Pour concevoir des interfaces web dynamiques et attractives, divers concepts ont été créés dans le domaine du web design. C’est le cas du design thinking, du storytelling et de la gamification. Découvrez ce que renferment véritablement ces nouvelles tendances du web design.
Le design thinking
L’objectif du design thinking est de concevoir des produits ou services innovants. Grâce au design thinking, il est possible de concevoir des produits ou des services que le consommateur désire, même si ce dernier n’a jamais exprimé de façon claire un tel vœu.
Le storytelling
Le principe du storytelling est de développer une histoire et ajouter ainsi une dimension fictive convaincante dans l’argumentation de vente. Cela permet d’humaniser les avatars en suscitant de l’émotion chez eux. Pour faire du storytelling, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. Il est bon de commencer par savoir la raison pour laquelle une communication narrative est la bienvenue. Après, il faut identifier le public cible car l’efficacité du storytelling en dépend. Ensuite, des objectifs mesurables à l’histoire à raconter doivent être dévoilés avant d’élaborer le fil rouge de l’histoire en question. Car c’est grâce à ce fil rouge que le message clé et la morale seront dégagés. Il ne reste plus qu’à faire l’introduction du storytelling et raconter l’histoire. Par cette méthode, vous pouvez atteindre vos objectifs marketing.
La gamification
Le principe de la gamification est d’utiliser les codes du jeu vidéo pour les mettre en application dans d’autres médias. C’est un concept permettant de divertir les internautes afin de créer de véritables interactions. Il peut convenir à votre projet web. Par exemple si vous proposez des formations, ce serait intéressant de passer par la gamification. L’idée est de permettre aux apprenants de bénéficier d’un apprentissage original et ludique, ce qui leur donnera l’envie de revenir pour d’autres formations que vous organiserez dans le futur
Le volet cybersécurité à considérer avant tout
Quelle que soit la tendance de web design que vous mettrez en application, n’oubliez pas le volet cybersécurité. Il est bon d’utiliser des outils de pointe pour la protection de vos équipes et votre projet contre les menaces en ligne. Par exemple avec un VPN, vous pouvez chiffrer chaque connexion internet, ce qui évitera les fuites de données. Aussi, le recours à un gestionnaire de mots de passe est recommandé pour sécuriser les accès. Veillez surtout à ce qu’une politique de confidentialité, qui respecte le RGPD, soit mise en place.