Twitter

Vous avez dit Design d’interaction (IxD) ?

Par dans UX designers |

Omniprésent dans l’utilisation au quotidien de nos produits connectés (Smartphone, tablette numérique, application Web, bornes multimédias interactives, connectées en Wifi etc.) le design d’interaction a pour finalité de rendre la technologie numérique utile et agréable à utiliser. Conçu par les designers d’interaction, l’interactivité du design repose sur l’expérience des utilisateurs (UX). En répondant à leurs attentes et leurs besoins, les designers d’interaction créent des produits technologiques agréables à utiliser.

Ce qui compte avant tout pour le créateur du design d’interaction, c’est de définir au mieux les comportements des utilisateurs, les environnements dans lesquels ils interagissent, ainsi que les systèmes qu’ils utilisent. Tour d’horizon sur ce “nouveau” métier dont les contours sont difficiles à définir tant ses spécificités sont étendues et touchent de nombreux domaines (design, ergonomie, UX design, architecture de l’information).

A la croisée des disciplines de l’UX Design

 

Source : https://www.olats.org
Schéma in SAFFER Dan, Designing for Interaction, Peachpit Press Publications, 2006 ; New Riders Publishing, nouvelle édition augmentée 2009, p.17

Pour commencer, prendre du recul sur le produit et l’interface !

 

 

Guillaume FOISSAC, ingénieur chercheur, expert innovation et recherche par le design, responsable de l’Incubateur d’Innovations de Rupture, EDF R&D ; enseignant, Ecole nationale supérieur de création industrielle, les Ateliers (ENSCI)

Jean-Baptiste LABRUNE, chercheur et intervenant à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
Animation par Michel ALBERGANTI, journaliste à France Culture

 

 

Designer d’interaction, un poste stratégique

 

Dans la création d’interface interactive, le designer d’interaction occupe une place clé :
• Il détermine et conçoit son niveau d’utilisation en concentrant ses recherches principalement sur l’expérience utilisateur
• Il modélise les interactions entre les utilisateurs
• Véritable médiateur entre l’homme et la machine, il fait preuve de psychologie et d’empathie pour bien cerner les processus d’interaction
• Son attitude d’écoute le conduit considérer pleinement les facteurs de motivations possibles ainsi que les intérêts des utilisateurs à interagir

À l’égard des comportements et des habitudes d’usage des utilisateurs qu’il analyse, le designer d’interface joue un rôle d’interprète pour prédire et rationaliser l’activité des utilisateurs. Par son approche centrée sur l’utilisateur, il identifie la diversité des approches et des intérêts et les intègre en une expérience interactive partagée par tous.

Collaborer avec les utilisateurs

 

Le designer d’interaction a pour principale tâche de créer des interfaces utiles et agréables. C’est pourquoi il doit prendre en compte :
• Les aspects émotifs et cognitifs des utilisateurs
• Les dispositifs de l’interface à mettre en place
• Le contexte de l’environnement dans lequel les utilisateurs interagissent

En s’appuyant sur ces différents paramètres, le designer d’interaction peut contribuer à la création ou améliorer si un produit interactif pour ses utilisateurs. Il doit pour cela avoir un aperçu global de tout ce qui fonctionne et de tout ce dont l’utilisateur a besoin (ou pas !) pour utiliser le plus simplement et le plus intuitivement possible son interface interactive. Souvent, il va procéder par soustraction, car les interfaces trop complexes supposent un gros travail de simplification.

La créativité du designer d’interaction passe par une forme de collaboration avec les utilisateurs. Ce sont différents comportements qu’il doit analyser et synthétiser en une expérience utilisateur globale et interactive reposant sur :
• L’ergonomie
• La technologie
• Le contenu stratégique
• L’architecture de l’information
• La provenance et l’utilisation des informations

3 questions fondamentales

Le designer d’interaction crée des relations significatives entre les utilisateurs et les produits ou services qu’ils utilisent. Et pour y parvenir, il peut se poser 3 questions fondamentales à propos de l’utilisateur:
• Comment il fait ?
• Comment il ressent ?
• Comment il sait ?

Cours1 design d'interaction_csv from celinecelines semaan vernon

Cours1 design d’interaction_csv from celinecelines semaan vernon

Cour2 Design d'interaction from celinecelines semaan vernon

Cour2 Design d’interaction from celinecelines semaan vernon

 

Pour aller plus loin

 

Notions clés du design à l’heure du numérique et de l’interaction by designersinteractifs on Scribd

Lire aussi :

What is the difference between Interaction Design and UX Design?