Now Reading
Quels sont les meilleurs logiciels 3D ?

 

Quels sont les meilleurs logiciels 3D ?

Logiciel 3D

En utilisant un logiciel de modélisation 3D, vous pouvez réaliser facilement une multitude d’objets en 3D. Que vous exerciez dans le domaine du marketing, des jeux vidéo, de l’impression 3D, de l’architecture, de la réalité virtuelle, de l’imagerie scientifique et médicale, du cinéma ou de la télévision, un tel outil vous sera d’une grande utilité. Certains logiciels 3D sont utilisables par les débutants tandis que d’autres sont exclusivement réservés aux professionnels. Certains sont même gratuits, directement accessibles en ligne !

Découvrez les logiciels 3D les plus performants à l’heure actuelle.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, allez jeter un œil sur ce blog spécialisé en logiciel 3D, graphisme et Webdesign.

SPOILER : Mais bien sûr, il n’y a pas de « meilleur logiciel 3D », tout dépend de votre usage !

Qu’est-ce qu’un logiciel 3D ?

 

Un logiciel 3D est un logiciel qui permet de faire de la modélisation 3D dans le but de créer le modèle tridimensionnel virtuel d’un objet physique. Avec un tel programme, vous pouvez concevoir, entre autres, des objets complexes, des bâtiments, des environnements et des paysages en exploitant des formes simples, comme des polygones, des sphères et des courbes. Ensuite, vous n’avez qu’à recouvrir ces objets de textures pour les habiller. Il est vrai qu’à ce stade les résultats du travail sont visibles. Mais il reste encore des choses à faire pour que tout soit parfait, notamment l’application de caractéristiques à chaque élément créé afin de le mettre en mouvement ou lui assigner des réactions. Il est possible aussi de définir des sources de lumière pour éclairer de façon virtuelle les objets créés et les rendre plus réels.

Faire de la modélisation 3D c’est utiliser un logiciel 3D pour mettre en situation des objets avant de les fabriquer. Il s’agit d’une conception assistée par ordinateur (CAO).

Meilleurs logiciels 3D gratuits

 

Plusieurs logiciels gratuits et de qualité sont proposés pour faire de la modélisation 3D. Si vous avez l’habitude d’utiliser ce type de programme et que vous avez de l’expérience dans ce domaine, il est préférable de choisir un outil pour niveau avancé. Voici quelques-uns parmi les meilleurs :

  • DesignSpark Mechanical : ce logiciel 3D vous permet de faire de la modélisation directe. Lors de l’utilisation, vous n’avez pas besoin d’effectuer plusieurs paramétrages. Avec ce programme particulièrement adapté à l’élaboration d’appareils électroniques, vous pourrez créer des géométries complexes.

 

 

  • Freecad : ce logiciel 3D est extensible, scriptable et hautement personnalisable. Il donne la possibilité à l’utilisateur de définir les contraintes et les paramètres liés à sa conception et de faire des modifications à tout moment en revenant dans l’historique. Les fonctionnalités que propose ce programme sont impressionnantes !

 

  • Openscad : avec ce logiciel de modélisation 3D gratuit, vous bénéficierez d’un niveau très élevé de précision, ce qui vous évitera les erreurs. Lorsqu’on le maîtrise, la gestion du flux de travail est plus rapide.

 

 

Logiciels 3D pour débutants

 

Vous avez besoin d’un logiciel 3D pour la conception en toute simplicité d’objets 3D et d’effets visuels animés. Si vous êtes un débutant, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver sur internet le programme qui permettra de mener à bien votre projet.

Votre choix peut être porté sur 3D Slash, ce logiciel de modélisation 3D dont la conception est inspirée des blocs de construction. Avec ce programme, il sera facile pour vous de travailler des cubes individuels et de les associer en utilisant une diversité d’éléments, comme une truelle, un marteau, une perceuse et des ciseaux.

Si vous souhaitez vous lancer dans la sculpture 3D, vous ne regretterez certainement pas de choisir SculptGL. C’est un excellent logiciel 3D pour débutant favorisant la création de formes organiques et artistiques. Vous gagnerez du temps dans vos taches de modélisation grâce à l’option de symétrie de ce programme dont certaines fonctionnalités sont impressionnantes ! Wings 3D pourrait aussi vous intéresser si vous êtes débutant. Vous y trouverez de bonnes bases pour réaliser vos projets de modélisation 3D.

Logiciels 3D pour architecture

 

L’utilisation d’un logiciel 3D pour l’architecture est envisageable pour créer des aperçus ou tester des idées nouvelles liées à l’architecture d’intérieur. Vous devez absolument travailler avec un tel outil si vous êtes un architecte ou un designer. Il vous permettra de visualiser votre travail et de le présenter à vos clients. Grâce à de nombreux matériaux et textures, vous obtiendrez un rendu photoréaliste. En utilisant un logiciel 3D, vous éditerez votre travail plus vite. Il en existe même en cloud à exploiter pour une meilleure collaboration au sein de son équipe et établir une communication parfaite.

See Also

Si vous cherchez un bon programme 3D pour l’architecture, vous pouvez miser sur ArchiCAD qui a été développé par Graphisoft. C’est un outil complet pour les architectes qui permet de travailler en 2D ou 3D.

Revit est également un choix intéressant. Développé par Autodesk, ce logiciel 3D est puissant et vous rendra de grands services si vous travaillez dans le domaine de l’architecture. Ses fonctionnalités ont spécialement été conçues pour les architectes.

Aussi, pour vos projets 3D liés à l’architecture, vous pouvez travailler avec AutoCAD Architecture, un logiciel 3D complet et très pratique. Il permet de mettre au point des modèles réalistes par la combinaison de différents éléments de conception.

Logiciel 3D imprimante

 

L’impression 3D est actuellement en plein essor. En effet, les machines proposées se diversifient de plus en plus et permettent ainsi de modéliser des objets dans plusieurs domaines, comme l’automobile, l’habitat et l’univers médical. Mais avant que cela soit effectif, il est impératif d’utiliser un logiciel spécifique qui décrit et représente l’objet en 3 dimensions. On en trouve une diversité sur le marché, dont Cura qui est compatible avec la plupart des imprimantes 3D. Vous apprécierez certainement sa simplicité d’utilisation.

Prusaliscer est un autre logiciel d’impression 3D aux fonctionnalités très utiles. Différents modes sont proposés par ce programme.

Vous pouvez aussi choisir MatterControl dont l’interface est bien structurée. On y trouve des outils de conception qui permettent de dessiner des pièces.

Logiciel 3D en ligne

 

On peut tous avoir besoin d’utiliser un logiciel 3D en ligne, qu’on soit débutant ou professionnel. Des programmes aussi pratiques, riches et simples les uns que les autres sont proposés sur des sites internet pour permettre à tout un chacun de faire de la modélisation 3D depuis la maison. Avec ce type de logiciel, vous prendrez certainement du plaisir dans la réalisation de votre projet. Les logiciels 3D sont intelligents et vous apprécierez particulièrement leur efficacité dans le domaine de la conception de maisons et de bâtiments écoresponsables.

Dans le lot des logiciels 3D en ligne les plus efficaces, Sketchup est un bon choix. Mais si vous avez l’intention de réaliser des conceptions professionnelles, il est préférable d’opter pour les logiciels édités par Autodesk, comme 3DS Max qu’on utilise énormément dans l’industrie de l’automobile.

© 2020 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top