Twitter

ROI de l’UX : l’UX n’est pas un lUXe !

Par dans Expérience Utilisateur, UX design |

L’UX Design prend toujours plus d’importance dans le monde du web et du digital. Pourtant, certains hésitent encore à investir dans le Design d’expérience utilisateur. L’UX coûterait trop cher et la méthodologie orientée utilisateur serait inutilement longue. En réalité, l’UX est le contraire d’un luxe.

L’UX Design est une étape indispensable dans la conception d’un produit aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX est l’expérience utilisateur, User eXperience en anglais. L’UX Design consiste à utiliser le design pour que l’utilisateur du produit vive la meilleure expérience durant l’interaction. Il s’agit de créer un site web, une application, un produit, ou n’importe quel objet du quotidien, en se centrant sur les attentes de l’utilisateur (ou client). Par exemple, pour construire une bonne UX en design des interfaces, il faut notamment penser :

 

Quels sont les bénéfices de l’UX Design ?

Tout le monde a déjà vécu ces situations : un site où l’information est difficile à trouver, une interface qui met trop longtemps à se charger sur mobile, une entrée (ou une sortie) mal indiquée dans un bâtiment, etc. Or un utilisateur impatient, irrité ou frustré, va éviter de reproduire cette expérience, voire la déconseiller autour de lui. L’UX Design offre à l’utilisateur le meilleur chemin vers une entreprise et ses produits.

Par ailleurs, en matière d’innovation, l’UX est incontournable. Un objet innovant peut ne pas trouver son public parce que les attentes des utilisateurs n’ont pas été prises en compte pendant la phase de conception. Avoir une stratégie UX permet à l’entreprise de mettre toutes les chances de son côté lors du lancement. L’UX amène aussi une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Si l’on recherche à créer une innovation viable, l’UX Design et Design Thinking peuvent parfaitement s’associer.

L’UX Design, c’est facile à faire ?

Contrairement à certaines idées reçues, le concept d’UX ne relève pas du bon sens, mais suppose un professionnalisme que peu d’agence qui s’en réclament, ne disposent vraiment. De plus, une interface conçue ainsi paraît souvent très simple. Le travail fait en amont est invisible en UX Design. Et l’utilisateur n’est malheureusement pas le seul à ignorer la complexité des méthodes de conception. Le designer UX aurait donc un job assez ingrat. Si tout va bien, ce n’est pas spécialement grâce à lui ; en cas d’erreur, il est responsable.

D’abord, rappelons que le designer UX crée le lien entre toutes les parties prenantes du projet. Ensuite, même si des heuristiques UX permettent de bâtir une expérience utilisateur convenable, d’autres compétences sont attendues pour surmonter les difficultés. C’est ce que nous expliquent Lukas Cerdan et Kevin Granger dans cette présentation de l’UX Design : « ce n’c’est pas juste un coup de peinture ! »

"L'UX c'est pas juste un coup de peinture !" par Lucas Cerdan & Kevin Granger from TheFamily

L’UX Design, c’est trop cher ?

Faire appel à un UX Designer peut paraître chronophage et impliquer un budget conséquent. Toutefois, la rentabilité de l’UX Design (ROI) est démontrée. La démarche orientée utilisateurs apporte de multiples bénéfices :

 

 

L’UX n’est pas un luxe mais une nécessité !

De nos jours, la différence entre l’échec et le succès durable d’un produit ou d’un service se fonde souvent sur l’importance donnée à l’expérience utilisateur. La conception UX maximise l’utilité/le succès d’un produit/site et donc son profit. La méthodologie utilisée est complexe (observation directe, étude qualitative, tests utilisateurs…) mais incontournable pour l’entreprise.