Now Reading
Comment optimiser l’UI/UX Design d’un site associatif ?

 

Comment optimiser l’UI/UX Design d’un site associatif ?

site associatif

Pour que la navigation sur votre site associatif soit plaisante, vous devez travailler l’UI Design mais également l’UX design de celui-ci. À cet effet, diverses actions peuvent être entreprises. La finalité est de valoriser votre association et de donner facilement les informations précises recherchées par les visiteurs. Voici des idées pertinentes sur ce qu’il y a lieu de faire pour l’optimisation de l’UI/UX de votre site associatif.

Utiliser une plateforme permettant de faire prospérer votre association sur le web

Vous pouvez optimiser l’UI/UX du site de votre association en utilisant simplement une plateforme conçue pour soigner votre image sur internet et vous rendre dynamique. C’est le cas de la solution complète de BubbleYou destinée aux associations, aux clubs, aux écoles, aux entreprises et aussi aux particuliers. En la mettant en profit, vous saurez ce que vous devez faire pour dynamiser les échanges ainsi que la collaboration au sein de votre communauté. Vous trouverez une variété de fonctionnalités à mettre à profit pour améliorer l’UI/UX design de votre site associatif et animer au mieux votre communauté. Cette solution multi-service est disponible en application mobile Android et iOS. En l’exploitant, vous avez la possibilité d’y intégrer les outils que vous utilisez déjà afin de rendre meilleure l’expérience utilisateur.

Faire le nécessaire pour avoir un site associatif responsive design

Pour l’optimisation de l’UI/UX design du site de votre association, faites en sorte qu’il soit responsive design. Ainsi, il pourra s’adapter à n’importe quelle taille d’écran. Il sera possible d’y accéder aussi bien à partir d’un ordinateur que d’un smartphone, en profitant de la même ergonomie. Vous pouvez faire une petite analyse pour voir si le site de votre association est responsive. Il suffit pour cela d’effectuer le test d’optimisation mobile de Google. Si le résultat est négatif, n’hésitez pas à contacter une structure spécialisée en webdesign pour rendre votre site associatif responsive.

Parfaire les animations de votre site associatif

Accordez une importance particulière aux animations du site de votre association. Il est notamment bon de miser sur les interactions animées. Sachez qu’on tient compte de la qualité des animations pour déterminer les bons et les mauvais sites internet. Sur le site de votre association, ce serait par exemple ingénieux qu’un changement de couleur se produise au passage de la souris sur un bouton. Lors du défilement de la page, ce serait également intéressant que des éléments apparaissent et disparaissent. Le but des interactions animées est de déclencher un mouvement quand le visiteur interagit avec un élément du site. Cela est de nature à améliorer l’UI/UX. En se fiant simplement aux animations, il sera possible pour l’utilisateur de savoir quelles actions sont prises en compte. Cela l’incitera ainsi à cliquer. Si par exemple votre objectif est de collecter de dons, vous pouvez mettre en place des animations qui provoqueront une action de la part de vos visiteurs.

Faire attention aux couleurs

Parmi les actes à poser pour optimiser l’UI/UX design du site de votre association, certains doivent être axés sur l’amélioration des couleurs. Il fut un temps où les couleurs neutres étaient à l’honneur. Ensuite, on a fait la part belle aux teintes pastel. Mais aujourd’hui, sont de plus en plus privilégiées les couleurs vives, et celles-ci ont leur place dans la conception du design des sites associatifs. Lorsqu’elles sont bien assorties, ces teintes captent parfaitement l’attention de l’utilisateur lors de sa visite. Toutefois, ce qui est plus recommandé est de réaliser une combinaison harmonieuse des couleurs pour le site de votre association. Il existe des applications qui donnent des idées de combinaisons de teintes réalisables pour le design d’un site. Vous pouvez utiliser un tel outil pour trouver le mix de teintes qui vous convient le plus.

Voir l’outil mise à disposition par Adobe : https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel  

Lire à ce sujet : Top 10 des applications de correspondance des couleurs pour Android et iOS

Bien utiliser les majuscules et le gras sur votre site web associatif

L’optimisation de l’UI/UX design de votre site web associatif passe aussi par la typographie. En ce qui concerne particulièrement la police, il est conseillé d’opter pour un modèle sobre, comme Lato et Arial, et d’utiliser intelligemment les majuscules et le gras.  Aussi, apporter une touche d’originalité au design de votre site en n’hésitant pas à mettre du blanc sur du noir. Notez que la tendance actuelle dans la conception des designs de site est le choix des thèmes sombres qui sont plus reposants pour les yeux. Et celle-ci peut être adoptée dans la création des sites associatifs.

Miser sur le split screen

Également appelé écran splitté, le split screen est une pratique qui consiste à diviser la page en deux ou plusieurs compartiments qui sont bien distincts. Par exemple sur le site web de votre association, on peut voir en accueil une photographie à droite et un bloc de texte à gauche. Cette façon de faire a l’avantage de favoriser l’utilisation de tout l’espace horizontal des écrans d’ordinateur. Et comme en amont vous avez créé un site web responsive, la division réalisée deviendra verticale sur un écran mobile. Quel que soit le type d’association que vous avez créé, il est possible d’appliquer le split screen à votre site. En plus, la mise en place de cette technique de webdesign est assez facile.

Accorder de l’importance à l’espace négatif

Pour bien optimiser l’UI/UX de votre site associatif, il peut être intéressant d’accorder de l’importance à l’espace négatif. Pensez-y notamment si vous tenez à jouer la carte du minimalisme. L’espace négatif est la zone qui entoure le sujet principal d’une image. Certaines personnes ont la mauvaise idée de remplir chaque pixel de leur site, alors que cela ne permet pas au contenu de respirer. Le mieux est de laisser des espaces blancs de façon stratégique, ce qui favorise la création d’effets visuels captivants.

Choisir le long scrolling et éventuellement les effets de parallaxe

Par ailleurs, optez pour le long scrolling dans le cadre de l’optimisation de l’UI/UX du site de votre association. Aujourd’hui, avec le développement des appareils tactiles, on note que l’utilisateur a de moins en moins recours au clic et privilégient plutôt le scroll, c’est-à-dire le fait de défiler le contenu d’une page web. On constate ainsi que les pages web s’allongent de plus en plus au point de devenir infinies. En optant pour le long scrolling, toutes les informations relatives au fonctionnement de votre association pourraient être mises en avant à la suite sur la page d’accueil. Cela est plus intéressant que de créer plusieurs pages sur lesquelles les visiteurs auront à cliquer à chaque fois.

 

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top