Twitter

Métiers de l’UX, de plus en plus recherchés !

Par dans UX design |

métier UX designer

Dans un contexte de révolution numérique, les professionnels de l’UX et de l’ergonomie en général sont très demandés par la plupart des entreprises et agences exigeantes. Elles doivent en effet concevoir des produits et service de haute qualité, ce qui revient à fournir à leurs clients une expérience utilisateur des plus cohérente et adaptée à leurs besoins. Au cours de ces deux dernières années, le nombre d’experts UX employés au sein des entreprises a connu une croissance exceptionnelle estimée à 30 %. Cette augmentation est en partie due à l’émergence de ces nouveaux métiers mais aussi à l’élargissement des compétences qu’ils proposent. Aperçu de ces métiers de l’UX tant recherchés.

L’UX, une compétence à acquérir par la formation

métiers UX ergonomie

Si l’UX n’est pas nécessairement votre futur métier, il peut être vu comme une compétence à acquérir, pour un webdesigner par exemple. Ceci concerne aujourd’hui tous les professionnels amenés à « concevoir » des interfaces. Si vous regardez du côté des sociétés expertes en ergonomie (UX) en France, et recherchez une formation courte pour acquérir ou développer cette compétence, vous trouverez de nombreuses formations dédiées à l’UX telles que celles que propose l’agence Usabilis, à Paris. Cette agence d’ergonomie forme des professionnels depuis 1996 !

Un professionnel de l’UX, c’est quoi ?

Avant toute tentative de définition, sachez qu’il n’y a pas plus de professionnels de l’UX, qu’il n’y a de métiers de spécialistes de l’UX divers et variés.  L’élargissement du terme « expérience utilisateur (UX) » et ses nombreux champs d’application, ont finalement contribué à la distinction de compétences spécifiques et par là-même, à classifier les métiers de l’UX par spécialité, ce qui ne recouvre pas toujours les besoins du marché de l’emploi dans ce domaine. Autrement dit, même s’il existe de nombreux titres et dénominations, il est très courant de voir un professionnel de l’UX endosser plusieurs casquettes à la fois, comme celle de designer, architecte d’interface, ingénieur utilisabilité, ergonome et bien d’autres encore…

Une chose est sûre, tous ces métiers se dédient pleinement à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Un métier d’avenir et de nombreux postes à pourvoir

Si vous êtes à la recherche d’un domaine d’activité qui a de l’avenir, allez voir du côté de l’UX ! Vous ne pouvez être déçu de toutes les perspectives d’évolution que vous offrent ce secteur touchant aux technologies de l’information et qui n’est vraiment pas près de se tarir. Sans cesse en demande de nouvelles compétences techniques et de plus en plus pointues, l’univers de l’UX génère derechef un besoin de postes de plus en plus qualifiés à pourvoir.

Ainsi pour comprendre toutes les attentes des utilisateurs et afin de rendre tangible l’expérience à tous les usagers, le professionnel de l’UX doit être « multi-compétent » pour savoir :

D’où la nécessité aussi de nommer différents métiers de l’UX, propres à leurs domaines de compétences. Et pour s’y retrouver dans tous ces titres, ne vous attardez pas à leurs légitimes différences mais efforcez-vous davantage à percevoir leur complémentarité : les uns ont souvent besoin des autres pour concevoir une expérience utilisateur très réussie.

Un processus plus qu’une fonction

Le fait de répondre aux besoins et aux désirs des utilisateurs constitue un processus d’analyse et de conceptualisation que le professionnel de l’UX établira à partir de ses compétences et ses capacités créatrices. C’est à lui qu’il revient d’établir le procédé efficace et le mieux adapté aux besoins des utilisateurs. C’est en comprenant leurs comportements qu’il en arrive à combler leurs attentes. Tout l’enjeu étant de privilégier une logique d’anticipation pour répondre aux exigences du commanditaire tout en servant pleinement les utilisateurs.

Pour finir, voici un exemple de poste d’UX Designer

logo usabilis agence ergonomieDescription du poste

Usabilis recherche un(e) ergonome IHM ou UX designer passionné(e) avec une expérience en conception d’interface logicielle, Web et mobile.

Par sa formation supérieure et son expérience professionnelle, il saura faire preuve d’une excellente connaissance de l’expérience utilisateur et pourra présenter des exemples concrets de conception d’interfaces.

Voir le poste en détail : UX Designer, ergonome des interfaces H/F – Usabilis – CDI