Faut-il gamifier son appli métier ou BtoB ?

Rédigé par Philippe

17 septembre 2024

La gamification n’est pas nouvelle dans le milieu de l’entreprise. Les bonus, les « meilleures équipes » et les « employés du mois » n’ont pas attendu le numérique pour exister. L’appli BtoB leur a donné une nouvelle jeunesse à travers la gamification, mais ça ne s’arrête pas là. Voici en quelques paragraphes les principaux liens entre gamification et applis métier.

Gamification UX, l’aire de jeu de l’interface professionnelle

La gamification proposée dans certaines applis BtoB utilise tous les moyens usuels de la gamification des interfaces. On peut même dire que ce sont les interfaces grand public et commerciales qui ont hérité des principes de la gamification des applis pros puisqu’elles ont été les premières à l’utiliser.

Voir notre définition de la gamification UX.

Les avantages d’une gamification positive de l’appli BtoB

La gamification ou ludification du travail par une application métier a de multiples et divers buts :

  • Améliorer l’engagement, la motivation et donc la performance des employés ;
  • Concrétiser leurs objectifs (visuels en temps réels) ;
  • Créer des événements ludiques contre la routine (jeux, formations, infos) ;
  • Offrir des récompenses (bonus, promos CE, cadeaux) ;

Dans le même temps, l’appli BtoB gamifiée comporte un rôle psychologique, en répondant aux besoins particuliers de toute personne qui évolue dans son parcours professionnel personnel au sein d’une équipe.

La gamification renforce :

  • Le sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
  • Le sentiment de sécurité ;
  • La responsabilité individuelle ;
  • L’estime de soi ;
  • L’accomplissement personnel ou l’accomplissement d’équipe.

Comment tout ceci se réalise-t-il à travers l’application BtoB ?

La gamification apporte du lien social à une appli BtoB

Les collaborateurs d’une entreprise savent qu’ils travaillent ensemble, mais ils sont loin de le ressentir chaque jour. Le fait de donner une attractivité directement liée à leur tâche permet de les relier. Ils voient en temps réel ce que font les autres à travers :

  • des challenges ;
  • des classements individuels ou par équipe ;
  • des tournois, etc.

Ces activités directement liées aux tâches à effectuer sont soutenues par :

  • Une messagerie instantanée ;
  • Un fil d’actualité qui actualise les informations importantes ;
  • Des programmes d’autoévaluation et d’auto-formation.

Chaque domaine d’activité peut créer ses propres jeux et son environnement personnalisé. Comme la gamification est d’abord une incitation à utiliser l’appli BtoB, l’interface devient un espace où les collaborateurs forment une communauté. Ils peuvent échanger des retours d’expériences à travers leurs résultats, encourager l’auto-formation de leurs collègues lorsque des programmes de micro-learning sont disponibles.

Une identité professionnelle forte naît de cette dynamique.

gamification au travail comme outil de productivité

La gamification au travail comme outil de productivité — source Evelyn Learning

La gamification UX de l’appli BtoB comme outil de management

En termes de management, on pourrait dire que la gamification est une application BtoB augmentée, car bien sûr, son propos est de participer à la fixation et à la réalisation d’objectifs précis et chiffrés.

Les interfaces d’appli BtoB gamifiées offrent une partie dédiée aux managers dans laquelle sont présents des outils :

  • de sondage ;
  • d’évaluation de l’engagement ;
  • d’analyse de productivité ;
  • de mesure de la culture d’entreprise ;
  • de besoin de formation ;
  • de statistiques multiples et personnalisables.

Le manager joue à l’UX Researcher grâce à ces outils de mesure de l’expérience utilisateur, ce qui lui permet d’orienter les challenges par rapport aux objectifs, le tout en temps réel.

Comment gamifier votre application BtoB?

La gamification d’une application BtoB tient de la nature de l’entreprise et de ses employés. Une entreprise de gestion ou de service n’aura pas les mêmes objectifs d’animation de sa plateforme qu’une entreprise transnationale reposant sur ses forces de ventes.

Définir le but de la gamification

Que cherchez-vous à obtenir à travers cette opération ?

  • Obtenir une plus grande et une meilleure utilisation de votre appli BtoB?
  • Former vos collaborateurs à de nouveaux outils ?
  • Maintenir une cohésion d’équipe ?
  • Stimuler les performances ?
  • Amener les collaborateurs à utiliser de nouvelles fonctionnalités ?

Les objectifs peuvent être variés et changer dans le temps. Il faut donc clairement définir les buts de chaque partie de la gamification et se donner des objectifs de résultats. L’esprit de la gamification dans l’application BtoB repose sur les deux notions : travail et jeu.

Une UX grand public pour le premier niveau d’une gamification gagnante

Si bon nombre d’applis BtoB font peau neuve, toutes ne sont pas encore au niveau des plateformes et des interfaces les plus populaires. Or, les employés d’une société sont des utilisateurs quotidiens de toutes ces interfaces attractives. Le premier stade de la gamification est donc d’adopter les bons réflexes UX : facilité d’utilisation, compréhension des besoins utilisateurs, rapidité de navigation, etc.

