Le métier d’ergonome IHM, architecte de nos interfaces

Ergonome IHM

Rédigé par Louise

25 janvier 2022

Crédit image Asad Bin Khalil (Dribbble)

Un ergonome travaille à l’amélioration des situations de travail des employés au sein de l’entreprise. Ses tâches peuvent être très variées : conception des systèmes, participation au choix des équipements et à l’aménagement des installations. Son objectif est d’offrir un maximum de confort et de sécurité à l’ensemble du personnel. Tous les employés garderont ainsi un niveau de rendement élevé dont une bonne politique ergonomique est le garant.

Qu’est-ce qu’un ergonome ?

L’origine du mot révèle que le métier d’ergonome est centré sur les « règles » (« nomos ») et le « travail » (« ergon »), autrement dit les interactions entre l’homme et son travail. L’ergonomie embrasse différents points de vue, notamment ceux de la psychologie, de la sociologie, de la morphologie, etc.

Lire à ce sujet la définition suivante : L’ergonome IHM : chef d’orchestre de nos interactions avec les interfaces

L’ergonome est un analyste éclectique. Il sollicite l’apport de différentes spécialités pour fournir à l’entreprise une évaluation qui se veut objective des conditions de travail. Il s’agit de l’accompagner efficacement dans le processus de rentabilisation des différentes activités. L’ergonome effectue un travail de terrain de manière à être en contact direct avec toutes les équipes. Il s’assure de leur bonne coordination et de l’efficacité de la politique de communication de l’entreprise.

Voir cette animation qui présente les concepts fondamentaux de l’ergonomie :

Rôles et missions de l’ergonome

Les responsabilités de l’ergonome sont multiples. Elles incluent essentiellement :

  • L’évaluation de la qualité des interactions entre les personnes et les machines ou équipements ;
  • L’évaluation de la conception des produits / systèmes moyennant des expériences pratiques ;
  • L’identification des problèmes les plus récurrents suite à l’accompagnement des employés dans des environnements spécifiques ;
  • L’évaluation des risques sur le lieu de travail ;
  • L’évaluation des normes de santé et de sécurité ;
  • L’enquête sur les accidents de travail ;
  • La collecte, l’analyse et l’interprétation des données et statistiques ;
  • L’assurance que les produits / systèmes élaborés répondent aux besoins des utilisateurs ;
  • La rédaction de manuels d’utilisation adaptés ;
  • Des formations et des recommandations aux clients ;
  • L’amélioration de la liaison entre les différents professionnels notamment entre les concepteurs et les spécialistes de la santé.

L’ergonome est souvent dans la posture d’un investigateur : ses observations doivent déboucher sur un état des lieux objectif des conditions de travail à l’intérieur d’une entreprise. Ce sera le point de départ de toutes les actions qu’il aura à entreprendre pour contribuer au développement de l’entreprise. Son apport touche presque tous les domaines et aspects (ressources humaines, moyens techniques, gestion de l’espace…)

Ergonome, un métier qui s’intéresse à l’activité

Les compétences de l’ergonome

Un ergonome se doit d’être un observateur averti et un communicateur hors-pair car il sera en constante interaction avec des managers, ingénieurs et employés. Il est tenu, à titre d’exemple, de clarifier à l’ensemble du personnel les procédures mises en place pour sécuriser et améliorer l’espace de travail. Il sollicitera toujours ses capacités analytiques dans ses évaluations. L’ergonome doit parfois faire preuve de leadership dans le but d’accompagner différents projets et de proposer des solutions efficaces. Exposé à une pression importante, il doit faire valoir son calme et son sang-froid. Il doit également trouver le bon équilibre entre l’aspect financier et humain de façon à préserver aussi bien les intérêts économiques de l’entreprise que le bien-être des salariés.

L’UX design : pierre angulaire de l’ergonomie

Le consommateur d’un produit ou d’un service doit bénéficier d’une expérience utilisateur optimale. Le recours quasi systématique aux ordinateurs et aux applications web incitent les ergonomes à développer leurs compétences en matière d’UX design. Un utilisateur doit être à la fois conquis par le design du produit utilisé ainsi que la facilité de sa manipulation. Les ergonomes prêtent ainsi beaucoup d’attention aux effets lumineux ou à la nature des matériaux utilisés. Le recours à l’UX design est primordial pour proposer des produits et des services originaux.

Voir dans cette vidéo les différences et la complémentarité entre l’UX Design et l’ergonomie :

Comment devenir ergonome ?

Un ergonome présente un profil polyvalent.  Il doit l’acquisition de son savoir-faire à son intérêt pour diverses disciplines. Il existe plusieurs cursus académiques spécifiques au domaine de l’ergonomie mais les ergonomes peuvent avoir suivi diverses formations plus ou moins spécialisantes : ingénierie informatique, psychologie, biologie, physiologie, anthropologie, etc. Ils doivent néanmoins obtenir un master dans l’une de ces spécialités et faire preuve d’ouverture envers les autres disciplines. Aujourd’hui, face à la demande accrue d’ergonomes de la part des entreprises, de nombreuses universités françaises (Caen, Toulouse, Lorraine, Lyon, Paris…) proposent un master d’ergonomie accessible aux étudiants titulaires d’une licence en sciences sociales ou sciences de la vie.

Les personnes venant d’autres horizons sont également susceptibles de devenir ergonomes. Il est possible de suivre des formations accélérées ou des cours en alternance sur une assez longue durée pour acquérir le savoir-faire nécessaire à un ergonome.

Selon son expérience et ses besoins, l’ergonome peut affiner sa vision produit et sa compréhension des besoins des utilisateurs en acquérant des compétences en UX Design. Il pourra ainsi profiter de de  formations :

Certification UX/UI design : l’objectif est de permettre aux professionnels d’acquérir les outils méthodologiques de l’ergonomie digitale et de la conception centrée utilisateur.

UX design : l’objectif est de maîtriser l’ergonomie des IHM et des méthodologies de conception centrée utilisateurs.

UX design en mode avancé : l’objectif est d’approfondir vos connaissances en UX design à travers des workshops collaboratifs et de nouveaux outils de conception.

Evolution professionnelle

Un ergonome expérimenté peut travailler pour son propre compte en lançant son cabinet d’expertise ou de consulting. Il peut également travailler dans des entreprises de grande dimension étant donné la demande croissante de cette compétence. La numérisation du monde du travail rend la présence d’ergonomes indispensable auprès des grandes entreprises afin qu’elles maintiennent un niveau d’activité satisfaisant. Cette profession est appelée à connaître un développement exponentiel dans les années à venir.

Salaire d’un ergonome

En France, le salaire mensuel d’un ergonome débutant varie entre 25 000 et 30 000 euros. Ce chiffre évolue en fonction des secteurs et des entreprises. Un ergonome confirmé peut gagner jusqu’à 40 000 ou 45 000 euros alors qu’un senior peut voir ses gains s’élever à 50 000 euros par mois.

Conclusion

Les ergonomes s’intéressent à tous les facteurs et paramètres qui régissent le rapport de l’humain aux machines ou produits utilisés. Leur mission est sensible car ils ont la charge d’évaluer de façon pertinente le confort et la sûreté des équipements du quotidien au sein d’une entreprise. Ils sont, à ce titre, les garants du bien-être global de l’ensemble du personnel. Ils doivent donc trouver la bonne équation entre confort psychologique et rentabilité économique.

Lire aussi…

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie désigne l’ensemble des connaissances servant à la conception de systèmes, machines ou outils pouvant être...