Avec l’émergence des IA génératives, le monde de la technologie d’intelligence artificielle est bouleversé. De plus en plus de techniques variées, précises, ciblées et « intelligentes » voient le jour. A l’instar du très célèbre ChatGPT, les applications d’IA génératives se rendent désormais indispensables et ce dans une multitude de secteurs différents. C’est pourquoi de nouveaux métiers émergent en parallèle tel que prompt engineer.
Qu’est-ce que le prompt engineering ?
Le prompt engineering, également appelé prompt design ou prompt craft, que l’on traduit par ingénierie de prompt en français renvoie à l’ensemble des méthodes et techniques utilisées en vue de concevoir, optimiser et personnaliser les formulations d’instructions pour les modèles de langage. Le but du prompt est d’obtenir des réponses plus qualitatives et plus précises. En effet, les réponses générées par les IA dépendent de la façon dont l’instruction est donnée. Plus une instruction est formulée avec précision plus la réponse générée sera satisfaisante.
Le fonctionnement d’un prompt
Un prompt fonctionne en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle leur demandant de produire du contenu en fonction des instructions fournies. pour ce faire l’algorithme analyse les requêtes et génère des amorces de contenu. Les prompt ont également la capacité d’intégrer des techniques d’apprentissage automatique pour affiner la précision des résultats.
Qu’est-ce que l’IA générative ?
L’IA générative permet aux utilisateurs de générer rapidement de nouveaux contenus sur la base d’une variété d’entrées. Les entrées et sorties de ces modèles peuvent être sous forme de texte, d’image, de sons, d’animations, de modèles 3D ou d’autres types de données.
L’une des avancées principales des modèles d’IA générative est la possibilité d’exploiter différentes approches d’apprentissage, y compris l’apprentissage non supervisé ou semi-supervisé pour la formation. Parmi les exemples de modèles de base, il existe GPT-3 et Stable Diffusion, qui permettent aux utilisateurs de générer du langage. C’est le cas de la très populaire application ChatGPT, inspirée de GPT-3, offrant la possibilité à n’importe quel utilisateur de générer un essai à partir d’un court texte.
Comment devenir prompt engineer ?
En quoi consiste le métier de prompt engineer ?
Devenir prompt engineer est le rêve de tout passionné d’IA. En effet, le prompt engineer peut être qualifié de profesionnel en matière de création et de gestion d’instructions aux modèles de langage en vue de générer un contenu de qualité. Les prompt engineer se servent de leur expertise en machine learning (apprentissage automatique) et en traitement du langage naturel (NLP) afin d’améliorer les performances des algorithmes d’IA.
Quelles sont les missions du prompt engineer ?
La création de prompts
La toute première mission, et le coeur de métier de prompt engineer consiste à créer des prompts. Le prompt engineer doit être en capacité de créer des prompts variés en fonction des besoins et selon le modèle de prompt employé. Cela consiste donc concrètement à formuler des instructions suffisamment précises afin de guider les modèles d’intelligence artificielle dans la génération de contenu pertinent et cohérent.
Le prétraitement des données
Les données doivent être « prétraitées » afin de former entièrement le modèle de langage demandé. Pour ce faire, il faut supprimer les doublons, normaliser les données et traiter tous les problèmes éventuels liés aux données. C’est au prompt engineer de veiller à ce que tout soit nettoyé.
L’optimisation des modèles
Le prompt engineer a également pour mission d’optimiser les modèles en effectuant le réglage de l’architecture du modèle (en expérimentant avec plusieurs architectures différentes); choisir les hyperparamètres, régulariser et optimiser les performances pour améliorer les résultats.
L’évaluation et l’amélioration des prompts
Lorsque les prompts sont conçus, le prompt engineer doit tester leur fonctionnement global en effectuant des tests approfondis afin d’évaluer leur précision, leur adaptabilité aux différentes situations et leur cohérence. Les tests consistent parfois en des simulations pour déterminer les prompts performants ou à l’inverse les prompts peu efficaces ou posant problème.
Diffuser l’univers des IA
Au delà des missions dites « techniques », le travail du prompt engineer couvre un périmètre d’action plus large. En effet, le prompt engineer peut être amené à faire de la gestion d’équipe et également de la formation en interne afin de diffuser la culture des IA à l’ensemble de l’entreprise.
Les qualités et pré-requis du prompt engineer ?
1/ Avoir de bonnes compétences rédactionnelles
Posséder une bonne maîtrise rédactionnelle est nécessaire à l’exercice de l’activité de prompt engineer. Formuler des instructions précises et détaillées exige de solides compétences en écriture, d’autant qu’il s’agit souvent de générer du texte de qualité. Le prompt engineer évolue avant tout dans le domaine du langage.
2/ Maîtriser le codage
Bien que la maîtrise du codage ne soit pas tout le temps explicitement exigée, elle reste un véritable atout supplémentaire. Le prompt engineering relève essentiellement du langage mais cette discipline reste fortement liée aux algorithmes d’IA. Savoir coder et maîtriser les langages d’IA tels que R ou encore Python (langages les plus courants) permettent de mieux comprendre l’environnement global du prompt engineering afin de proposer une expertise plus complète. Cela peut ainsi permettre de se démarquer des autres profils.
3/ Maîtriser les différents modèles d’IA
Maîtriser une grande variété d’outils d’IA permet d’acquérir une palette de compétences plus étoffée. Savoir utiliser les outils suivants concernant différents domaines est essentiel :
- Le texte : Bard de Google ChatGPT d’OpenAI, Bing de Microsoft
- La musique : AIVA, Soundful
- Les images : Midjourney, DALL-E-2, DeepAI, Stable Diffusion
- La vidéo : Descript, Deepbrain AI, Synthesia
- Le code : Copilot et Copilot X de GitHub
4/ Détenir un diplôme universitaire
Même s’il n’est pas systématiquement demandé ou exiger pour être prompt engineer, être diplômé d’un mater en informatique ou en Intelligence Artificielle reste largement conseillé. Cependant, il est également possible de se tourner vers des formations plus courtes (3 ans après obtention du baccalauréat) comme un bachelor développeur web. A noter que « l’auto-formation » est très courante dans ces nouveaux métiers de l’IA et une expérience solide, pertinente et cohérente peut intéresser les recruteurs sans posséder de diplôme ou de formations certifiantes.
Conclusion
Le prompt engineering semble être un secteur d’avenir. En effet, les technologies d’IA ne cessent de se perfectionner et sont susceptibles d’intéresser un grand nombre de domaines et d’activités.
Lire aussi :
- Comment rédiger des articles de qualité grâce à l’intelligence artificielle ?
- Quel est l’apport de l’intelligence artificielle dans Bit Soft 360, l’application de trading Bitcoin
- L’intelligence artificielle peut-elle améliorer l’expérience de jeu en ligne ?
- IA et entrepreneuriat : naviguer dans le labyrinthe de l’innovation