Des jeux de simulation pour l’entreprise

Un peu plus élaborés, les jeux de simulation peuvent être des leviers forts de formation. Par exemple pour la gestion de projets, le contact client, la logistique et l’organisation. Le degré de sophistication de la simulation représente bien entendu un coût, mais des animations simples dévoilant un bon scénario peuvent être attractives et porteuses de sens et de jeu. L’essentiel est de créer dans ce cas, la distance nécessaire entre le jeu et la réalité de l’entreprise pour que le joueur trouve du plaisir tout en se formant.

Les jeux par équipe, une gamification fédératrice de l’appli BtoB

L’intérêt du jeu par équipe est la possibilité de faire jouer des départements entre eux ou au contraire de créer des équipes de jeu qui ne sont pas le calque des équipes de travail. Ce qui donne la possibilité de mettre en présence des personnes qui ne se côtoient pas ou peu dans le travail. Dans la première option, chaque département devra se renseigner sur les autres. Pour la seconde option, le jeu consistera à utiliser les compétences et les connaissances de chaque équipier.

Les jeux par équipe peuvent être des quizz, des missions, des défis. Mais pour que l’équipe vive un moment ensemble, une chasse au trésor — par exemple — sur plusieurs semaines donnera de meilleurs résultats de socialisation.

Before Work #10: Prévention santé des salariés : les vertus du jeu et de la gamification — YouTube — un webinar sur la gamification en entreprise

Comment organiser la gamification de son appli BtoB ?

Le but de la gamification doit être clair et transparent. Il faut que les collaborateurs trouvent du plaisir et de l’enthousiasme à jouer. Il y a donc une première étape à réussir qui consiste à connaître et jauger son public. Un environnement infantilisant a peu de chance de succès. À l’opposé, un environnement calqué sur les jeux télé qui finalement consiste à obtenir des points convertibles en fin d’année risque de faire apparaître un décalage entre le jeu et sa finalité.

L’employé sait que le jeu sert à le former ou à lui transmettre une information de façon ludique, il ne faut donc en aucun cas chercher à occulter le message inclus dans le jeu. Le but de la gamification est de rendre le message, l’information ou la formation ludique.

Guide de la gamification

Infographie : guide de la gamification – Source Rewardprocess

Règles du jeu, résultats et récompenses

On joue pour s’amuser, mais aussi pour gagner. La motivation du gain n’est donc pas à prendre à la légère lorsqu’on sollicite un collaborateur dans le contexte du travail. Les règles du jeu doivent être clairement établies. S’il y a une date butoir de clôture, elle doit être connue et respectée. Les règles et la période du jeu doivent être incontestables et vérifiables par tous.

Les résultats et leur publication favorisent l’esprit d’équipe et la valorisation. Les classements avec le nombre de points cumulés sont des parties cruciales du jeu. La reconnaissance est un besoin légitime et la motivation qui en découle est essentielle.

Les récompenses doivent être à la hauteur des enjeux. Il convient de faire la différence entre un quizz de trois questions et une chasse au trésor par équipe qui se déroule sur un mois, ou encore avec un ensemble de modules de jeu servant à une formation sur l’année.

Entre les lots reçus à la suite de cumul de points et les gros lots pour une seule personne, il faut pouvoir équilibrer les gains et les budgets sur une année. Certaines entreprises bonifient les points gagnés par des jours de congés ou des bonus sur les salaires, d’autres préfèrent les chèques cadeaux, les sorties (restaurants, théâtres, concerts), des remises supplémentaires ou des gratuités sur des offres du CE, etc.

Les lots dépendent des enjeux, mais également bien sûr, de l’investissement que peut faire l’entreprise.

Le manager en charge du jeu doit donc faire preuve d’imagination pour créer l’environnement ludique qui apportera de la satisfaction tout en atteignant les buts professionnels. Ce qui est un vrai challenge.

Une rubrique sur l’extension de la gamification dans le travail à travers des interfaces numériques

Inconvénients et risques de la gamification d’une appli BtoB

La gamification d’une appli BtoB a de nombreux avantages comme nous l’avons vu. Le principal inconvénient tient de ces avantages, car si une entreprise souhaite bénéficier pleinement de la gamification de son interface, elle doit l’administrer et l’animer. Ce qui représente un poste à temps plein ou une part importante de l’emploi du temps des managers.

On ne peut affirmer que la gamification augmente la possibilité d’intrusion dans la vie professionnelle des employés par la surveillance. C’est ce qui lui est reproché. Comme ce procédé est fait pour augmenter l’engagement de l’employé, il est fort possible que le temps passé avec l’appli ouverte soit supérieur, ce qui offre des données et un tracking plus complets.

Il faut donc savoir se donner des limites dans les sondages et les statistiques que l’on en tire pour que l’esprit du jeu reste entier et professionnellement productif.

etude sur la gamificationÉtude sur la gamification au travail, source Kiwi

En conclusion, la gamification de l’appli BtoB est souhaitable et même souhaitée par un pourcentage important de personnes travaillant en entreprise. Elle participe grandement à la culture de l’entreprise et reste positive tant qu’elle est ouverte et participative.

Lire aussi :

Lire aussi…