Créer un Wireframe avec Canva

Créer un Wireframe avec Canva

Rédigé par Xavier

1 mars 2023

Outil de création graphique très complet, Canva permet de créer efficacement un wireframe pour site web. C’est une bonne solution pour obtenir un excellent résultat.

Les étapes pour créer un wireframe avec Canva

  1. Ouvrez Canva et connectez-vous à votre compte.
  2. Cliquez sur le bouton « Créer un design » et sélectionnez le format de votre choix, par exemple « Web » ou « Mobile ».
  3. Dans la barre de recherche, tapez « wireframe » et sélectionnez un modèle qui convient à vos besoins.
  4. Personnalisez le modèle en modifiant les couleurs, les formes et les éléments pour créer le design souhaité.
  5. Ajoutez des sections et des éléments tels que des boutons, des champs de saisie et des icônes pour représenter les fonctionnalités de votre site web ou application mobile.
  6. Utilisez les outils de Canva pour créer des interactions entre les différents éléments de votre wireframe.
  7. Une fois que votre wireframe est terminé, exportez-le au format souhaité (PDF, PNG, etc.) et partagez-le avec votre équipe ou vos clients pour obtenir leur avis.

Il est important de noter que le wireframe est une étape préliminaire de la conception d’un site web ou d’une application mobile. Il s’agit d’un outil qui permet de visualiser la structure et les fonctionnalités du produit final sans se soucier de l’apparence visuelle. Une fois que le wireframe est approuvé, vous pouvez passer à l’étape de la conception graphique pour donner vie à votre produit final.

Qu’est-ce qu’un wireframe ?

Un wireframe est un schéma visuel simplifié qui représente la structure et la disposition générale des éléments d’une interface utilisateur, telle qu’un site web ou une application mobile. Le wireframe est généralement créé en début de projet pour aider les concepteurs, les développeurs et les parties prenantes à comprendre comment les différentes fonctionnalités et sections de l’interface

Qu’est-ce qu’un wireframe ?

A distinguer du zoning, maquette fonctionnelle, maquette de fil de fer ou mockup, un wireframe est une représentation visuelle de l’interface d’une page web. Il est utilisé pour mettre en évidence des zones ainsi que les composants d’une page sous forme de croquis. La mise au point d’un wireframe doit être pensée en amont de la création d’une maquette graphique. Il est essentiel dans une démarche de recherche d’ergonomie.

Lire à ce sujet la définition de ce qu’est un Wireframe : Qu’est-ce qu’un Wireframe ?

Vous devez considérer le wireframe comme une sorte de plan d’architecte. Il permet d’avoir un aperçu clair des aspects fonctionnels de votre site web et ne comporte aucun élément pouvant engendrer une mauvaise approche de sa structure. La conception d’un wireframe doit aboutir à la mise en avant des composants des différents types de page, tels que le menu, le header, les boutons, les images, le footer, les formulaires et les niveaux de titres. Plusieurs annotations doivent en découler, ce qui permet de définir clairement les fonctionnalités du site à créer.

Canva, un excellent outil pour convertir vos idées en wireframe

Template canva

Source : Canva

Vous avez de multiples idées pour la création de votre site et vous ne voulez absolument pas en perdre. Pensez à élaborer un wireframe en utilisant un outil performant. Et Canva convient parfaitement à cet usage. Son interface a été élaborée de manière à permettre de glisser et de placer rapidement du texte et des grilles.
Lors de l’utilisation de Canva, recherchez dans sa bibliothèque une maquette, l’élément dont le rôle est de présenter l’ergonomie et la fluidité d’un site web quand il fonctionne. Vous en trouverez forcément comportant des images et textes que vous pouvez ensuite personnaliser.
Canva a décidé de vous simplifier la tâche dans la conception de votre wireframe en vous en proposant une diversité prête à l’emploi. En quelques clics, vous aurez un aperçu de ces modèles que vous pourrez transformer comme vous voulez.

Une diversité d’outils pour affiner votre maquette

Si vous avez décidé d’utiliser Canva pour élaborer votre wireframe, vous êtes certainement loin d’imaginer toutes les possibilités que cette solution de création graphique vous offre. Après avoir approuvé votre maquette et ayant l’assurance de son bon fonctionnement, vous pouvez y faire une multitude d’actions afin d’améliorer son design.

À travers cette liste de vidéo, il vous suffit d’exploiter les nombreux outils de Canva afin de personnaliser le rendu de votre maquette.

En fonction de l’animation que vous voulez pour votre maquette, l’utilisation de certains outils s’avèrera nécessaire par rapport à d’autres. Par exemple, pour que votre site soit très attractif, vous pouvez utiliser les outils d’édition de photo et travailler merveilleusement vos images.

Mais si vous n’avez pas le temps de faire de la création, vous pouvez vous contenter des images de la bibliothèque de photos pour compléter artistiquement vos designs. Si votre souci est de donner de la précision à votre site, il vous suffira d’exploiter les grilles de modèles que Canva vous propose. Sans fournir de gros efforts, cet outil graphique vous permet de faire de nombreuses opérations sur la maquette de votre wireframe pour un résultat final exceptionnel.

Lire aussi :

Lire aussi…

Comment créer un logo avec Figma ?

Comment créer un logo avec Figma ?

Avoir un bon logo, c’est devenu capital pour toute entreprise souhaitant prospérer. C’est à la fois l’élément majeur...