Comment externaliser votre projet UX/UI Design ?

équipe UX UI Design

Rédigé par Alain

Passionné d'UX / UI Design

2 février 2023

De nombreuses entreprises décident de passer par une tierce partie lorsque vient le moment de monter l’UX/UI de leurs applications. Voici quelques principes pour engager et gérer un projet UX avec une équipe tierce.

Choisir une solution d’externalisation des prestations UX/UI Design

L’externalisation ou outsourcing peut être une bonne manière de combler les lacunes dans une équipe, de monter en compétence ou plus simplement d’économiser de l’argent. Mais choisir une solution pour externaliser son projet UX/UI n’est pas si simple : identifier le bon freelance ou la bonne équipe peut être très compliqué, spécialement si vous n’avez jamais été amené à gérer l’externalisation. Vous pouvez aussi faire des erreurs durant le développement de votre projet ce qui pourrait entraîner d’importants délais. 

Trouvez un bon site d’Outsourcing

La première question à se poser : où trouver votre talent ?

Plusieurs sites permettent de trouver des professionnels UX assez rapidement et d’avoir une idée de la qualité de leur travail à travers les avis d’autres utilisateurs.

  • Upwork reste l’une des meilleures plateformes pour trouver ce genre de professionnels, mais, si vous voulez faciliter votre tâche, vous devriez vous rendre sur un site spécifique pour les professionnels du UX/UI. 
  • CreativLink est un parfait exemple. 
  • Codeur.com est un autre site où vous pouvez trouver des freelances spécialisés en UX/UI Design. 

Certains auront le réflexe d’aller sur un réseau social tel que LinkedIn. Bien qu’il vous soit possible de trouver de bons professionnels sur ce réseau, il est plus difficile de vérifier leur réputation. C’est tout l’intérêt des sites sur lesquels vous pouvez voir les évaluations des professionnels que vous voulez engager.

Pourquoi ne pas solliciter une Agence UX

Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons de regarder du côté des agences UX/UI. Celles-ci vous coûteront plus qu’un freelance indépendant, mais elles pourront vous accompagner sur un spectre de prestations plus large. 

L’un des avantages de travailler avec une agence UX/UI Design est que la plupart d’entre elles encouragent la transparence tout au long du projet. Certains professionnels préfèrent limiter la communication avec le client car ils doivent produire. En clair, un chef de projet ou un interlocuteur tel qu’un lead UX Designer apporte une grande souplesse dans la gestion du projet. 

Certaines agences utilisent des outils tels que Kanban vs Scrum pour briefer leurs clients. Si la méthode agile vous paraît adaptée ou si vous souhaitez communiquer assez souvent avec votre professionnel, il vaut mieux opter pour une équipe complète spécialisée en UX.

Simplifiez votre Briefing

Il est très important de présenter les choses de la manière la plus simple possible lorsque vous souhaitez établir un brief. Si vous avez plusieurs objectifs et une grande quantité de documents et données, il est essentiel de les structurer. Vous pouvez compiler vos documents en un seul par exemple. Vous pouvez assembler plusieurs documents PDFs, fusionner deux fichiers pdfs par exemple. Cela permettra à l’équipe de disposer de toutes les informations en un seul document. Les fichiers PDFs sont parfaits car ce format est universellement reconnu. 

Établissez vos repères

Il est aussi très important d’imposer une stricte date limite pour différentes étapes de votre projet. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes, et vous empêchera de perdre le fil. Ne craignez pas de communiquer clairement sur les dates à respecter. 

Attention au rythme des échanges. Certains professionnels n’auront aucun problème à ce qu’un client les contacte plusieurs fois par jour, alors que d’autres trouveront cela problématique et contre productif. Établissez en amont le nombre de rendez-vous et livrables, ainsi que leur durée. 

Acompte

Un acompte est souvent nécessaire pour démarrer le projet. Ceci est tout à fait normal, mais vous devez vous assurer que ce premier paiement ne soit pas excessif. En moyenne, vous pouvez vous attendre à avoir à payer autour de 30% au départ. Le montant peut être plus élevé si vous décidez de travailler avec une agence UX/UI design. 

Bien coordonner les équipes

Certaines équipes décident de coordonner l’équipe de designers UX/UI design  avec leurs propres développeurs. Cela peut être une bonne idée pour réduire les coûts tout en bénéficiant de l’expertise spécialisée d’un designer UX/UI, mais il va falloir faire preuve de prudence si vous décidez d’opter pour cette approche.

Le plus gros défi ici est la communication entre toutes les parties.

Pour cela, assurez-vous que l’ensemble des parties prenantes utilise les outils adaptés à ce travail participatif. Il est aussi indispensable que l’équipe participe à des sessions de brainstorming de façon régulière. C’est la seule façon de s’assurer que vos objectifs soient bien alignés et qu’il n’y ait pas de discordances.

Conclusion

Il y a de nombreuses règles à suivre si vous souhaitez externaliser l’UX/UI Design de votre application. Le plus important ici est de bien choisir vos prestataires et de s’entendre sur les outils et méthodes avant de démarrer votre projet.

Lire aussi…