par expérience utilisateur. Le SXO vise donc à « mixer » ces deux méthodes afin d’obtenir une page ergonomique, bien référencée poussant à la conversion. L’objectif principal étant de se positionner dans les premiers résultats de recherche de la SERP (earch Engine Result Page) et ce grâce à une page bien optimisée. Cette optimisation se travaille alors à la fois avec des techniques de SEO et des techniques d’UX comme le propose l’agence de référencement Zaacom.
Si l’UX a toute son importante dans le référencement naturel d’une page, c’est avant tout parce que Google prend désormais en considération l’ensemble des signaux UX. L’information recherchée par les utilisateurs doit alors se trouver au sein d’une page à l’interface intuitive et conviviale au contenu de qualité.
SXO : quelles sont les meilleures pratiques ?
Compréhension de l’intention de recherche
Comprendre l’intention de recherche des utilisateurs est une pratique fondamentale du SXO. Pour ce faire, il est d’abord important d’identifier les mots-clés utilisés par les internautes via des outils de recherche. Cette première étape permet d’adapter le contenu en fonction des attentes de votre public cible. A noter que les intentions de recherche peuvent appartenir à différentes catégories : transactionnelle, navigationnelle ou infomationnelle. C’est une information supplémentaire à prendre en compte pour ajuster le contenu.
Compréhension du comportement des utilisateurs
Le comportement des utilisateurs peut être analysé via différentes méthodes regroupées dans le CRO (conversion rate optimization). Le CRO permet de savoir comment les utilisateurs se comportent, savoir ce qui les pousse à rester sur une page ou à effectuer telle ou telle action. Les données recueillies fournissent des indications essentielles à la création de pages plus conviviales. Il est possible d’effectuer des tests A/B, de simplifier des formulaires, de mettre en place des CTA (call to action) ou encore d’améliorer la vitesse de chargement des pages afin de coller aux besoins des internautes.
Faire des sites « responsive »
Le responsive design permet à un site d’adapter automatiquement sa mise en page et son contenu à la taille de l’écran sur lequel il est consulté, qu’il s’agisse d’un mobile, d’un ordinateur ou d’une tablette. Le responsive design est un élément clé du SXO car il améliore significativement l’expérience utilisateur en offrant un espace de navigation fluide compatible avec tous les écrans.
La création d’un contenu de qualité
Offrir un contenu de qualité est à la base du référencement naturel. En effet, apporter un soin particulier au choix des sujets et à la qualité de la rédaction permet de capter l’attention des lecteurs et de les inciter à rester le plus longtemps possible sur la page. On parle alors d’UX writing pour définir l’ensemble des méthodes de création de contenu visant à l’optimisation de celui-ci. Pour ce faire, il est possible d’ajouter des infographies, des vidéos ou encore des illustrations afin d’enrichir le contenu.
Mise en place de netlinking
Mettre en place une stratégie de netlinking est une composante phare du SEO. Cette technique consiste à créer des backlinks vers le site internet à pousser. Obtenir des liens de qualité provenant de sites d’autorité permet de gagner en visibilité globale et augmente donc le trafic. Le netlinking favorise ainsi l’augmentation de l’indice de confiance du site internet permettant, à terme, de convertir.
Conclusion
Le SXO combine l’ensemble des meilleures pratiques de SEO et d’UX afin de proposer une expérience utilisateur optimale tout en favorisant le référencement naturel. Ces pratiques vous permettront de créer un site web performant, aussi bien en termes de référencement que d’expérience utilisateur, maximisant ainsi votre trafic et vos conversions.
Lire aussi :