Conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre entreprise

améliorer l'expérience utilisateur

Rédigé par Alain

Passionné d'UX / UI Design

1 mars 2023

Actuellement, les entreprises doivent faire face à la nouvelle ère digitale. Dans ce contexte, de nombreuses personnes choisissent d’acheter les produits et services dont elles ont besoin en ligne, au lieu de se rendre en magasin physique.

Pour cette raison, il est essentiel que les entreprises disposent d’un site Web développé, confortable et visuellement agréable, dans le but d’améliorer la convivialité et l’expérience de l’utilisateur lors de la navigation sur le site Web. De cette façon, votre entreprise pourra se démarquer de la concurrence et augmenter vos ventes et donc vos performances.

Quel est la signification d’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur, également appelée UX, fait référence à la manière dont les utilisateurs de votre site interagissent avec celui-ci et avec les éléments qui le composent. À la suite de cette interaction, les utilisateurs généreront des évaluations, des idées ou des sentiments concernant votre marque, qui peuvent être positifs ou négatifs.

C’est pourquoi les entreprises sont obligées de faire un grand effort pour exécuter un bon développement de leur marque de manière numérique, qui puisse satisfaire leurs utilisateurs, afin qu’ils en aient une bonne impression.

Différences entre expérience client et expérience utilisateur

L’expérience utilisateur et l’expérience client ne sont pas identiques, malgré le fait que les deux termes peuvent souvent être confondus. Par conséquent, nous détaillerons ci-dessous certains des aspects qui différencient les deux types d’expériences :

  • Une expérience se réfère, comme son nom l’indique, aux utilisateurs et une autre aux clients, dans ces derniers, on observe implicitement qu’un échange de valeur s’effectue, se différenciant de l’autre expérience.
  • L’expérience utilisateur est étroitement liée à l’ère numérique, tandis que l’expérience client est de base  liée au monde physique.
  • Lorsque l’on parle d’expérience utilisateur, il est fait référence à l’interaction qu’une personne a avec l’interface et le contenu qui peut être trouvé sur le site Web d’une marque et l’expérience client est connue comme l’interaction entre la marque et la personne à travers une série de points de contact.
  • L’expérience utilisateur peut être vérifiée par des métriques, lorsqu’elle est liée au numérique, tandis que l’expérience client ne peut pas être mesurée de manière aussi simple car elle est plus objective.

 

Voici quelques conseils pour améliorer l’expérience utilisateur 

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’amélioration de l’expérience utilisateur est primordiale dans le contexte actuel, afin de générer des avis positifs dans l’esprit de nos utilisateurs, ce qui nous permettra de nous démarquer de nos concurrents. Par conséquent, nous détaillerons ci-dessous quelques conseils qui vous seront d’une grande aide pour optimiser l’expérience des utilisateurs de votre entreprise :

Proposez un site sécurisé

Le plus important est que les utilisateurs se sentent en sécurité lorsqu’ils naviguent sur votre site Web et puissent acheter sans craindre que leurs données personnelles ne soient exposées.

Une façon de garantir aux utilisateurs une expérience sécurisée sur votre site Web serait, par exemple, d’avoir une plate-forme qui vous permette d’effectuer des paiements sécurisés par téléphone en utilisant des cartes de crédit, offrant des transactions totalement sécurisées.

D’autre part, la page doit également avoir une bonne accessibilité, offrant aux utilisateurs différents canaux de communication. Un bon moyen d’y parvenir serait de mettre en place un logiciel de centre d’appel qui nous permet d’établir différents canaux de contact avec les clients, que ce soit par téléphone, chat ou vidéoconférence, de n’importe où dans le monde et à tout moment.

Profitez des possibilités de omnicanal

Il est indispensable de maintenir une interaction continue avec le client dans laquelle toutes les informations sont enregistrées pour améliorer son expérience utilisateur et augmenter sa satisfaction. Par conséquent, il est nécessaire que votre site Web puisse offrir à vos utilisateurs différentes alternatives afin qu’ils puissent vous contacter à tout moment et en tout lieu. De plus, la communication omnicanal doit être intégrée et centralisée au même endroit afin de contrôler les informations clients. Pour cela, une des meilleures solutions serait, par exemple, d’avoir une plateforme qui permet d’Intégrez votre système téléphonique au CRM de votre entreprise. 

système téléphonique au CRM

Bonne formation des équipes du service client

Il est important de garder à l’esprit que les équipes du service client sont le premier contact que le consommateur a avec la marque, donc l’impression qu’elles génèrent peut avoir un impact négatif ou positif sur vos clients.

Pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs dans ce sens, vous pourriez opter pour l’automatisation de vos processus grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) conversationnelle, qui consiste en un ensemble de technologies permettant aux appareils et applications de converser avec des personnes utilisant des langues naturelles, que ce soit par SMS comme dans le cas des chatbots, ou par la voix comme dans le cas des callbots.

De cette façon, vous pourrez offrir à vos clients potentiels un traitement plus personnalisé et sur mesure, sans avoir besoin de surcharger les agents humains avec des processus relativement simples pouvant être réalisés à l’aide de l’Intelligence Artificielle.

Maintenez de la cohérence dans la communication de votre marque

Il ne suffit pas d’offrir uniquement une bonne proposition de valeur, mais il faut aussi qu’elle soit facile à comprendre. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à une analyse de la manière dont votre marque communique avec ses clients potentiels dans le but de réaliser un site Web accessible par différents canaux, facile et simple à utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur.

Optimiser l’expérience utilisateur avant-vente et après-vente

Ce sont deux étapes très importantes du processus d’achat, au cours desquelles une série de stratégies peuvent être mises en œuvre pour l’améliorer.

De cette manière, il est nécessaire d’apporter des réponses rapides pouvant répondre et résoudre tous les doutes des clients potentiels, afin qu’ils soient fidèles à la marque en se sentant plus en sécurité lors de leurs achats.

En revanche, un moyen d’améliorer l’expérience utilisateur de vos clients potentiels est de leur proposer un suivi de leur achat, par exemple via une enquête de satisfaction.

Comme vous pouvez le voir, il est extrêmement important d’offrir une bonne expérience aux utilisateurs, afin de leur donner une bonne image de votre marque et d’influencer leurs habitudes d’achat, ainsi que d’augmenter le degré de fidélisation de la clientèle. Cependant, vous devez garder à l’esprit que pour offrir une expérience utilisateur optimale, il est nécessaire de disposer de la technologie et des services appropriés.

Lire aussi…

Les lois de l’UX

Les lois de l’UX

Loin d'être de simples règles techniques, les lois de l'UX s'inspirent de la psychologie humaine, de la cognition et...